La campagne de financement du maïs soufflé scout

Chaque année, tous les groupes doivent planifier leurs collectes de fonds. Chaque groupe possède ses propres classiques, mais Scouts Canada offre une campagne de financement incomparable depuis plus de 27 ans : celle du maïs soufflé! Chaque année, des milliers de scouts de partout au pays prennent part à la campagne de maïs soufflé qui est devenue la plus grande campagne de financement scoute au Canada. Pourquoi vendre du maïs soufflé avec votre groupe? Pour vivre l’aventure bien sûr! Cette activité de financement peut constituer une belle aventure en soi, mais elle permettra surtout à votre groupe d’organiser encore plus d’incroyables aventures!

Vous voulez d’autres bonnes raisons de vendre du maïs soufflé scout? Que pensez-vous du fait que 60 % des fonds amassés sont versés directement aux groupes scouts locaux!? Grâce à cette campagne, les jeunes découvrent l’importance de la méthode planification‑action‑révision en plus de développer des compétences de vente utiles et d’apprendre à établir et à atteindre des objectifs. Le programme de bourses d’études postsecondaires est un autre bon incitatif. Les jeunes qui vendent pour 2,500 $ de maïs soufflé recevront 6 % de la valeur totale versée dans un fonds d’études.

La vente de maïs soufflé est une bonne façon d’enseigner aux jeunes la méthode planification‑action‑révision. Puisque la campagne de financement du maïs soufflé scout se déroule du 25 septembre au 31 octobre (date limite pour les commandes), votre groupe voudra commencer sa campagne tôt. En fait, nous vous recommandons de nommer un coordonnateur du maïs soufflé (kernel) au printemps. En septembre, les jeunes peuvent tenir une rencontre de planification pour faire un remue-méninge des aventures qu’ils aimeraient vivre pendant l’année. Pendant cette rencontre, les jeunes devraient aussi calculer les frais engendrés par de telles activités. Puis, votre groupe peut créer un budget afin de déterminer les fonds à amasser pour mener à bien son programme.

Puisqu’il est toujours avantageux de faire participer les parents à cette campagne, une fois que vos aventures et vos budgets ont été établis, invitez les parents à une soirée d’orientation pour leur présenter ce que les jeunes ont prévu pour cette année. Assurez-vous de les informer que le groupe prévoit couvrir les frais de ces activités grâce à une seule campagne de financement, celle du maïs soufflé scout. Vous pouvez aussi informer les parents des choses utiles que leurs jeunes apprendront grâce à cette collecte de fonds (faire un budget, tactiques de vente, comprendre la valeur de l’argent. Vous pouvez aussi leur parler du programme de bourses d’études. Et bien sûr, assurez-vous de parler de la façon dont les jeunes peuvent faire du porte-à-porte ou aller dans des endroits publics de façon sécuritaire.

Lors d’une de vos rencontres, vous devriez parler du discours de vente que les jeunes devraient utiliser pour vendre du maïs soufflé. Faites des mises en situation et utilisez le tableau des discours de vente offert sur le site web. Vous devez insister auprès des jeunes sur le fait que lorsque quelqu’un leur achète du maïs soufflé, il n’achète pas simplement un produit, mais aide à soutenir le scoutisme et les groupes locaux. Si le discours de vente est axé davantage sur l’importance de soutenir le scoutisme, les gens comprendront mieux l’objectif réel de la campagne.

Puis, c’est le temps du Blitz de maïs soufflé! Il y a toutes sortes de façon d’entreprendre cette aventure. Habituellement, de petites équipes font du porte-à-porte à l’aide d’une carte du quartier qui contient environ 100 maisons pour chaque équipe. Les équipes doivent cogner à toutes les portes et elles peuvent noter si elles ont fait une vente ou non et si quelqu’un a répondu à la porte. Les groupes peuvent aussi créer des pamphlets à laisser aux portes si personne ne répond contenant l’information sur la campagne et le courriel du groupe si jamais la personne souhaite acheter du maïs soufflé scout. Vous pouvez aussi utiliser la méthode présentation et vente dans un centre d’achats ou lors d’un évènement (avec une permission spéciale).

Une fois que le Blitz de vente est terminé et que les commandes sont entrées, organisez une journée de livraison des produits et une fête de fin de campagne de financement! Mais surtout, effectuez une révision avec votre groupe pour discuter de ce qui a bien et moins bien fonctionné et assurez-vous de demander à chacun ce qu’il ferait de différent l’an prochain. De cette façon, les jeunes commenceront à penser à la prochaine campagne. Lorsque vous finirez votre grande aventure cette année, n’oubliez pas de rappeler aux jeunes que c’est grâce à leurs beaux efforts de vente de maïs soufflé qu’ils ont pu faire ces belles activités