Profitez pleinement du programme STIM de Scouts Canada!

Le programme STIM de Scouts Canada est conçu pour stimuler l’intérêt des jeunes scouts canadiens pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques, éveiller leur curiosité et leur imagination et les responsabiliser en leur permettant d’acquérir des compétences de nos jours indispensables, soit la capacité à résoudre des problèmes, la pensée critique et de bonnes connaissances dans les domaines des technologies et de l’environnement. Si vous pensez avoir déjà entendu parler de cela, vous ne vous trompez pas. Le fait est que les STIM ont toujours fait partie intégrante du scoutisme, que ce soit par l’intermédiaire de la conception et de la construction d’abris et de ponts, de l’acquisition de connaissances sur différentes espèces ou de l’observation des étoiles la nuit.

Mais avant tout, la méthode planification-action-révision ressemble fortement à celle suivie par les chercheurs scientifiques et les ingénieurs, qui consiste à : se questionner, formuler des hypothèses, faire des prédictions et élaborer des concepts (planification); expérimenter des choses et les mettre en pratique (action); et analyser les résultats obtenus et apporter d’éventuelles améliorations (révision). Il est donc facile de constater que les STIM s’intègrent tout naturellement au Sentier canadien. Que vous planifiiez une aventure, la réalisiez ou en fassiez le bilan, vous utilisez probablement à chaque étape au moins un des éléments des STIM en l’intégrant de façon intuitive à votre démarche.

Par l’entremise du programme STIM, Scouts Canada a pour objectif d’encourager les jeunes et les animateurs à rendre les STIM plus présentes dans leur programme et plus représentatives de celui-ci. Au cours des dernières années, nous avons conçu plusieurs ressources pour faciliter le travail de nos bénévoles : des fiches de parcours liées aux STIM, des trousses STIM et un soutien aux activités associées aux STIM lors de jamborees provinciaux ou nationaux. Nous nous concentrons maintenant sur la création et la mise en œuvre de formations sur les STIM en ligne et en personne, lesquelles aideront les animateurs à tirer le meilleur profit de ces ressources.

Témoignages au sujet des formations STIM :

« Cette formation m’a permis de voir différemment les choses que nous accomplissons dans le cadre de notre programme et qui sont déjà en lien avec les STIM ».
« J’ai aimé discuter avec d’autres animateurs de ce qui fonctionne bien ou moins bien et des moyens de mieux intégrer les STIM dans notre programme ».
« J’ai particulièrement aimé les activités pratiques et les idées concrètes qu’on peut utiliser lors de nos rencontres ».
« Cette formation m’a aidé à apprendre où trouver des ressources utiles à notre programme ».

Le module en ligne intitulé « Que sont les STIM? » fait partie de la nouvelle formation Badge de bois 1 et initie les animateurs aux principes de base du programme STIM de Scouts Canada. L’atelier de formation en personne sur les STIM est un cours plus approfondi qui vous aide à mieux comprendre le programme et vous propose des idées d’activités créatives. Cet atelier répond aux préoccupations communes des animateurs au sujet des STIM et fournit des renseignements sur les ressources offertes par Scouts Canada ou par d’autres organisations. L’atelier, qui dure quatre heures, expliquer d’abord brièvement comment les STIM s’intègrent au scoutisme et au Sentier canadien, puis se poursuit par des activités pratiques et à des discussions. Les animateurs ont l’occasion d’essayer plusieurs activités STIM et proposent des moyens d’adapter ces activités à leurs sections. Dans certains cas, vous pourrez également découvrir les trousses STIM offertes dans votre région. Au cours des trois derniers mois, nous avons animé l’atelier dans plusieurs villes partout au pays et avons reçu des commentaires très positifs de la part des animateurs ayant participé à l’atelier. Si vous souhaitez participer à un atelier ou nous aider à planifier ou à organiser un atelier dans votre région, envoyez-nous un courriel à STEM@scouts.ca.

En plus de cet atelier complet de quatre heures, nous offrons également un atelier de formation d’une heure sur les STIM, qui peut être organisé dans le cadre de congrès d’animateurs ou d’autres activités de formation. L’atelier d’une heure comprend une courte présentation sur le programme STIM et les ressources qu’il comporte ainsi qu’une activité pratique. Cet atelier n’offre pas la totalité du contenu abordé dans l’atelier de quatre heures, mais il peut constituer un bon point de départ, en suscitant des discussions sur les STIM, en permettant aux animateurs de s’initier au programme et en les aidant à se renseigner davantage sur ce dernier. Vous pouvez communiquer avec votre conseil local pour vérifier si des séances de formation sont prévues dans le cadre d’évènements scouts. Veuillez nous envoyer un courriel à STEM@scouts.ca si vous voulez nous aider à organiser un atelier dans votre secteur ou conseil.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur ces perspectives nouvelles et passionnantes ou si vous avez déjà intégré les STIM au programme de votre groupe, mais voulez obtenir plus de renseignements sur les ressources supplémentaires offertes par Scouts Canada, n’hésitez pas à m’écrire. Je serai toujours ravi de renseigner et de vous offrir des ressources, pour vous aider à intégrer les STIM à vos programmes!

Maryam Zadeh

Directrice du programme STIM de Scouts Canada