Une question de respect : entrevue avec Sheldon Kennedy sur la formation du Respect Group

Depuis le 19 juillet 2016, Scouts Canada a adopté la formation Respect et sport pour Leader d’activité conçue par le Respect Group, un leader canadien dans le domaine de la formation sur la sécurité des jeunes et la prévention de la maltraitance. Cette formation a remplacé la formation sur la sécurité des enfants et des jeunes (SEJ) de Scouts Canada pour les bénévoles.

Sheldon Kennedy est un activiste de longue date pour les enfants victimes de maltraitance. Il est aussi directeur du Sheldon Kennedy Child Advocacy Centre, le premier centre de services complets pour les enfants victimes de violence au Canada, et le cofondateur du Respect Group, l’organisation qui a créé la nouvelle formation adoptée par Scouts Canada. M. Kennedy a été assez généreux pour s’assoir avec Vie de scout et discuter de la sécurité des enfants et des jeunes et de la formation du Respect Group.

SHELDON4 (3)

Vie de scout : Pouvez-vous nous expliquer de quelle façon le paysage de la sécurité des enfants et des jeunes (SEJ) est en train de changer et pourquoi?

Sheldon Kennedy : Je pense que c’est en grande partie dû au fait que la société est beaucoup plus sensibilisée aux enjeux comme l’intimidation, la maltraitance, le harcèlement et la discrimination. Et nous n’en sommes pas seulement conscients, mais nous comprenons généralement que ces formes de maltraitance ont toutes des impacts graves et durables sur les victimes. Les problèmes de dépendance, de dépression, de mutilation, d’idées suicidaires et autres sont causés par ce type de comportements. Le fait d’en être conscients renforce le besoin de former les adultes qui travaillent avec nos jeunes afin de prévenir de tels comportements.

 

VS : Quelles sont certaines des questions émergentes et spécifiques concernant la SEJ? Quelles sont les implications pour les jeunes et celles pour les organisations jeunesse comme Scouts Canada?

SK : Bien, il y a toujours des changements à la loi qui affectent les politiques et les procédures d’une organisation. Des choses comme la modification de l’âge du consentement ou de nouvelles lois qui régissent l’imposition des peines des prédateurs en ligne. Puis, il y a certaines questions qui semblent en constante évolution en fonction des mouvements sociaux comme la sensibilisation à la communauté LGBTQ, ou encore l’utilisation de la technologie qui ouvre grand la porte à la cyber intimidation. Pensez-y, le terme « sextage » n’existait même pas il y a de cela deux ans! Les conséquences pour les jeunes de certaines de ces nouvelles pratiques, comme je l’ai dit plus tôt, peuvent être désastreuses pour leur santé mentale et durer toute une vie. Il est donc important pour les organisations jeunesse de rester à jour en matière d’éducation et de prévention liée à ce genre de questions. Le fait d’ignorer ces questions émergentes peut être dévastateur et entraîner des résultats fâcheux : responsabilité légale, atteinte à la réputation et à la crédibilité de l’organisme et perte de membres.             

 

VS : Comment avez-vous conçu la formation Respect et sport pour Leader d’activité et comment vous assurez-vous qu’elle soit parmi les meilleures formations?

SK : Notre engagement à demeurer la référence en matière de formation de Leader d’activité nous garde occupés. Des experts en la matière reconnaissent la légitimité de notre formation : le service de cours d’éducation au respect de la Croix-Rouge canadienne et le  Centre Sheldon Kennedy Child Advocacy. Nous avons utilisé une approche unique pour la conception pédagogique grâce à l’utilisation de l’animation. Cette technique est beaucoup plus participative et amène l’utilisateur à se concentrer davantage sur ce qui est dit et non sur une vidéo dépassée ou mal jouée. Le programme est aussi 100 % audio et renferme un langage simple (autant en anglais qu’en français) ce qui nous assure que la majeure partie de notre clientèle comprend le contenu même s’il s’agit de nouveaux arrivants au Canada. Nous avons inclus des questions auxquelles les utilisateurs doivent répondre correctement pour poursuivre la formation. Il ne s’agit pas juste de réussir ou d’échouer, notre technique assure une bonne compréhension et une assurance aux organisations jeunesse. Cette façon de faire confirme aussi que le leader d’activité a compris le contenu de la formation. Au fil des ans, nous avons aussi amélioré notre plate-forme d’apprentissage en ligne personnalisé pour répondre aux besoins de nos utilisateurs friands de technologies en incluant des fenêtres extensibles et du sous-titrage. Jusqu’à présent, nous sommes des chefs de file en matière d’accessibilité, ce qui constitue un élément essentiel pour le public que nous servons. Notre programme est aussi unique puisqu’il offre une ligne de soutien technique bilingue 24/7 afin d’offrir une réponse humaine immédiate. Lorsque nos clients ont fixé une date limite pour compléter leur formation, nous ne pouvons pas nous permettre de leur écrire trois semaines! »

 

VS : Pourquoi la formation du Respect Group est-elle le meilleur choix pour Scouts Canada?

SK : Lorsque nous avons lancé la formation en 2006, nous nous sommes concentrés sur les entraîneurs. Je suis fier de dire que nous avons remis un certificat à plus de 350 000 coaches canadiens. Au fil du temps, nous nous sommes rendu compte que tout adulte qui travaille avec des jeunes fait face aux mêmes genres de questions et doit respecter le même devoir de diligence. Nous avons donc changé le nom de la formation et avons adapté le contenu pour ce que nous appelons maintenant les leaders d’activité. Que vous soyez un coach de soccer, un moniteur de camp YMCA, un animateur scout ou un bénévole au club garçons et filles, notre programme répond à vos besoins. Cette approche globale d’éducation préventive a permis au Respect Group d’offrir des outils et des fonctionnalités uniques qui rendent la formation pertinente pour Scouts Canada. L’uniformité du message d’un océan à l’autre pour tous les organismes jeunesse ainsi que la possibilité de transférer votre certification d’un programme à l’autre rend cette formation très polyvalente. Si vous êtes un animateur et un coach de hockey, vous n’avez qu’à suivre cette formation. Scouts Canada a aussi pris part à l’initiative « Entraînement responsable » dirigée par l’Association canadienne des entraîneurs et du Centre canadien pour l’éthique dans le sport. Grâce à cette collaboration, les organismes jeunesse peuvent travailler ensemble pour gérer ce genre de questions. Nous avons finalement réalisé que les formes de maltraitance sont les mêmes dans tous les types d’organismes jeunesse. C’est pourquoi la formation de Leader d’activité est devenue la norme concernant l’éducation en matière de prévention et permet à des organisations comme Scouts Canada de fournir de la formation à ses membres conçue par des experts dans le domaine.                 

 

VS : Comment le Respect Group s’assure-t-il de demeurer un chef de file concernant les enjeux émergents liés à la sécurité des enfants?

SK : Il est capital pour nous de rester un chef de file dans le domaine afin de mieux servir nos centaines de clients. Heureusement, nous avons une relation officielle avec La Croix-Rouge canadienne (Éducation au respect) et le Sheldon Kennedy Child Advocacy Centre. Ces organismes nous gardent à l’affût de tous ce qui a trait à la maltraitance envers les jeunes. Nous entretenons des liens étroits avec le milieu canadien de la recherche et des organismes comme PREVNet, qui non seulement étudie nos formations, mais mènent également des recherches dans la collectivité sur les effets de l’intimidation, les tactiques de prévention et les nouvelles tendances sur les médias sociaux. Nous avons aussi l’avantage d’offrir d’autres formations comme Respect à l’école et Respect et Sport pour le parent qui continuent de nous fournir de bons indices. Puisque nous nous concentrons sur tout ce qui touche au respect, nous sommes plongés dans le sujet quotidiennement. L’autre priorité pour le Respect Group est notre plate-forme d’apprentissage en ligne. Il s’agit d’une plate-forme personnalisée conçue spécifiquement pour notre communauté diversifiée. Puisque la technologie évolue à une vitesse folle, nos concepteurs pédagogiques professionnels, nos spécialistes de bases de données et nos technologues de matériel informatique et de logiciels travaillent constamment pour nous garder à jour. Notre ligne de soutien technique bilingue 24/7 et notre sous-titrage sont des services uniques qui démontrent notre engagement à répondre aux besoins de nos clients rapidement.                    

 

VS : Quels sont les avantages spécifiques pour Scouts Canada d’avoir adopté cette formation?

SK : La formation de Leader d’activité donne l’assurance que Scouts Canada fait de son mieux pour offrir l’environnement le plus sécuritaire qui soit à ses participants. Cette formation est devenue la norme canadienne pour toutes les organisations jeunesse. Scouts Canada tirera parti de tous les avantages qu’offre une formation offerte par un organisme externe : contenu constamment mis à jour, certification largement reconnue, soutien et entretien fiable, plate-forme d’apprentissage en ligne évolutive, sans oublier le fait que Scouts Canada fera désormais partie d’un grand réseau d’organismes jeunesse qui ont tous comme priorité la sécurité des jeunes.   

 

VS : De quelle façon chaque animateur bénéficiera-t-il de la formation Respect et sport pour Leader d’activité? Quelles sont certaines des compétences particulières que les membres acquerront?

SK : Tout d’abord, les animateurs auront la certitude que tous les bénévoles sont adéquatement éduqués et outillés pour réagir face à l’intimidation, à la maltraitance, au harcèlement et à la discrimination. De plus, leur confiance en soi fera en sorte qu’ils voudront revenir année après année. Grâce à des modèles de comportements positifs, les animateurs en apprendront davantage sur le leadership, le travail d’équipe et les stratégies pour prendre les bonnes actions lors d’un incident.

 

 

Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.