La croissance de groupe repose sur l’augmentation du nombre de jeunes vivant l’expérience du scoutisme

Groupe scout 75th Hamilton

Dans chaque groupe scout, il y a plusieurs bénévoles dévoués et conscients du rôle essentiel que joue le scoutisme dans la vie des jeunes. Ces bénévoles permettent à toujours plus de jeunes de vivre des aventures sûres et passionnantes. Cela demeure particulièrement vrai dans le cas des bénévoles du groupe scout 75th Hamilton. Au cours de la dernière année scoute, ces derniers ont été capables de faire passer les effectifs de ce groupe de 32 à 49 jeunes, ce qui représente une augmentation du 54 %!

Nous n’avions pas particulièrement l’intention d’augmenter les effectifs du groupe, mais cela s’est produit. Nous pensons que cela s’explique par les projets que nous étions disposés à entreprendre chaque semaine avec le groupe.

Gino Sferrazza, co-commissaire

En discutant avec le Co commissaire Gino Sferrazza, il a paru évident qu’il ne s’agissait pas d’un groupe comme les autres. Les bénévoles du groupe scout 75th Hamilton travaillent fort à faire participer les jeunes en intégrant totalement le Sentier canadien au programme du groupe. « L’une de nos plus grandes fiertés est d’être pleinement engagés sur le Sentier canadien », a déclaré Gino. « Nous avons délibérément décidé que c’était cela que nous voulions faire pour encourager la participation des jeunes. Peu de temps après, les gens ont entendu parler de nous et sont venus à nos réunions en se montrant intéressés à rejoindre notre groupe. Nous n’avions pas particulièrement l’intention d’augmenter les effectifs du groupe, mais cela s’est produit. Nous pensons que cela s’explique par les projets que nous étions disposés à entreprendre chaque semaine avec le groupe ».

Gino a tenu à souligner que le programme scout est destiné aux jeunes. Les bénévoles font tout pour s’assurer que les jeunes s’amusent. « Pour nous, le Sentier canadien a beaucoup de sens », a affirmé Gino. « Tout le monde semble s’amuser. Sommes-nous parfaits? Non, mais nous allons dans la bonne direction ». Tous ces bénévoles encouragent les jeunes à prendre des responsabilités et à faire des erreurs, le tout dans un environnement sûr. Les jeunes s’amusent tellement qu’ils ne veulent plus rentrer à la maison à la fin la nuit! « Nous ne considérons pas le Sentier canadien comme un nouveau programme », a déclaré Gino. « Le Sentier canadien retourne aux objectifs qu’avait fixés Lord Baden‑Powell en créant le scoutisme. Il est important que les enfants participent à la planification, la réalisation et la révision de chacune de leurs activités. Les idées que j’ai en tête en tant qu’homme âgé de 52 ans peuvent ne pas intéresser des jeunes de 12 à 14 ans.

Groupe scout 75th Hamilton

En constatant que les jeunes avaient beaucoup de plaisir, on a bien compris à Scène scoute que le bouche-à-oreille contribuait largement à la croissance du groupe. « Pour nous, chaque semaine ressemble à une semaine Invite un ami. En fait, nous incitons les jeunes à venir avec leurs amis. Quelques jeunes se sont inscrits juste après avoir assisté à l’une de nos réunions hebdomadaires ».

Le groupe scout 75th Hamilton sait aussi à quel point il est important que les parents participent. Ainsi, le groupe organise chaque année une réunion pour que les parents puissent se rencontrer. Cela leur donne l’occasion de parler de toutes les merveilleuses activités auxquelles participent leurs enfants. Ce type d’occasion permet aussi de rappeler aux parents tout ce que le scoutisme peut offrir d’extraordinaire.

Le groupe 75th Hamilton n’a pas fait de publicité excessive. Il a distribué des prospectus, ici et là, à l’école locale et dans son quartier. Néanmoins, il est parvenu à augmenter sensiblement ses effectifs de membres. En plaçant les jeunes au cœur de ses priorités (pour s’assurer qu’ils ont leur mot à dire et qu’ils s’amusent), le groupe n’a eu aucun mal à les convaincre de rejoindre le mouvement scout.

Pour lire d’autres articles sur la croissance de groupe, consultez en ligne les archives de Scène scoute.