Sentier canadien — Planifier mon cycle d’hiver

Si ce n’est pas déjà fait, la planification avec votre section des activités que vous réaliserez en 2017 est une superbe façon de commencer la nouvelle année! Vous pourrez trouver de nouvelles idées, cibler de nouveaux objectifs et planifier de nouvelles aventures pour votre groupe. Faites de la planification de votre cycle d’hiver une activité amusante pour tout votre groupe! Le guide sur la qualité de programme de Scouts Canada conseille aux compagnies d’aventuriers d’animer une rencontre de plein air et deux rencontres de l’équipe de leadership par mois et d’effectuer deux sorties ou évènements et une évaluation des normes de qualité du programme par mois. Au début, ces chiffres peuvent sembler déconcertants, mais ils ne servent que de guide pour vous aider à faire vos premiers pas. Vous trouverez ci-dessous des conseils et des astuces qui vous aideront à planifier votre cycle d’hiver.

Pour que la planification et les rencontres de l’équipe de leadership soient amusantes, faites de la planification de votre prochain cycle un jeu! Inscrivez vos idées (p. ex. la raquette, le ski, des dons de nourriture à des sans-abris) sur des feuilles de papier et placez-les dans un contenant. Ensuite, les membres de votre groupe peuvent jouer aux charades en se servant de ces idées! Après le jeu, discutez avec les jeunes pour déterminer quelles activités vous pouvez réaliser. N’oubliez pas de vous fier au guide sur la qualité de programme.

Prendre de l’avance vous aidera aussi à planifier votre prochain cycle. Même si on aimerait que les camps se planifient seuls, ce n’est pas la réalité. Assurez-vous que votre groupe respecte les délais prévus. Déterminez combien de temps est nécessaire pour accomplir vos buts et former une équipe d’expédition pour chaque sortie. Mon groupe compte six équipes d’expédition qui planifient les sorties qui nous intéressent. Certaines de ces activités se dérouleront au cours de l’année prochaine ou plus tard. De cette façon, les parents peuvent facilement consulter une personne-ressource pour parler des évènements et pour bien préparer les jeunes à vivre leurs aventures.

Profitez de votre cycle, de la météo et de vos alentours.

Mon dernier conseil pour planifier un cycle d’hiver est d’effectuer des activités hivernales. On peut voir un film ou jouer aux quilles à tout moment de l’année, mais la raquette et la glissade sont des activités qu’on effectue seulement l’hiver. Profitez de votre cycle, de la météo et de vos alentours.

Ma compagnie a planifié son cycle d’hiver en novembre 2016. Nous avons consulté le guide sur la qualité de programme de Scouts Canada et avons formé des équipes d’expédition pour chacune des sorties que nous souhaitions effectuer. Nous avons planifié deux camps, trois sorties extérieures et cinq rencontres de plein air pour le cycle d’hiver. Notre premier camp d’hiver vient de se terminer et on s’est bien éclaté! Nous en avons profité pour louer une cabine en montagne, jouer aux cartes et faire de la raquette. J’aime particulièrement l’hiver puisque je peux réaliser des aventures hivernales et j’en conserve de bons souvenirs.