Centenaire des scouts louveteaux : célébrer 100 ans d’aventures, d’amitiés et de plaisir

cubs-100-crest-fr_03En décembre 2016 et au cours de l’année 2017, des scouts louveteaux venus de tout le Canada et du monde entier se rassembleront pour fêter un événement marquant de l’histoire du scoutisme : le 100e anniversaire des scouts louveteaux.

Ajouter la date du vendredi 16 décembre 2016 à votre agenda. Ce jour-là, des scouts louveteaux (anciens ou futurs membres ou membres actuels) venus de tout le Canada et des quatre coins du monde organiseront des fêtes au cours desquelles ils pourront réitérer la promesse des scouts louveteaux :

Je promets de faire de mon mieux,
Pour aimer et servir Dieu, pour accomplir mon devoir envers la Reine,
Pour respecter la loi de la meute des louveteaux,
Et pour faire une bonne action pour quelqu’un chaque jour.

La promesse des scouts louveteaux

Outre les fêtes de renouvellement de la promesse, les scouts louveteaux sont encouragés à participer à des activités qui se concentrent sur les six thèmes de programme du Sentier canadien : l’environnement et le plein air, le leadership, le style de vie sain et actif, la citoyenneté, l’expression artistique et les croyances et les valeurs.

Avec autant de manières de fêter le centenaire des louveteaux (fêtes de renouvellement de la promesse, jeux rendus populaires au cours des 100 ans du scoutisme louveteau, rédaction de lettres pour partager votre enthousiasme suscité par cet anniversaire avec des correspondants partout au Canada et dans le monde), vous ne manquerez certainement pas de vous joindre à nous pour pousser des hurlements!

cubs-100-resources-frConsultez le Guide du centenaire des louveteaux, qui vous donnera des idées quant à la manière dont vous pourrez célébrer cet événement marquant de l’histoire du scoutisme louveteau au Canada. Vous y trouverez notamment des suggestions de jeux, d’activités et d’autres façons amusantes de « fêter 100 ans durant lesquels nous avons toujours fait de notre mieux ».

Et n’oubliez pas de publier vos photos et histoires en lien avec les célébrations du centenaire des louveteaux! Affichez vos photos sur Twitter et Instagram à @ScoutsCanada et utilisez le mot-clic #Cubs100 pour lire les récits d’aventures vécues partout dans le monde.

Le saviez-vous?

Le scoutisme canadien traverse les générations, les fils et les filles d’animateurs et de chefs scouts (anciens membres ou membres actuels) perpétuant la tradition d’un légendaire aventurier, le Lt Gén Robert Baden-Powell, qui emmena un groupe de jeunes camper sur une île située au Royaume-Uni, en 1907, et fonda en 1916 le mouvement scout (connu alors sous le nom de « Wolf Cubbing » ou « louvetisme »).

Partout au pays, on dénombre plus de 100 000 membres inscrits dans des groupes scouts locaux. Appartenant à toutes les cultures et religions et parlant plus de 19 langues, ils reflètent bien le multiculturalisme canadien. Aussi, en 2016, notre mouvement a été reconnu comme la première organisation du Canada proposant des programmes d’activités stimulants, grâce auxquels des jeunes âgés de 5 à 26 ans peuvent découvrir leurs meilleures qualités et celles des autres.