Atome – le brouillard

Chère atome,

Notre première nuit au camp était chaude et il n’y avait aucun nuage dans le ciel! Mais lorsque nous nous sommes réveillés le matin, le brouillard recouvrait notre campement et le lac. Le brouillard s’est dissipé peu à peu au lever du soleil et nous avons eu droit à une autre belle et chaude journée. Pourquoi le brouillard n’est-il présent que le matin?

Merci d’éclairer ma lanterne,
Karl
Compagnie 1st Grand Banks

Cher Karl,

Il n’y a rien comme observer la brume du matin sur le lac. C’est ma façon préférée de commencer la journée!

La brume et le brouillard sont très semblables aux nuages, mais au lieu de flotter haut dans le ciel, ils se forment plus près du sol.

L’air que nous respirons est rempli d’eau. Lorsque l’air est assez chaud, cette eau reste présente sous forme de gaz. Mais lorsque l’air se refroidit suffisamment, la vapeur d’eau se condense en liquide. La vapeur d’eau se condense autour de minuscules particules dans l’air, comme de la poussière ou du pollen. Bien que l’air soit de plus en plus froid lorsqu’on monte en altitude, l’air est moins dense et il y a moins de particules sur lesquels la vapeur d’eau peut se condenser. Ces nuages de particules deviennent alors des nuages d’eau.

Pensez à la buée qui se crée sur votre miroir lorsque vous prenez une douche ou un bain chaud. Lorsque l’air chaud entre en contact avec votre miroir froid, l’eau est refroidie rapidement et se condense sur la surface du miroir.

Les nuages se forment de la même façon, lorsque l’air se refroidit suffisamment, la vapeur d’eau se condense sur des particules de poussière et forme un nuage. La brume et le brouillard sont des nuages qui se forment près du sol.

Le sol perd de la chaleur facilement. Lorsque le soleil se couche, le sol irradie sa chaleur et se refroidit rapidement. Pendant la nuit, le sol devient plus froid et l’air près du sol se refroidit. La vapeur d’eau dans l’air commence à se condenser. S’il y a assez de vapeur d’eau qui se condense, l’air devient saturé d’eau et un nuage se forme. Un temps humide indique qu’il y a beaucoup d’eau dans l’air, le brouillard et la brume sont donc plus propices à se former.

Lorsque le soleil sort et qu’il réchauffe le sol et l’air près du sol, le brouillard commence à brûler. L’eau dans le nuage de brouillard commence à s’évaporer et la journée sera dégagée et chaude, parfaite pour une autre belle aventure scoute.

Vous pouvez faire un nuage à la maison en quelques étapes simples.

Vous aurez besoin :

• d’un pot de verre ou d’un grand verre
  • d’eau chaude
  • de glace
  • d’un petit bol qui tient sur le pot ou le verre
  • de fixatif pour cheveux
  1. Ajouter l’eau chaude dans le verre. Faites tourner l’eau dans le verre pour le réchauffer et éviter que l’eau ne condense sur les côtés.
  2. Mettez le bol sur le dessus du pot ou du verre et ajoutez quelques cubes de glace.
  3. Laissez reposer le tout et observez l’eau qui se condense.
  4. Pour créer un beau nuage, retirez le bol après environ 30 secondes et ajoutez un peu de fixatif à cheveux dans le pot ou le verre. Remettez le bol de glace sur le dessus et regardez votre nuage se former.
  5. Retirez votre bol de glace et observez votre nuage s’envoler et sortir du pot.

Bon camp!

À la prochaine,
Atome

Scouter AtomAtome est une animatrice de scouts castors passionnée pour les aventures STIM. Aucune question n’est trop facile ou difficile pour elle! Si vous avez une question, Atome est là pour y répondre. Envoyez vos questions à stem@scouts.ca.