Profil d’un bénévole à la Journée internationale des bénévoles – Nathan Yiu

À l’âge de trois ans, Nathan Yiu a débuté dans le scoutisme avec son père. Nathan est scout depuis 2001. Il était alors scout castor. Depuis sa naissance, lorsque sa famille vivait à Hong Kong, celle-ci a été proche des milieux de la police et de l’armée. Nathan a été inspiré par les services rendus par son père à la communauté et il aimerait à son tour en faire de même pour les futures générations. Nathan est devenu scout pour trouver la réponse à la question suivante : que signifie « servir »? Sa mère l’a également influencé. Elle lui a enseigné une leçon des plus utiles : aider son prochain, quel que soit son rang social.

Nathan Yiu - Volunteer ProfileTout au long de sa vie, Nathan s’est fait constamment dire que le but du bénévolat n’était pas d’obtenir de la reconnaissance, mais d’améliorer au maximum, sur le long terme, le quotidien des jeunes et d’accomplir des actions utiles à la communauté. En plus de promouvoir l’entraide, le bénévolat est une activité à la fois plaisante et gratifiante.

Aujourd’hui, Nathan est âgé de 19 ans et il est devenu scout avant même d’atteindre l’âge pour être castors. Par son dynamisme, le jeune Nathan a pu accomplir beaucoup de choses au cours des dernières années en tant que scout. Nathan a d’abord été scout castor en 2001, puis il a participé au camp de jour « Dragon Jamborette » en 2004. Lorsque Nathan est devenu scout louveteau en 2005, il a commencé à redoubler ses efforts et a obtenu en retour les récompenses suivantes : le certificat de conduite méritoire (2007) et la médaille commémorative du centenaire (2007). En 2008, Nathan est devenu scout et a poursuivi ses efforts acharnés, qui lui ont valu les récompenses suivantes : le prix du Chef scout, le prix pour réalisations exceptionnelles (2008), prix d’excellence attribué aux jeunes d’un conseil (2008) et la médaille de l’érable (2010). Nathan est devenu scout aventurier en 2011 et a montré dès lors beaucoup de dévouement et de passion. Depuis, il a reçu les récompenses suivantes : le prix de la Reine des scouts aventuriers, le prix du Duc d’Édimbourg (bronze, argent et or), la médaille pour conduite méritoire (2013), le certificat d’éloges (2013), la médaille pour bon service (2013), la barrette à la médaille pour bon service (2014) et une nomination à l’Ordre de la clé d’argent (2015). Par la suite, Nathan est devenu scout routier, en 2015, et a obtenu les réponses suivantes : le prix du scout routier canadien, la barrette à la médaille pour conduite méritoire (2016) et la médaille du mérite (2016).

En dehors du mouvement scout, Nathan a également assumé les rôles suivants dans divers organismes bénévoles : conseiller de camp local, instructeur civil et membre des cadets.

…le but du bénévolat n’était pas d’obtenir de la reconnaissance, mais d’améliorer au maximum, sur le long terme, le quotidien des jeunes et d’accomplir des actions utiles à la communauté.

Nathan conseille aux personnes qui veulent être bénévoles de se laisser guider par leurs passions, c’est-à-dire de ne pas simplement offrir ses services de bénévoles pour une organisation, mais de rechercher avant tout une organisation qui partage vos valeurs. Il y a des milliers de façons de participer à la vie de votre communauté, car il existe une multitude d’organisations variées qui ont besoin d’aide. Grâce au bénévolat, vous pouvez faire ce que vous aimez le plus, tout en aidant les autres. Par ailleurs, le bénévolat vous offre une merveilleuse occasion de rencontrer d’autres personnes avec lesquelles vous pouvez partager vos passions et explorer l’inconnu.

En plus de favoriser l’entraide, le bénévolat bénéficie aux personnes qui s’y engagent. La vie professionnelle de Nathan a été influencée positivement par son expérience de bénévole. En effet; les employeurs de Nathan ont pu voir en lui une personne dévouée. En outre, grâce au bénévolat, Nathan a obtenu de la reconnaissance pour ses efforts assidus en obtenant diverses récompenses. Enfin, en étant un jeune dynamique et grâce à tous ces efforts, Nathan a reçu de nombreux prix pour services rendus dans le cadre du scoutisme.

Nathan Yiu - Volunteer Profile

Dit merci!