Croissance de groupe — groupe scout 1st Newmarket

Lorsqu’on parle de croissance de groupe, tout signe de croissance mérite d’être célébré. Ce mois-ci, nous célébrons un groupe scout qui a connu une croissance importante et qui continue de mettre l’accent sur la croissance de groupe. Après tout, la croissance de groupe donne la chance à plus de jeunes de vivre de superbes aventures scoutes. Le groupe scout 1st Newmarket comprend la valeur du scoutisme pour les jeunes et ils étaient heureux d’apprendre que leur groupe avait connu une croissance de 79 %. Mais le groupe ne s’arrête pas là! Les membres comptent poursuivre la croissance de leur groupe.

En dépit de ces réussites, le groupe scout 1st Newmarket a tout de même dû faire face à des obstacles. Il y a plus de dix ans, plus de dix sections étaient mises en œuvre de façon indépendante. Le comité de groupe ne suivait pas de procédures ou de plans harmonisés, ce qui a nui à leur croissance. Les demandes d’inscription soumises au groupe demeuraient souvent sans réponse et le groupe n’était pas suffisamment organisé pour accueillir plus de jeunes.

Pour favoriser le recrutement et la rétention des membres, ils ont formé un grand groupe comptant un commissaire de groupe, un trésorier et un comité de groupe efficace. En peu de temps, le groupe 1st Newmarket s’est amélioré considérablement. Grâce à leurs réponses rapides aux demandes d’inscription, le groupe met désormais en œuvre un programme ambitieux destiné aux scouts castors. « En bref, nous avons tiré profit de la technologie. Sans le centre d’assistance en ligne et la volonté et la capacité de répondre efficacement aux demandes locales, nous serions toujours au bord du gouffre, » a dit le commissaire de groupe Robert Pearson.

En bref, nous avons tiré profit de la technologie.

Robert Pearson, commissaire de groupe

Divers évènements locaux, dont la journée du nettoyage, le visionnement de films au clair de lune (« Moonlight Movies ») et le défilé du père Noël ont tous contribué à l’augmentation de la visibilité du groupe et du scoutisme dans la communauté. Robert a bon espoir que cette visibilité permettra d’attirer de nouveaux jeunes avant l’inscription de printemps qui approche à grands pas.

« Je suis animateur depuis plus de 40 ans, » a affirmé Robert. « J’ai travaillé avec de nombreux animateurs et jeunes au cours de ces années. Selon mon expérience, ce sont les nouveaux scouts et animateurs énergiques et enthousiastes qui nous permettent de progresser. Ils nous aident à garder les choses en perspective et à réaffirmer notre engagement envers le scoutisme. »

Les efforts de ce groupe à Newmarket démontrent qu’avec un peu de travail et de dévouement, tous les groupes peuvent s’épanouir. Comme l’inscription de printemps approche, nous encourageons chaque groupe à réfléchir à leurs efforts de croissance pour déterminer s’ils peuvent y apporter des améliorations. Consultez les archives de Scène scoute pour lire d’autres articles sur la croissance de groupe.