Profil d’un bénévole à la Journée internationale des bénévoles – Owen Paetkau

Un chef doit être capable de travailler avec un groupe de personnes et d’améliorer la vie des gens de son entourage. Chaque jour, nous réalisons la chance d’avoir tant de bénévoles merveilleux œuvrant pour le scoutisme. Sans ces bénévoles, nous serions bien incapables de fonctionner en tant que première organisation de jeunesse du Canada et d’accomplir toutes les magnifiques actions que nous menons à titre de scouts. Certains de nos bénévoles se surpassent. L’un d’eux est sans aucun doute Owen Paetkau.

Owen a commencé sa vie scoute en tant que castor à Fort McMurray. Depuis, le scoutisme a pris une part importante dans sa vie. Par la suite, Owen est devenu commissaire à la jeunesse de secteur et commissaire à la jeunesse de conseil. Il a également été membre de l’équipe des porte-paroles jeunesse, son action ayant un impact important sur la province de la Colombie‑Britannique.

À seulement 21 ans, Owen a déjà accompli beaucoup de choses. Ce qu’il préfère dans son travail d’animateur bénévole est l’influence qu’il a sur ses jeunes. Il aime notamment nouer des liens avec d’autres jeunes membres. Par exemple, il prend le temps de former de nouveaux commissaires à la jeunesse, pour qu’ils soient mieux préparés à accomplir leurs tâches. Il a l’impression que c’est un « devoir civique » d’aider les jeunes, car c’est ce que lui ont enseigné ses parents.

En dehors du scoutisme, on peut voir Owen ouvrer à titre de bénévole pour sa communauté. Il consacre en effet une partie de son temps à la Fondation des maladies du cœur, en entraînant l’équipe des joueurs d’ultimate de moins de 18 ans de sa région, en formant les jeunes à la réalisation de tâches variées et en assumant toutes ses fonctions dans le cadre du scoutisme.

Owen a été particulièrement chanceux de pouvoir assister à l’assemblée générale annuelle nationale il y a quelques années. L’occasion lui avait été alors donnée de partir à Madagascar pour y aider à la construction d’une école ayant un accès à de l’eau potable. L’une des plus grandes leçons qu’il a tirées de ce voyage humanitaire a été que les gens vivant dans l’extrême pauvreté pouvaient être eux aussi heureux. Les jeunes scouts qu’il a rencontrés là-bas n’avaient presque rien et gardaient pourtant le sourire. De ce voyage, il se souvient en particulier du moment où le groupe scout local a allumé un feu de camp pour les scouts. Ces derniers ont brûlé des pneus en caoutchouc, car ils n’avaient pas de bois ou il était difficile d’en trouver. Il a remarqué que l’odeur était terrible, mais il savait au moins que le feu finirait bien par s’éteindre étant donné que le caoutchouc arrêterait de se consumer après un certain temps. Il a affirmé que c’était l’un des moments les plus inoubliables de sa vie. Par la suite, Owen a pu se rendre à Madagascar une deuxième fois et cette expérience a tellement été bouleversante qu’il a trouvé difficile d’exprimer et de décrire ses sentiments. Depuis cette expérience, il est en mesure de mieux apprécier la vie.

Grâce au scoutisme, Owen a également eu l’occasion de visiter les Émirats arabes unis (ÉAU), où il a rencontré des gens venant de 90 pays différents. Le roi des ÉAU a même payé son voyage de 10 jours, car Owen représentait le Canada. À titre de bénévole et grâce à son dynamisme au sein du mouvement scout, Owen a pu vivre des expériences inoubliables.

Le scoutisme a permis à Owen de vivre de merveilleuses aventures et lui a fourni les outils qui l’ont aidé à devenir le chef qu’il est aujourd’hui. Sans des bénévoles comme Owen, le mouvement scout ne serait pas l’organisation qu’elle est aujourd’hui. Owen souhaiterait encourager davantage de gens à être bénévoles, car ce rôle est non seulement gratifiant, mais c’est un excellent moyen de s’ouvrir aux autres et tenter de nouvelles expériences. Comme le dit Owen, il s’agit en fait « d’oser faire le premier pas ». Tous les jours et à l’occasion de la Journée internationale des bénévoles, nous tenons à remercier nos bénévoles, comme Owen, de permettre à tant de jeunes Canadiens de vivre l’expérience scoute.

owen-paetkau-2