Réchaud à gaz Jetboil Flash Java — évaluation de produit

Si vous avez besoin d’un système de cuisson fiable et compact que vous pourrez emporter avec vous lors de votre prochaine aventure en pleine nature, ne cherchez plus. Le système de cuisson Jetboil Flash vous permettra de préparer rapidement des repas simples, sans avoir à transporter d’autres types de réchauds lourds et encombrants. Son concept est simple : un brûleur ultrapuissant couplé à une tasse isotherme, grâce auquel vous pouvez faire bouillir un demi-litre d’eau en deux minutes. Vous pourrez ainsi vous préparer facilement et rapidement une tasse de café ou encore un bol de nouilles lors d’une randonnée en montagne. Cet équipement s’avérera aussi très utile lors de longues excursions, pendant lesquelles votre alimentation de base sera constituée de repas lyophilisés.

Jetboil Flash Cooking SystemLors d’une sortie récente, nous avons emporté notre réchaud avec nous pour nous rendre à un lac isolé du centre d’Alberta. De nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs transitent par ce lieu et nous avons décidé d’aller les observer à l’aube. C’était un matin pittoresque, il n’y avait pas de vent et il faisait vraiment bon pour un jour de novembre. Nous avons marché sur 5 km avant d’atteindre les rives du lac, puis avons décidé de nous arrêter pour prendre une tasse de café. Le réchaud a été facile à monter et rapide à allumer et, au bout de quelques minutes, une tasse d’eau bouillante était prête. Le réchaud est équipé d’un indicateur de température d’un aspect agréable et qui sert également de témoin d’alerte indiquant que certaines parties du réchaud peuvent être très chaudes. Le fonctionnement de la cafetière à piston nous a agréablement surpris, le café obtenu étant finement filtré et ne contenant aucun morceau de grain de café. J’ai aussi constaté qu’une fois démonté, le réchaud refroidissait très vite, ce qui nous a permis de le ranger facilement et en toute sécurité lorsqu’on a levé le camp.

Du point de vue de la sécurité, le mélange d’isobutane et de propane est un combustible à haute énergie et le transfert de chaleur vers la tasse est très efficace. Ce réchaud est idéal pour faire bouillir de l’eau, mais peut s’avérer dangereux si votre peau ou vos vêtements entrent en contact avec les parties métalliques. En outre, l’utilisation du réchaud Jetboil nécessite la prise de nombreuses précautions liées au risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Des avertissements inscrits sur le réservoir de gaz et sur l’anse de la tasse sont là pour le rappeler. Je recommande de prendre ces avertissements au sérieux et de n’utiliser le réchaud que dans des endroits bien aérés.

Jetboil Flash Cooking System

Ayant utilisé de nombreux types de réchauds au fil des années, j’ai tout de suite été vraiment impressionné par le Jetboil Flash. La base du réchaud, le réservoir de gaz et toutes les autres pièces s’insèrent facilement dans la tasse, qui devient alors un parfait contenant de rangement. J’ai aussi aimé l’aspect général du réchaud et constaté que toutes les pièces étaient composées de matériaux d’excellente qualité, qui ne se fissurent pas à basse température ou ne fondent pas sous l’effet de la chaleur du réchaud. Selon moi, le seul défaut du réchaud est lié au réservoir de combustible, lequel peut représenter un problème par temps froid et n’est pas rechargeable contrairement aux réservoirs de naphte liquide. De plus, je pense que si vous aimez cuisiner et que vous cherchez à impressionner vos amis en leur préparant des repas champêtres, ce réchaud ne vous offrira peut-être pas autant de possibilités que vous le souhaiteriez. J’attribuerais une note globale de 4/5 au Jetboil pour ses performances, son utilité, son aspect et son efficacité. J’ai bien hâte de mettre dans mon sac à dos, lorsque ma famille et moi chausserons nos raquettes pour partir à l’aventure dans les Rocheuses canadiennes cet hiver.

Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.