Idées de jeux pour le centenaire des louveteaux

À l’approche des festivités du 100e anniversaire des scouts louveteaux, nous vous suggérons regroupé quelques idées de jeux amusants en rapport avec la jungle que votre meute pourrait essayer! Ces jeux contribueront à rendre votre célébration du centenaire des louveteaux, votre camp ou tout autre événement lié aux louveteaux beaucoup plus divertissants! Présentez ces jeux à votre meute et permettez aux louveteaux de choisir lequel ils aimeraient essayer!

map-17

Jeu de Mowgli

Matériel nécessaire :

Morceau de tissu représentant Mowgli ou peluche ressemblant à Mowgli, deux chaises pour les délimiter les zones de but, deux bâtons de hockey

Déroulement du jeu

1. Chaque louveteau doit choisir un partenaire et chaque binôme doit se positionner au milieu de la salle pour former deux lignes.
  1. Attribuez à chaque binôme un numéro (1, 2, 3, 4, etc.)
  1. Placez le morceau de tissu représentant Mowgli au centre de la salle.
  1. Délimitez une zone de but à chacune des deux extrémités de la salle.
  1. Appelez un numéro de binôme, p. ex. le numéro 4. Les deux louveteaux du binôme numéro 4 courent alors en direction de leurs zones de but respectives, prennent leur bâton et courent vers l’endroit où se situe Mowgli, puis chacun des deux louveteaux tente de faire entrer ce dernier dans son but. Après avoir marqué des buts, les louveteaux replacent les bâtons dans les zones de but et chacun rejoint son camp, puis un autre numéro est appelé.

Règles :

• Les bâtons doivent être maintenus à 6 pouces au-dessus du sol durant chaque partie.
  • Les joueurs n’ont pas le droit de se bloquer l’un l’autre.
  • Donnez à chaque binôme une chance de jouer.
  • L’équipe gagnante est celle qui aura marqué le plus de buts.

Pelez le serpent

Déroulement du jeu

1. Les louveteaux forment une file, tout en leurs jambes.
  1. Chaque louveteau saisit la main gauche de celui situé derrière lui, en passant sa main droite entre ses jambes par l’avant.
  1. Au signal de départ, le louveteau situé en queue de la file s’allonge et les autres se déplacent vers l’arrière en passant au-dessus de lui. Lorsqu’il atteint un louveteau allongé, chaque joueur s’allonge à son tour.
  1. Lorsque tous les joueurs sont allongés, le dernier à s’être allongé se lève et se dirige vers l’avant en passant au-dessus de chaque joueur allongé, qui se relève à son tour derrière lui.
  1. Les joueurs doivent se tenir les mains durant toute la durée du jeu. La première file qui se sera entièrement relevée gagnera.

Pour compliquer le jeu, agrandir les équipes en combinant des files.

Raccompagnez Hathi l’éléphant à la maison

Matériel nécessaire :

Donnez un morceau de corde à chaque louveteau et une chaise à chaque équipe.

Déroulement du jeu

1. Chaque équipe de louveteaux s’aligne, chaque louveteau tenant un morceau de corde. Placez les chaises (une par équipe) à l’autre bout de la salle (le plus loin possible). Attachez un morceau de corde à chaque chaise.
  1. Au signal de départ, le premier louveteau de chaque équipe se précipite vers un éléphant (chaise) et noue son morceau de corde à celui qui est déjà attaché à la chaise.
  1. Dès qu’il a terminé, il appelle le louveteau suivant, qui court à son tour vers la chaise et attache son morceau de corde à celui qui vient d’être attaché et ainsi de suite, jusqu’à ce tous les membres de l’équipe aient attaché leur morceau de corde.
  1. Ensuite, l’animateur s’écrit « maison! » et tous les louveteaux trainent l’éléphant pour le ramener au point de départ.
  1. L’équipe gagnante est la première qui se positionnera derrière son éléphant.

REMARQUE : ce jeu peut se jouer en plein air et l’on peut se servir d’une pièce de bois pour représenter Hathi.

Consultez le guide du 100e anniversaire des louveteaux, en cliquant ici, pour obtenir plus d’idées sur la manière de célébrer cet événement historique avec votre meute!