Commencez à rêver à vos aventures d’été!

Comme Canadiens, nous avons la chance de faire l’expérience de quatre saisons bien différentes les unes des autres. Chaque saison offre une occasion nouvelle d’apprécier la nature, qu’il s’agisse des flocons de neige de l’hiver, des bourgeons du printemps, des journées ensoleillées et orageuses de l’été ou des couleurs spectaculaires de l’automne.

Les saisons différentes permettent de vivre toutes sortes d’aventures scoutes! Il est bien sûr merveilleux de fouler des sentiers de randonnée pendant la fonte des neiges et de plonger sa pagaie dans l’eau lorsque la glace rompt, car les Canadiens savent que le printemps est un signe avant-coureur des températures à venir. Rien ne vaut la saison estivale pour s’amuser en plein air!

La Semaine des aventures d’été (qui se déroulera pendant la dernière semaine de mars) vous aidera à planifier vos belles aventures scoutes sécuritaires d’été! C’est le moment de réfléchir aux aventures que vous souhaitez vivre en juin, en juillet et en août. L’été est une occasion unique de rêver grand. Les jeunes scouts sont en congé scolaire; quel moment idéal pour consacrer une ou deux journées (ou trois ou quatre!) à la réalisation d’une aventure de plein air!

Certaines aventures estivales se vivent différemment à tout autre moment de l’année. Vous pouvez planifier une journée à la plage en plein hiver et même construire des sculptures de neige, mais l’expérience n’est pas la même sans baignade! Les conditions hivernales sont propices à l’observation d’étoiles, mais n’est-ce pas merveilleux de contempler des étoiles filantes sans se geler les orteils?

Lorsqu’on pense au scoutisme, on pense souvent à des activités de plein air amusantes comme le camping, la randonnée, la natation, la voile, le canoë-kayak, le cyclisme et l’équitation. Malheureusement, le rythme des activités de bien des groupes ralentit pendant la saison estivale, et ce, pour de multiples raisons. Plusieurs familles prennent des vacances d’été; les jeunes et les animateurs disposent donc de moins de temps libre pour réaliser des activités scoutes qu’au cours de l’année scolaire.

Bien qu’il existe des obstacles liés à la réalisation d’aventures scoutes pendant l’été, les récompenses en valent vraiment la peine. La réalisation d’aventures estivales renforce les liens d’amitié des jeunes de la section — ils peuvent ainsi rester en contact entre eux pendant l’été et ils continuent de réaliser des activités scoutes. Les jeunes qui vivent des aventures scoutes estivales expriment une satisfaction plus élevée par rapport à leur programme et ils sont plus portés à retourner chez les scouts à l’automne.

La Semaine des aventures d’été est une célébration d’une saison qui débutera dans quelques mois. C’est le moment d’imaginer et de planifier vos aventures scoutes estivales. Le site Web des aventures d’été propose plein d’idées d’aventures estivales pour toutes les sections et dans toutes les régions du Canada. Jetez-y un coup d’œil; vous découvrirez peut-être une activité qui vous intéresse ou un endroit que vous souhaitez visiter. Si vous choisissez plutôt de réaliser une aventure qui n’est pas décrite sur notre site Web, c’est super! Nous voulons entendre parler de vos aventures estivales. Servez-vous du mot-clic #ScoutsEnAction pour partager vos aventures!

Nous vous souhaitons de vivre une incroyable aventure d’été!