Une aventure Amory dans le Parc national de Banff

La compagnie d’aventuriers 5th St. Albert a terminé en deuxième place pour le Prix de l’aventure Amory en 2015. La compagnie a planifié et participé à diverses activités lors d’un voyage au Parc national de Banff. Deux membres du groupe vous racontent ci-dessous dans leurs propres mots le récit de leur aventure. Pour en apprendre davantage sur le Prix de l’aventure Amory, visitez le Scouts.ca/fr/prix-de-l’aventure-amory.

Par : Sofia Guest et Jamie Guest

Lorsque notre groupe de scouts aventuriers 5th St. Albert a reçu dans sa boîte de courriels une possibilité de subvention avec un très court délai, nous sentions que nos travaux environnementaux effectués le long de la Sturgeon River (qui coule dans St. Albert, à l’extérieur d’Edmonton) au cours des huit dernières années et nos carrières scoutes pourraient répondre aux exigences de la subvention. Sofia a travaillé fort pour soumettre notre demande, avec succès!

Lorsque nous avons appris que nous recevrions cette précieuse subvention, le vrai travail a commencé pour notre compagnie. Avec cet argent, nous avons pu organiser une incroyable aventure que nous n’aurions jamais pu organiser autrement. Chaque scout aventurier a eu son rôle à jouer. Par exemple, les diverses réservations ont été réparties entre les membres. Simon a réservé la via ferrata (un mélange de randonnée pédestre et d’escalade). Carly nous a réservé une descente en rafting. Tout le monde a partagé ses idées quant au très important menu et plusieurs ont suggéré certaines idées de randonnées.

Amory Adventure in Banff - 5th Albert Venturer Company

Nous avons décidé de nous rendre au Parc national de Banff pour explorer l’écologie des rivières et comparer nos travaux le long de la Sturgeon River avec la plantation d’arbres, la restauration des habitats et les initiatives de nettoyages de cette région. Dans les dernières années, notre compagnie a effectué plusieurs projets pour restaurer la Sturgeon River grâce à des nettoyages et à la plantation d’arbres avec l’aide de la Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) et à l’hébergement d’habitats d’oiseaux.

Lors de notre voyage à Banff, nous avons été hébergés dans la salle de rencontre des scouts locaux pendant trois jours et avons fait de la randonnée, du canot, de la cuisine à l’extérieur et en avons appris sur l’écologie des rivières. Jamie nous a organisé une rencontre avec un des biologistes locaux de Parcs Canada, Bill Hunt, qui a participé au barrage du lac Minnewanka et au projet de restauration de Cascade River. Il nous a parlé de l’écologie des rivières lors de notre premier matin.

Ensuite, nous nous sommes rendus avec Jen Platz et Tina Barzo de Parcs Canada à Johnson Lake, où nous avons planté des saules et des graines de gazon. Cette activité a été un des moments forts de notre séjour (nous avons été les premiers surpris). Nous avons beaucoup aimé planter des arbres et sentir que nous faisions une différence. Nous avons hâte de retourner voir les plants qui ont poussé dans quelques années.

Amory Adventure in Banff - 5th Albert Venturer Company

Après, nous nous sommes arrêtés dans un abri pique-nique pour apprendre comment utiliser un réchaud Whisperlite. Nous avons commis quelques petites erreurs, mais heureusement, la bouffe étant bonne.

Plus tard la même journée, nous avons parcouru le sentier Grassi Lakes le long d’une rivière dont certaines parties ont été détruites par l’humain. Le paysage était magnifique, mais c’était désolant de voir les parties détruites par les hommes.

La journée suivante, nous sommes allés faire une randonnée paisible en canot avec une vue incroyable de l’écosystème marin. Sofia avait parlé avec les responsables du club de canot de Banff, qui nous ont généreusement prêté leurs canots. C’était vraiment cool parce que nous étions seuls sur la rivière très tôt le matin. Il y avait encore de la brume sur le lac et nous pouvions entendre des wapitis tout autour. Nous avons remonté un peu la rivière, et avons aperçu les wapitis en question. Cette expérience était surréaliste, surtout pour ceux qui n’avaient jamais vu de wapiti.

Amory Adventure in Banff - 5th Albert Venturer Company

Notre prochaine randonnée était axée sur l’écosystème d’une rivière intouchée. Nous avons remonté le sentier du canyon Grotto qui longe une rivière. Au bout du sentier se trouvait une belle chute ainsi que certains pictogrammes très bien préservés. C’était très cool de voir les traces de nos ancêtres qui sont encore là après tout ce temps.

Plus tard cette journée-là, nous avons fait du rafting. C’était une des parties les plus amusantes de notre voyage. Aucun d’entre nous n’avait fait de rafting avant, alors nous avions tous très hâte. Nous avons eu beaucoup de plaisir à descendre les rapides. Lorsque nous sommes arrivés à une partie plus calme de la rivière, nos guides nous ont montré comment sauter d’une falaise. C’était épeurant, mais amusant. Ça nous a donné toute une dose d’adrénaline! Nous avons aussi surfé avec le bateau sur une vague, ce qui était vraiment excitant. Après avoir rapporté le bateau à l’autobus, nous nous sommes réchauffés. Certains d’entre nous ont appris que le coton sur l’eau ce n’est pas fameux et qu’il vaut mieux bien écouter les conseils d’experts.

Amory Adventure in Banff - 5th Albert Venturer Company

Nous avons terminé la journée avec une soirée relaxe passée à jouer aux cartes et à des jeux de société en mangeant des cochonneries bien méritées.

La troisième journée, nous avons effectué une via ferrate. C’était l’activité par excellence pour tous les amateurs d’aventures de notre compagnie. C’était exigeant physiquement, mentalement et côté travail d’équipe, mais nous avions une superbe vue sur les rivières des alentours. C’était une expérience incroyable de pouvoir grimper à flanc de montagne avec tous nos amis et de pouvoir admirer ces magnifiques paysages. Nous avons eu beaucoup de plaisir et nous avons réalisé que toutes les randonnées pédestres que nous avions faites n’étaient pas aussi palpitantes.

À la fin de notre voyage, nous avons comparé tous les écosystèmes des rivières que nous avions eu la chance d’observer, incluant la rivière Sturgeon chez nous, et la restauration et les interventions qui ont été effectuées sur ces dernières. C’était un séjour merveilleux, remplir de plaisir et de souvenirs que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.