Arbrescouts : Campagne de financement bénéfique pour l’environnement

Saviez-vous que depuis 1972 de jeunes scouts de tous âges ont planté plus de 80 millions d’arbres partout au Canada? Il s’agit là d’un exploit incroyable dont peu d’organisations peuvent se vanter. Arbrescouts est un programme phare de Scouts Canada, qui existe depuis longtemps. Il permet non seulement la collecte de fonds au profit de groupes locaux, mais il touche également à de nombreux éléments essentiels du Sentier canadien. En tant que programme national fonctionnant comme un service communautaire, Arbrescouts aide à faire connaître les groupes, permet aux jeunes de comprendre l’importance des arbres et donne à tous l’occasion d’accomplir un geste pour l’environnement. De plus, c’est une merveilleuse occasion de participer à une activité scoute dirigée par les jeunes! Si vous n’avez jamais participé au programme Arbrescouts avec votre groupe, pourquoi ne pas tenter l’expérience cette année?

La planification et la mise en œuvre du programme Arbrescouts dans le cadre de votre programme scout habituel nécessitent peu de moyens logistiques et des ressources sont à votre disposition sur Scouts.ca pour vous aider. Les jeunes les plus âgés peuvent s’occuper de la mise en œuvre du programme. Ils devront se procurer les arbres et trouver un site approprié pour les y planter. Ils devront ensuite organiser une journée de collecte de fonds, ce qui offre aux jeunes une superbe occasion de promouvoir le scoutisme au sein de leur communauté. D’autres questions doivent être abordées : est-il possible de coordonner vos efforts avec d’autres groupes de votre secteur? Qui sera responsable des finances et s’assurera que les coûts liés à l’événement peuvent être payés?

Peter Elwick est le coordonnateur d’Arbrescouts pour le Manitoba, une fonction qu’il assume au sein de son conseil depuis près de dix ans. Le magazine Vie de scout a joint Peter pour lui demander si Arbrescouts fonctionnait bien au Manitoba et quels genres de succès le groupe avec lequel il travaillait avait remportés dans le cadre de ce programme.

Peter nous a expliqué qu’au Manitoba, Arbrescouts était divisé en deux événements distincts : la collecte de dons et la plantation d’arbres. La collecte de dons a lieu en avril et la responsabilité de son organisation et de sa mise en œuvre incombe désormais, pour l’essentiel, à chacun des groupes participants. Ces groupes peuvent télécharger leurs propres papiers administratifs et envoyer les fonds adéquats au bureau de Calgary.

En ce qui concerne la campagne de financement proprement dite, les groupes ont la possibilité de procéder à leur collecte de fonds de multiples façons. Ils peuvent par exemple solliciter leurs amis et leurs familles, faire du porte-à-porte dans leur quartier ou encore démarcher les gens à l’extérieur d’un commerce local. Dans ce dernier cas de figure, le conseil aide les groupes en organisant au printemps des collectes de fonds dans des magasins Sears. Sears accorde à des groupes scouts deux samedis durant le mois d’avril pour leur permettre de collecter des fonds au profit de projets environnementaux.

« Si les groupes se postent aux quatre entrées d’un magasin pendant quatre à cinq heures, ils peuvent habituellement espérer récolter environ 1000 $ », affirme Peter.

Une fois la collecte de fonds terminée, les groupes qui ont participé au programme Sears conservent 85 % des fonds amassés au profit de leurs projets de services ou de leur programme scout habituel; les 15 % restants sont reversés au Fonds de fraternité de Scouts Canada.

Les autres responsabilités de Peter sont liées au deuxième volet du programme Arbrescout, à savoir la plantation d’arbres. Pour ce volet, le conseil du Manitoba parraine deux événements distincts, auxquels tous les groupes peuvent participer et le travail de Peter consiste à coordonner ces événements. En février, Peter prend contact avec le Ministère des ressources naturelles du Manitoba pour fixer deux dates pour la plantation d’arbres, puis il en informe les groupes. Par la suite, des forestiers se rendent sur les sites de plantation et Peter communique leur localisation et d’autres renseignements pertinents aux groupes. Peter nous a déclaré que l’an dernier plus de 250 jeunes accompagnés de leurs familles se sont rendus sur le site est d’Arbrescouts, situé près de Woodridge (Manitoba), pour y planter 6500 arbres. La fin de semaine suivante, environ 100 planteurs se sont présentés au site ouest d’Arbrescouts, situé le long du sentier de randonnée Epinette, dans le parc provincial Spruce Woods, et y ont planté 5000 arbres.

Au Manitoba, les choses sont organisées de telle sorte que les sites sont aménagés par le Ministère et les arbres fournis gratuitement aux scouts. L’opération est donc encore plus avantageuse pour les groupes participants en termes de fonds amassés et constitue une magnifique action pour de l’environnement, avec plus de 11000 arbres plantés grâce aux efforts de l’ensemble des intervenants et partenaires. Peter nous a également expliqué que ces événements parrainés par le conseil étaient loin d’être la seule action que le gouvernement du Manitoba avait menée au profit d’Arbrescouts. De très nombreux groupes créent leurs propres événements partout dans la province, en organisant des collectes de fonds dans leurs secteurs, en se procurant des arbres et en recherchant des sites où les planter.

Si vous n’avez jamais participé à Arbrescouts, un excellent point de départ serait de communiquer avec les centres de service et les animateurs de soutien comme Peter pour savoir comment vous pouvez y participer. Vous pourriez vous renseigner sur les opérations de plantation d’arbres auxquelles vous pourriez participer dans votre conseil ou secteur ou bien il existe peut-être un autre groupe près de chez vous qui accueille des participants supplémentaires.

Un événement Arbrescouts peut avoir lieu en présence d’une seule section (telle qu’une troupe scoute ou une compagnie d’aventuriers). Il n’est pas nécessaire qu’un groupe entier y participe, mais la réussite d’une seule section peut encourager les autres membres du groupe à prendre part à l’événement l’année suivante.

Le programme Arbrescouts, qui existe depuis longtemps au sein de Scouts Canada, est inégalable par son importance. C’est une approche amusante qui offre aux jeunes l’occasion de prendre eux-mêmes l’initiative de rendre service au sein de leur groupe, de collaborer avec d’autres groupes, d’être actifs et de nouer des liens au sein de leur communauté, de collecter des fonds pour se procurer de l’équipement et entreprendre de nouvelles aventures et d’être proactifs en matière de protection de l’environnement. En outre, vous passez une journée agréable à planter des arbres en plein air! Les jeunes qui participent à Arbrescouts peuvent également mentionner leur participation à ce programme lorsqu’ils se portent candidats pour l’obtention d’un prix de section. Il n’y a vraiment aucune raison de ne pas participer au programme Arbrescouts cette année. Grâce aux très nombreuses ressources et informations disponibles sur Scouts.ca/fr/arbrescouts, vous pouvez vous y mettre dès maintenant!

Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.