La limite, c’est le pic! Groupe scout 1st Sun Peaks

Pour beaucoup de groupes, la croissance peut être un défi difficile à relever pour des raisons d’emplacement géographique et de démographie. Faire croître votre groupe dans des communautés isolées peut souvent rendre difficile le regroupement d’un nombre suffisant de jeunes en vue de former des colonies, des meutes et des troupes. Pour le groupe scout 1st Sun Peaks, le fait d’être basé dans une ville touristique de 200 âmes ne les a pas découragés. En effet, ce groupe a vu ses effectifs augmenter de 110 %! La commissaire de groupe Linda Scarfo, a accordé une entrevue à Scène scoute pour nous faire part de ses secrets en matière de croissance de groupe.

1st Sun Peaks Group - Cake

La station de ski de Sun Peaks est la deuxième station la plus populaire après Whistler, mais durant la saison morte, le groupe scout 1st Sun Peaks est seulement constitué de jeunes dont les familles vivent sur les montagnes. D’après ce que nous a raconté l’animatrice Linda, il est évident que son groupe a dû modifier son programme et l’adapter à ce lieu de tourisme saisonnier. « Notre programme est très singulier, en ceci qu’il est offert sur le lieu d’une station de ski », a-t-elle déclaré. « Il y a très peu d’enfants qui vivent ici toute l’année! ». Heureusement pour ce groupe scout, la population en âge d’aller à l’école a augmenté de plus de 30 jeunes, ce qui a permis au groupe de croître. Le responsable du soutien des secteurs, Timothy Pugh, en a alors profité pour s’adresser au conseil local des parents d’élèves. La ville a été ainsi mieux informée de toutes les aventures scoutes passionnantes que les jeunes pourraient vivre en tant que membres de Scouts Canada.

« Chaque saison, nous essayons de faire participer les jeunes à un grand nombre d’activités », a affirmé  Linda ». « Durant l’hiver, nous emmenons les jeunes faire de la raquette, patiner sur la glace, voire faire du ski de fond ». « Ils adorent, car ils sortent même le soir lorsqu’il fait sombre, équipés de lampes frontales ». Ici, à la rédaction de Scène scoute, nous imaginons à peine combien cela peut être beau.

Cependant, cela ne s’arrête pas là. Linda a été assez gentille pour faire le récit de sorties de camping nocturnes durant l’automne et le printemps, nous décrivant les jeunes en train de s’amuser à faire griller des guimauves au-dessus d’un feu de camp tout en sirotant du chocolat chaud.

1st Sun Peaks Scout Group

Bien que le groupe pense que le bouche-à-oreille leur a permis d’augmenter le nombre de ses membres, ça n’est pas la seule raison pour laquelle il a vu ses effectifs croître. Le groupe scout 1st Sun Peaks est conscient de l’importance de rester actif au sein de la communauté et d’aider les personnes dans le besoin. Chaque année, à l’approche des vacances, ils organisent une vente de pâtisseries pour collecter des dons au profit de l’Armée du Salut. En étant actif dans sa communauté, le groupe s’est rendu assurément plus visible, ce qui a attiré de nouveaux membres.

Vous souhaitez accroître vos effectifs de membres? Lisez les témoignages d’autres groupes dans les archives de Scène scoute, pour avoir quelques conseils et astuces supplémentaires, en cliquant ici.