Le leadership à la Réserve scoute Haliburton

Par : Tia Layne, porte-parole jeunesse, conseil Tri-Shore

La Réserve scoute Haliburton est située à Haliburton en Ontario au sud du Parc Algonquin et à environ trois heures au nord-est de Toronto. Depuis 1947, des groupes scouts de partout dans le monde viennent à la Réserve scoute Haliburton pour vivre de belles aventures estivales. Nous avons beaucoup d’activités dirigées par des membres dévoués du personnel comme le tir à l’arc, le tir à la carabine, l’escalade, la descente en rappel, l’île des survivants, les activités aquatiques et le chalet du trappeur. La Réserve scoute Haliburton est un camp où les scouts, les animateurs et les employés continuent de revenir année après année pour profiter des merveilleuses aventures qui les y attendent.

Mon parcours à la Réserve scoute Haliburton (RSH) a commencé en 2010 lorsque j’y ai campé pour la première fois comme scout, puis une deuxième fois comme scoute aventurière pour AVEnture 2012. C’est à la suite de cette expérience que j’ai décidée de postuler pour y travailler l’été suivant. J’ai passé une entrevue en février et j’ai été engagée peu de temps après. J’étais aux anges! Mes aptitudes de leadership m’ont été utiles dès mon arrivée à la RSH.

Chaque été à la RSH, nous devons participer à un pré-camp de deux semaines pendant lequel les moniteurs du camp doivent préparer le camp pour les campeurs. Pendant ce pré-camp, les moniteurs profitent aussi du camp et de toutes les activités qu’il renferme (un bonus considérable pour les employés). Pendant ces deux semaines et pour le reste de l’été, nos superviseurs nous font confiance pour faire le travail qui nous est confié au meilleur de nos capacités. Nous devons aussi apprendre à d’autres employés comment effectuer certaines tâches, diriger les campeurs et s’assurer que tout le monde a du plaisir. Que vous en soyez à votre premier ou à votre sixième été comme employé au camp, vous acquérez de nouvelles compétences de leadership chaque année.

La plupart de mes compétences de leadership ont été acquises comme aide-gérante au magasin de la RSH et grâce à la gestion d’évènements pour les employés. Dans le cadre de mon poste au magasin, je faisais les horaires et formait le personnel en formation avec l’aide de mes collègues et de mes superviseurs. La formation des nouveaux employés est l’une des tâches les plus importantes des employés plus âgés de la RSH puisqu’ils pourraient devenir les prochains employés salariés. Nous leur enseignons le fonctionnement du camp, le fonctionnement des différents services (ils changent de service chaque semaine), le magasin, la cuisine et l’entretien. J’ai aussi eu la chance d’enseigner aux nouveaux employés le travail dans le magasin en tant que tel. Il est toujours plaisant de les voir apprendre à utiliser la caisse, de faire des commandes de nourriture pour les groupes ou juste de parler avec les campeurs.

Lors de ma deuxième année, j’ai eu le privilège de m’occuper des divers évènements des employés et du Thunderbird (le livre que nous avons chaque été). Ces responsabilités m’ont aussi permis d’acquérir d’importantes compétences. Voici certains des évènements que j’ai dû organiser : soirée d’improvisation, Noël en juillet et souper théâtre. J’ai appris à planifier, diriger les gens et à bien gérer mon temps. Il n’y a jamais assez d’heures dans une journée au camp pour faire tout ce qu’on veut faire.

Cet été, j’entamerai ma quatrième année à la Réserve scoute Haliburton et jusqu’à présent j’ai développé de nombreuses compétences. Qu’il s’agisse de ma première année comme instructrice de tir à l’arc ou comme aide-gérante du magasin lors de ma deuxième, j’ai tant appris. J’ai aussi organisé des évènements et travaillé sur le Thunderbird. La RSH m’a tellement apporté, je ne sais pas ce que j’aurais fait sans tous ces apprentissages. La RSH est ma famille, ma maison et mon emploi favori. Le leadership ça commence vraiment avec les Scouts (et la RSH).[:]