Sécurité liée aux haches ou aux scies

Les haches et les scies sont des outils polyvalents et très utiles. Les haches peuvent servir à abattre des arbres ou à fendre du bois, alors qu’une hachette peut être utilisée pour émonder les petites branches d’un arbre et préparer du petit bois. Les scies sont plus légères que les haches et plus faciles à manipuler. Les haches et les scies sont de merveilleux outils, mais ils doivent être correctement utilisés. Voici quelques conseils pour les utiliser en toute sécurité.

Sécurité et précautions d’emploi

Haches et hachettes

march-axe-and-saw-safteytip_03

  • Utilisez l’outil approprié en fonction du type de travail à effectuer. Les haches doivent être maniées avec les deux mains. Les hachettes peuvent quant à elles être maniées avec une seule main pour les tâches les plus simples.
  • Retirez tout objet dangereux de votre espace de travail. Assurez-vous que celui‑ci se situe au niveau du sol et que la zone que vous visez avec l’outil ne comporte pas de roches.
  • Prévoyez un espace de sécurité pour l’utilisation de ces outils. La distance entre vous et le périmètre de votre espace de travail doit être égale à la longueur de votre bras additionnée à celle de votre outil. C’est ce que l’on appelle la « zone rouge », dans laquelle seule la personne utilisant la hache devrait se trouver. Délimitez cette zone à l’aide de cordes ou de drapeaux.
Conseil : étant donné que les hachettes sont des outils que l’on tient d’une seule main, vous aurez moins de contrôle lorsque vous la manierez. Minimisez les risques d’accidents : prenez une posture stable lorsque vous maniez une hachette. Appuyez-vous sur un de des genoux ou maintenez-vous dans une position debout bien équilibrée.

Sécurité et précautions d’emploi

Scies

march-axe-and-saw-safteytip2_03

  • Positionnez votre corps de manière à ne pas vous trouver sur la trajectoire de l’outil.
  • Maniez toujours l’outil, en contrôlant et en mesurant bien vos gestes.
  • Dans le cas de haches ou de hachettes, vérifiez toujours que le manche n’est pas endommagé et qu’il est bien fixé à la lame.
  • N’utilisez jamais de lames émoussées. Assurez-vous que votre hache ou hachette est bien aiguisée. Utilisez un billot, de manière à ne pas frapper le sol ou une roche avec la lame.
  • Ne retirez pas votre hache ou hachette de son étui tant que vous n’êtes pas prêt à l’utiliser. Replacez la dans son étui quand vous avez fini de l’utiliser.
  • Lorsque vous transportez une hache, maintenez la lame tournée vers le sol. Lors d’une longue randonnée, attachez solidement votre outil à votre sac à dos.

Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, demandez conseil à un animateur. Rappelez-vous qu’un permis est requis pour utiliser des haches et des scies.

Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.