Mon histoire scoute et pourquoi vous devriez raconter la vôtre

Depuis que j’ai rejoint le mouvement scout, dès l’âge de 9 ans, je peux facilement constater à quel point toutes mes années de scoutisme ont eu un impact important sur tous les aspects de ma vie.

Autrefois, les filles n’étaient pas très présentes dans le scoutisme et la plupart des garçons de mon groupe ne comprenaient pas pourquoi je voulais être scoute. « Le scoutisme? N’est-ce pas réservé aux garçons? » était assurément l’une des remarques que les gens me faisaient le plus souvent. Encore aujourd’hui, je constate que je dois continuer à me justifier.

Je suis fier d’affirmer volontiers que je suis scoute à quiconque me le demande. Le scoutisme m’a permis de vivre beaucoup d’expériences positives et je n’ai aucun mal à démontrer l’impact qu’il a eu sur ma vie à toute personne qui m’interroge à ce sujet. Lorsque j’ai rejoint pour la première fois le mouvement scout, j’ai mis du temps à me sentir à l’aise dans cet environnement. Étant timide et souffrant d’une grande anxiété sociale, cela a été difficile pour moi, mais finalement mon groupe scout est devenu partie intégrante de moi-même et l’est resté jusqu’à aujourd’hui. Durant les premières années, j’ai commencé à prendre de plus en plus confiance en moi et à sentir véritablement que j’appartenais à une entité. Ce ne sont pas uniquement mes expériences qui ont rendu ces premières années importantes, mais ce sont également les gens dont j’ai fait la connaissance qui ont fait de chaque aventure scoute une expérience engageante. À 9, 10 et 11 ans, j’ai commencé à me sentir fort et j’aimerais que tous les jeunes scouts vivent cette même expérience.

… en faisant part d’expériences comme la mienne, nous pouvons commencer à témoigner de ce qu’est le scoutisme en réalité.

J’ai l’impression que beaucoup de gens ont des préjugés négatifs sur le scoutisme au Canada, mais, en faisant part d’expériences comme la mienne, nous pouvons commencer à témoigner de ce qu’est le scoutisme en réalité. Grâce aux scouts, j’ai eu la chance de marcher dans des forêts, de dormir dans la neige, d’aller camper en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve, au Danemark et en Angleterre, de cuisiner sur un feu de camp, d’apprendre à faire du canoë et du kayak, de travailler en équipe et de devenir une chef. En plus de ces expériences pratiques, le scoutisme m’a également appris la confiance, la compassion, la patience, la coopération et la véritable persévérance. Ces compétences et expériences sont inestimables et j’expliquerai à quiconque veut bien m’écouter pourquoi je pense que les bienfaits du scoutisme influencent de nombreux domaines et aspects de la vie quotidienne des jeunes. J’ai été scolarisé à domicile jusqu’au secondaire et le scoutisme m’a permis d’avoir une vie sociale, dont je n’aurais pas pu bénéficier avant d’entrer au secondaire si je n’avais pas été scoute. Grâce au scoutisme, j’ai pu tisser des liens d’amitié solides et durables.

Les amis que je me suis faits lors de mon premier voyage au Danemark m’ont permis de retourner trois fois dans ce pays magnifique, ce qui m’a permis de vivre une expérience inestimable en découvrant une autre culture. L’un de mes meilleurs amis, que j’ai rencontré pour la première fois lorsque j’ai intégré ma meute de louveteaux, est l’un de ceux qui m’ont le plus encouragée et je lui suis extrêmement reconnaissant de sa fidélité pendant 14 ans.

Ma participation au mouvement scout m’a permis de nouer des liens avec d’autres personnes et les expériences que j’ai vécues m’ont véritablement aidé à grandir et à m’épanouir. Je crois sincèrement que sans ces expériences et ces profondes amitiés, ma vie n’aurait pas été la même. J’encourage tous les jeunes à raconter leurs histoires scoutes, pour qu’ils donnent à leur tour l’envie à de nouveaux jeunes ou bénévoles de rejoindre la famille scoute.

Vous avez une histoire scoute à raconter?

Visitez la section « Aventures sur le Sentier » du site Web Scoutinglife.ca pour y publier dès maintenant le récit de votre aventure scoute!

#ScoutingLife