FAITES PREUVE DE BON SENS – Aller-retour sécuritaire vers vos rencontres

Se rendre aux rencontres des scouts, ce n’est pas rien. La plupart des scouts louveteaux démontrent la maturité nécessaire pour faire le trajet aller-retour vers leurs rencontres en temps opportun. Les parents et les animateurs devraient discuter de la maturité du jeune pour déterminer si ce dernier peut effectuer la sortie sans supervision.

Voici quelques conseils sur la navigation sécuritaire vers vos lieux de rencontre :

• SOYEZ PRUDENT À VÉLO. Si vous faites du vélo, de la planche à roulettes ou de la trottinette, portez un casque. Restez sur le bon côté de la route. Utilisez des signaux à main pour communiquer vos intentions aux chauffeurs. Si vous circulez lorsqu’il fait noir, allumez vos lumières.
  • GARDEZ VOS MAINS PRÈS DE VOTRE CORPS. Ne ramassez pas d’objet par terre qui pourrait vous blesser ou vous rendre malade. Soyez prudent lorsque vous voyez des chiens que vous ne connaissez pas. N’essayez pas de les flatter, car ils pourraient vous mordre!
  • NE PRENEZ PAS DE RACCOURCI! Suivez votre itinéraire. N’empruntez pas de raccourcis, surtout s’ils traversent des chantiers de construction ou des propriétés privées.
  • TRAVERSEZ AUX COINS DE RUE ET AUX PASSAGES POUR PIÉTONS. Si vous marchez, arrêtez-vous et regardez toujours des deux côtés de la rue avant de traverser. Marchez; ne courez pas. Accordez suffisamment de temps aux conducteurs pour vous apercevoir.
  • FAITES ATTENTION! Ne regardez pas votre téléphone lorsque vous marchez. Si vous devez lire ou envoyer un message, arrêtez-vous pour le faire à un endroit sécuritaire.
  • N’EMBARQUEZ PAS DANS UNE VOITURE SI CE N’EST PAS PRÉVU. Si vos parents et vos animateurs s’attendent à ce que vous marchiez après la rencontre, refusez poliment si quelqu’un vous offre de vous ramener chez vous, même si vous connaissez et faites confiance au chauffeur.
  • SOYEZ VISIBLE! Portez des vêtements de couleur vive dotés de bandes réfléchissantes pour être bien visible.
  • VOYAGEZ AVEC UN AMI. Marchez à vos rencontres avec un ami qui habite près de chez vous. C’est comme le système d’un compagnon que vous utilisez lorsque vous faites de la natation ou de la randonnée!
  • ÉTUDIEZ VOTRE TRAJET. Avant de vous rendre à votre rencontre, allez-y avec un parent. Déterminez la durée du trajet.
  • MARCHEZ TOUJOURS SUR LE TROTTOIR. Ne marchez pas sur la route ou sur le bord du trottoir. S’il n’y a pas de trottoir, marchez sur le côté de la rue qui fait face au trafic.
  • RESTEZ EN CONTACT. Prévenez vos parents lorsque vous quittez le lieu de rencontre. Vous pouvez leur envoyer un texto (ou demander à un animateur de le faire pour vous), surtout si la rencontre se termine plus tard que d’habitude.
  • Les animateurs devraient superviser le départ des jeunes après les rencontres et s’assurer qu’ils se dirigent dans la bonne direction.

april-2017-safety-tip-to-and-from-meetings-fr