Trousses STIM : intégrez les STIM au Sentier canadien

Le programme des trousses STIM est de retour cette année, avec en nouveauté une trousse destinée aux scouts castors!

Ces trousses vous proposent des fiches de parcours, des manuels ou des Conseils aux animateurs, ainsi que des ressources pour diverses activités STIM regroupées sous un même thème. Pratiques et accessibles, elles ont été conçues pour aider votre section à intégrer de nouvelles activités STIM à votre programme. Vous pouvez gratuitement emprunter ces trousses auprès du magasin scout ou du centre de service de votre secteur, pour une période pouvant aller jusqu’à quatre semaines. Les aventures proposées peuvent être réalisées au fil de trois ou quatre rencontres, ou lors d’un camp.

La trousse Autour de l’étang (scouts castors)

Around the Pond — A Beaver TaleLes activités que propose cette trousse visent à encourager les castors à explorer la nature qui les entoure. Ils sont invités à utiliser leurs sens pour comprendre comment les animaux voient le monde, à découvrir les habitats et les techniques d’adaptation des animaux, et à bâtir leurs propres abris en équipe. Toutes ces activités ont été conçues pour aider les castors à découvrir le monde qui les entoure. La trousse est présentement offerte à Ottawa, à Toronto, à Calgary, à Edmonton et à Vancouver..

La trousse d’exploration spatiale (scouts louveteaux)

callout-stem-kitCette trousse est le fruit d’une collaboration entre le Musée des sciences et de la technologie du Canada et Scouts Canada (le programme STIM). Les activités proposées portent sur le thème de l’exploration spatiale et abordent divers aspects des technologies spatiales et de la vie dans la Station spatiale internationale. Les louveteaux peuvent choisir les activités qu’ils souhaitent réaliser en consultant leur description. La trousse est présentement offerte à Halifax, à Ottawa, à Oshawa, à Toronto, à Oakville, à London, à Windsor, à Regina, à Calgary, à Edmonton et à Vancouver.

La trousse de robotique (scouts)

Robotics Kit for ScoutsCette trousse vise à aider les scouts à se familiariser avec la programmation et la robotique. Elle contient un ordinateur portable, un robot Arduino et des documents explicatifs pour guider les jeunes et les animateurs. Les scouts doivent programmer un robot (qui est en mission pour déceler des traces de vie sur une lointaine planète) afin qu’il réalise des tâches de plus en plus complexes. Ils peuvent aussi créer leurs propres scénarios pour rehausser la difficulté des activités. La trousse est présentement offerte à St. John’s, à Halifax, à Ottawa, à Toronto, à London, à Calgary, à Edmonton et à Vancouver.

Vous avez vécu des aventures mémorables sur le Sentier canadien grâce aux trousses STIM? Faites-nous part de votre expérience! Partagez votre aventure sur les médias sociaux et voyez ce qui se fait ailleurs, en utilisant le mot-clic #STIMscouts. Vous n’utilisez pas les médias sociaux? Écrivez-nous à stem@scouts.ca N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions concernant les trousses ou le programme STIM en général.