Sentier canadien : ajoutez une dimension internationale à votre programme

Parmi les six thèmes de programme du Sentier canadien proposés à chaque section, le thème de programme de la citoyenneté offre aux jeunes de nombreuses possibilités d’exploration du monde. En effet, la notion de « monde » inclut à la fois les lieux proches et éloignés. Cela signifie que les jeunes peuvent explorer leur propre communauté ou encore le monde entier. Dans le cadre de ces explorations, les jeunes pourraient être amenés à en apprendre davantage sur leur propre communauté ou à offrir leurs services. Mais le monde est vaste et il existe beaucoup de possibilités de découvrir d’autres pays ou cultures et même d’offrir ses services à l’étranger. Aussi, cela peut s’avérer plus simple qu’il n’y paraît. Après tout, le scoutisme est un mouvement international!

Parfois, lorsqu’on songe à des aventures en lien avec d’autres pays ou cultures, les animateurs et les jeunes baissent les bras avant même d’avoir commencé. Pourquoi? Une raison peut être le coût du voyage, ainsi que la logistique qu’implique la planification d’une aventure à l’étranger. Cependant, les aventures internationales peuvent être facilement planifiées à l’occasion de réunions tenues en soirée ou de camps de fin de semaine. Les jeunes devraient être encouragés à lire attentivement les fiches de parcours associées au thème de la citoyenneté et destinées à votre section. Ils y trouveront sûrement des idées d’aventures intéressantes ayant pour thème la découverte d’autres pays.

squares

Entre autres idées d’aventures internationales ne nécessitant pas de quitter le Canada, vous pourriez organiser une fête célébrant une particularité culturelle d’un pays étranger. Vous pourriez aussi célébrer la diversité culturelle au sein de votre section, en organisant un repas-partage à l’occasion duquel chaque jeune pourrait apporter des mets traditionnels associés à la culture d’origine de sa famille. Les jeunes pourraient même rencontrer d’autres groupes dans leur ville, afin d’en apprendre davantage sur des milieux et cultures variés. Par exemple, si votre groupe se réunit dans le sous-sol d’une église, vous pourriez entrer en contact avec un autre groupe qui se rassemble dans une synagogue ou une mosquée et planifier de rendre visite à ce dernier (il se pourrait qu’il y ait des choses à apprendre sur une autre culture lors d’une telle visite).

En outre, il existe des moyens d’accueillir des personnes venant d’autres pays dans le cadre de vos aventures, sans pour autant avoir à voyager à l’étranger. Votre section peut participer au programme de correspondance de Scouts Canada (scouts.ca/ca/penpal) (uniquement disponible en anglais), qui donnera l’occasion à vos jeunes d’entrer en contact et de correspondre avec une section scoute du même type que la vôtre dans un pays étranger. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le bon vieux courrier postal ou encore communiquer à l’aide de courriels ou des médias sociaux. De la même manière, votre groupe peut également participer au Jamboree sur les ondes (JOTA) ou au Jamboree sur Internet (JOTI). Il s’agit de jamborees virtuels approuvés par l’Organisation mondiale du mouvement scout. Le JOTA-JOTI a lieu chaque année au cours de la troisième fin de semaine d’octobre. Il s’agit d’un moyen sûr et excitant permettant aux jeunes de rencontrer d’autres jeunes scouts du monde entier et de nouer des liens d’amitié avec eux!

header-for-all-pages

Tous les éléments mentionnés ci-dessus sont de merveilleuses manières pour les jeunes de dépasser les frontières du Canada et elles sont particulièrement efficaces si votre section est formée de castors ou de louveteaux. Les voyages à l’étranger peuvent s’avérer compliqués pour les plus jeunes, mais les aventures internationales ne nécessitant aucun voyage donneront l’occasion aux jeunes d’explorer de s’intéresser à d’autres pays ou cultures, tout en leur permettant éventuellement de nouer des liens avec des jeunes vivant dans d’autres pays. Cela peut même contribuer à réduire les frais de voyage lorsque les jeunes sont plus âgés et ont l’occasion de voyager à l’étranger dans le cadre du scoutisme. Les scouts les plus âgés peuvent organiser un événement ou un échange international, voire un projet de développement international, et y participer (visitez scouts.ca/fr/scoutsinternational pour en savoir davantage sur ces possibilités). Les jamborees peuvent être de formidables occasions de voyager à l’étranger et de rencontrer des jeunes du monde entier. Cependant, vu qu’un voyage à l’étranger peut s’avérer compliqué et cher, vous devrez faire en sorte que vos jeunes songent à une telle aventure le plus tôt possible. Les jeunes auront besoin de beaucoup de temps pour planifier leur voyage et collecter les fonds nécessaires pour que leur aventure devienne une réalité.

Heureusement pour les scouts canadiens, le prochain Jamboree scout mondial aura lieu non loin du Canada! En effet, le Jamboree scout mondial 2019 (JSM 2019) se tiendra dans la réserve de Summit Bechtel, en Virginie-Occidentale (États-Unis), et rassemblera des milliers de jeunes âgés de 14 à 17 ans venus du monde entier pour se raconter leurs aventures et se faire de nouveaux amis. Un Jamboree mondial peut être une formidable occasion pour les jeunes de s’initier aux voyages scouts à l’étranger et, étant donné que le JSM2019 a lieu en Amérique du Nord, la logistique liée à la planification du voyage vers le lieu du Jamboree sera moins lourde et l’ensemble des coûts plus faible. Pour en savoir davantage sur le JSM 2019, visitez 2019wsj.org/fr. Encouragez vos jeunes à commencer à réfléchir à cette merveilleuse occasion le plus tôt possible!

Le scoutisme est un mouvement global qui offre aux jeunes scouts canadiens d’innombrables occasions incroyables pour découvrir le monde. Si vous avez vécu une formidable aventure scoute, qui a permis à votre section de découvrir une autre culture ou vous a amené à voyager à l’étranger, pourquoi ne pas la raconter dans le magazine « Vie de scout » de sorte que tout le monde puisse apprendre de votre expérience? Le Canada est assurément un vaste territoire, offrant de nombreux lieux à explorer, comme c’est d’ailleurs le cas du monde entier. Nous devrions donc encourager nos jeunes à élargir leur horizon au-delà des frontières du Canada lorsqu’ils planifient leurs aventures!

Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.