Bienvenue à Roihu!

J’attendais patiemment à l’aéroport international Pearson le reste de ma patrouille vers 17 h 30 le 15 juillet dernier, habillée de rouge de la tête aux pieds. Au fur et à mesure que le temps passait, je devenais de plus en plus inquiète parce que personne n’était encore arrivé. Alors que j’observais la foule, toutes mes craintes se sont dissipées lorsque j’ai aperçu une vague rouge s’avancer vers moi. Enfin! Nous entamions une autre incroyable aventure scoute!

Lorsque nous sommes arrivés en Finlande, l’excitation était palpable alors que nous nous apprêtions à vivre l’aventure Roihu 2016, le Jamboree national finlandais. Notre séjour a débuté dans la petite ville de Loppi, en Finlande, dans une magnifique maison de campagne sur le bord d’une rivière. Nous avons tous été accueillis (les 10 membres de ma patrouille) par la dame la plus gentille qui soit, Arja. À notre arrivée, nous avons été salués par deux chiens gigantesques et très amicaux (ils sont devenus nos mascottes personnelles, nos oreillers et nos meilleurs amis). La première chose que cette vétérante scoute a faite a été de nous nourrir et de nous nourrir encore, et c’était délicieux. Les repas étaient principalement composés de fromage fait maison, de pain et de diverses charcuteries ainsi que de saucisses, BEAUCOUP de saucisses. Toutefois, la meilleure partie du repas était toujours le dessert. Par un beau matin ensoleillé, Arja nous a amenés ramasser des bleuets sauvages, puis nous a confectionné la meilleure tarte que j’ai jamais mangée! La Finlande a des traditions bien différentes de notre pays, comme celle de relaxer dans un sauna très chaud. L’expérience du sauna était nouvelle pour la plupart d’entre nous et nous ne pouvions vraiment pas supporter la chaleur aussi bien que nos compagnons finlandais. Nous avons donc décidé de combattre cette chaleur intense en plongeant tête première dans la rivière glacée tout près du sauna. Nous avons passé le reste de notre séjour à visiter la ville et à relaxer au soleil.

Finalement, l’heure du Jamboree a sonné! Nous sommes arrivés sur le merveilleux site et avons été accueillis de façon très amicale et très organisée. Alors que nous nous rendions à notre campement, des scouts finlandais se sont réunis autour de nous pour nous présenter leur chocolat finlandais préféré. Tout au long de la semaine, nous avons été témoins de gestes de bonté comme celui-ci et nous nous sommes fait chaque jour de nouveaux amis pour la vie! Le camp était organisé de façon bien différente de tous les camps canadiens où j’ai séjourné. Nous étions divisés en d’énormes sous-camps (le nôtre s’appelait « Unity »), puis en plus petits camps. Toute notre nourriture était cuisinée pour nous et les 2 600 membres de notre sous-camp étaient nourris en moins de 2 heures. (Nous étions heureux de ne pas avoir à cuisiner et surpris par l’efficacité du processus.) Il y avait aussi divers cafés sur le site où nous pouvions acheter de la crème glacée, par exemple, jusqu’à un repas complet. Les aliments les plus populaires, sauf la crème glacée bien sûr, étaient les beignes roses remplis de confiture aux fraises et la réglisse salée (communément appelé salmiakki en Finalande et dont tout le monde était complètement fou, sauf les Canadiens qui préféraient généralement le chocolat). Pendant le camp, nous avons découvert que tous les scouts n’étaient pas fervents des échanges de badges comme nous.  Le camp avait organisé un évènement SWOP afin d’échanger des badges, mais nous avons découvert qu’en Finlande la plupart des groupes ne reçoivent pas de badges pour certains accomplissements. Ces derniers n’avaient donc pas beaucoup de badges à échanger. Pour nous qui aimons beaucoup faire des échanges, c’était surprenant. Ce fut l’occasion pour nous d’initier nos amis finlandais aux échanges de badges et de faire d’autres échanges internationaux.

Lorsque nous n’étions pas avec les scouts finlandais de notre sous-camp, nous pouvions faire tout plein d’activités comme le surf debout à pagaie, le travail du bois, l’estampage du cuir et certaines activités avec les animaux. J’ai trouvé ce Jamboree unique et super parce que les scouts aventuriers devaient faire deux quarts de travail à l’une des activités. Cette expérience était amusante et rajoutait une notion de responsabilité au camp tout en nous permettant de rencontrer des gens de partout dans le monde. Nous pouvions choisir parmi plusieurs évènements liés à l’aviation, à la peinture en graffitis et à la manipulation du feu. J’ai personnellement choisi de faire une randonnée pédestre internationale et je suis tellement contente d’avoir fait ce choix! Lors de la randonnée internationale, un groupe de personnes marchait ensemble et devait relever des défis en cours de chemin. Tous ceux qui ont pris part à la randonnée cette journée-là étaient très gentils et je suis tellement contente de les avoir rencontrés. Il y avait des gens de partout incluant la Finlande, la Belgique, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et les É-U. Une chose que j’adore lorsque l’on rencontre des gens d’autres pays, c’est qu’on en apprend tellement. Mes nouveaux amis et moi restions debout toute la nuit, assis près du magnifique lac, à partager des histoires de scoutisme, à apprendre de nouveaux jeux de cartes et à être complètement heureux! Tous les membres de la randonnée ont continué de passer du temps ensemble tout au long du camp et ont même gardé contact jusqu’à ce jour. L’atmosphère au camp était détendue et plusieurs activités étaient organisées pour les jeunes plus âgés, comme le Club Encore. Le club Encore était un endroit où les scouts aventuriers pouvaient aller passer du temps avec leurs amis et danser toute la nuit. C’était certainement ma partie préférée du Jamboree parce que c’était une façon relaxe de rencontrer de nouvelles personnes, de passer du temps avec de nouveaux amis et de se détendre. Une chose que j’aime de la Finlande c’est qu’il ne fait jamais vraiment noir, le soleil ne se couche pas vraiment avant 2:30-3:00 le matin. Nos animateurs n’ont peut-être pas aimé le fait que nous soyons debout toute la nuit, mais il n’y avait rien de mieux que de passer du temps avec nos nouveaux amis scouts près du lac à rire et à créer de merveilleux souvenirs!

Lors de la dernière journée du Jamboree, notre groupe devait être prêt à partir et à la barrière à 5:30. Nous étions tristes que la Jamboree se termine et de devoir quitter tous nos nouveaux amis, mais notre aventure n’était pas encore terminée. Nous avions la chance de faire une visite post-Jamboree pour visiter le sud de la Finlande, incluant Turku (l’ancienne capitale) et Helsinki (la capitale actuelle). Nous avons eu la chance de rester dans de magnifiques hôtels, incluant une station balnéaire. Certaines de nos activités incluaient la visite d’un parc national dans les archipels près de Turku. Nous avons même fait une baignade nocturne dans la mer baltique. Nous avons aussi eu la chance de visiter un village viking où nous en avons appris au sujet des premiers Vikings finlandais. Nous avons aussi lancé des haches, fait du tir à l’arc et marché sur des échasses (je suis tombé souvent même si j’utilisais les plus petites). À Helsinki, nous avons rejoint des amis scouts finlandais qui nous ont fait faire le tour de cette belle ville historique! Finalement, nous devions retourner à l’aéroport à 4 :30 pour retourner à la maison au Canada. Je m’ennuie beaucoup de la Finlande et de mes nouveaux amis et j’espère y retourner bientôt.

La moitié des 10 membres de notre patrouille ont aussi eu l’immense privilège de voyager au Japon l’été passé pour le 23e Jamboree mondial. C’était un voyage incroyable et nous étions très heureux et excités de voyager à nouveau! J’aime croire que le voyage nous permet de devenir une personne incroyable, consciente et à l’écoute de son environnement. Le fait d’être membre de Scouts Canada m’a donné la chance de voir le monde, de rencontrer de nouvelles personnes et de devenir une personne meilleure grâce aux aventures auxquelles j’ai participé. Je suis très chanceuse d’avoir pu participer à Roihu 2016 et je chérirai ces souvenirs à tout jamais.

Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.