Mes accomplissements personnels

Par Inaya Ali, porte-parole jeunesse de Scouts Canada

La médaille de l’érable est remise aux jeunes membres scouts qui ont grandement contribué au mouvement et à l’esprit du scoutisme par le biais de services communautaires, d’une participation exceptionnelle au scoutisme et d’un système solide de valeurs personnelles. J’ai eu l’honneur de recevoir ce prix au mois de juin 2016 et j’aimerais vous parler un peu de la façon dont j’y suis arrivée.

Pour recevoir la médaille de l’érable, je devais donc m’épanouir comme scout, mais aussi sur le plan personnel. Avant, j’étais une personne qui n’aimait pas parler beaucoup et qui appréhendait les nouvelles situations, mais j’ai appris à développer mon leadership. J’ai été aide-animatrice dans une colonie de castors, puis je suis devenue la présidente de ma compagnie d’aventuriers. J’ai appris à redonner à la communauté scoute ainsi qu’à ma communauté locale. J’ai fait du bénévolat auprès de la Croix-Rouge et de la Ismilli Volunteer Corporation, ce qui m’a apporté beaucoup de connaissances et de satisfaction.

Jusqu’à ce jour, je continue d’aider et de travailler dans ma troupe scoute et je continue d’en faire davantage pour ma communauté scoute. C’est un de mes animateurs qui m’a envoyé, un jour, la mise en candidature pour devenir une porte-parole jeunesse (PPJ) de Scouts Canada. J’ai soumis une demande solide et j’ai été accepté comme PPJ! Je me suis rendue à Montréal pour suivre la formation sur les médias, et depuis ce temps, j’écris beaucoup d’articles pour Scouts Canada et je fais de nombreuses entrevues pour les médias. Mon rôle comme PPJ m’a permis de m’impliquer davantage et de rencontrer plein de gens merveilleux. J’ai pu participer activement dans mon conseil et mon secteur en devant la commissaire de secteur adjointe à la jeunesse de Richmond en C.‑B. Après tous ces accomplissements, mes animateurs ont décidé de soumettre ma candidature pour la médaille de l’érable.

Mes animateurs sont vraiment très spéciaux et ils sont très attentionnés avec chacun de leur scout.  Deux de mes animateurs m’ont vraiment inspiré à faire ce que je fais en plus de m’enseigner beaucoup de choses en cours de route. Ils m’ont permis d’obtenir mes six étoiles et mon prix du Chef scout et en cours de chemin, ils m’ont aidé à développer mon leadership. Grâce à mes animateurs, j’ai eu la chance de m’épanouir et d’essayer de nouvelles choses. J’ai été mise au défi, j’ai acquis de nouvelles expériences et je me suis épanouie. Mes animateurs ne sont pas des adultes qui me disent quoi faire, ce sont des mentors qui m’aident à devenir une meilleure personne. Mes animateurs, Jane et Shafik ont tout fait ça pour moi et le feront avec chaque jeune scout qu’ils rencontreront. Je leur serai toujours reconnaissante de leur dévouement et leurs efforts.

La médaille de l’érable souligne le service et le fait d’être un bon citoyen avec de bonnes valeurs. La fête du Canada est le moment idéal pour réfléchir à ce que cela signifie d’être un bon citoyen. Pour moi, c’est quelqu’un d’honnête, de bon, de respectueux et de bienveillant. Je sais que je peux en faire tellement plus pour ma communauté et pour le monde. Vous pouvez vous joindre à moi. À l’occasion de la fête du Canada, réfléchissez à ce que cela signifie que d’être un bon citoyen. Peut-être que cela vous incitera à faire quelque chose de grand.

Pour obtenir plus d’information sur la médaille de l’érable, visitez le scouts.ca.