Coucou! Le personnel de service, c’est nous!

Le scoutisme repose beaucoup sur le personnel de service (aussi appelé PDS), qui contribue entre autres au bon déroulement d’événements, de camps et d’activités partout au pays. Pour ma part, j’ai vu des membres du PDS la plupart du temps lors de jamborees et de camps nationaux et internationaux. J’ai aidé à l’organisation de nombreux camps depuis que je suis membre du mouvement scout et contribué, à titre de bénévole et PDS, au bon déroulement d’événements et de camps lorsque j’étais avec les aventuriers et les routiers.

C’est en 2012, à l’occasion du Jamboree Great Lakes, à Dorchester (Ontario), que j’ai vécu ma plus belle expérience en tant que PDS. Je donnais un coup de main à l’atelier d’apprentissage des techniques scoutes, où j’apprenais aux animateurs et aux jeunes à manipuler avec précaution et à entretenir divers outils tels que des couteaux, des scies et des haches. À la suite de cet atelier, les participants avaient la possibilité d’allumer une allumette en la plantant dans un morceau de bois et en la grattant délicatement à l’aide d’une hache. Nombre d’entre eux ont réussi cette opération, certains montrant même qu’ils étaient capables de gratter une allumette contre leurs dents, leur jeans, leurs bottes ou contre les fermetures à glissière de leurs vêtements.

9323939009_e8a0283d90_o

Lorsque je vivais dans le nord de l’Ontario, j’ai aussi été bénévole à l’occasion de l’événement RendezVous. Il s’agit d’un camp pour les scouts et les guides, qui a lieu durant la longue fin de semaine de mai. Chaque année, une région différente accueille l’événement. Ainsi, celui-ci a lieu tantôt à North Bay, tantôt à Sudbury et tantôt dans la région d’Algoma (Sault Ste. Marie). Ce camp est animé pour l’essentiel par du personnel de service composé d’aventuriers, de routiers, d’éclaireurs, de garde-forestiers et d’animateurs de scouts ou de guides. C’est un de mes camps préférés, car je me suis fait de très bons amis parmi les habitants de North Bay et de Sudbury. En tant que membres du PDS, nous sommes amenés à animer des événements, à former des équipes et à passer du temps ensemble. L’un des meilleurs aspects du rôle de membre du PDS est qu’il permet de faire de nouvelles rencontres. Ainsi, c’est lors de camps organisés partout dans le conseil que j’ai pu faire certaines de mes plus belles rencontres.

Le programme du PDS a donné à des milliers de jeunes et d’animateurs l’occasion de s’épanouir et de nouer des liens d’amitié comme nulle part ailleurs. Faire du bénévolat à Scouts Canada est une chance formidable, mais être membre du PDS en est une expérience encore plus exceptionnelle. Très souvent, durant les camps, les membres du PDS les plus jeunes veillent tard la nuit pour assurer la sécurité. Ils peuvent alors faire connaissance entre eux ou passer du bon temps avec des amis proches. La fatigue qu’ils ressentent le jour suivant fait rapidement place à l’énergie découlant du plaisir qu’ils prennent à animer des événements, former des équipes ou retourner s’asseoir autant d’un feu de camp.

Les bénévoles de Scouts Canada passent des centaines d’heures chaque année à contribuer à l’épanouissement des jeunes, afin d’aider ces derniers à devenir des citoyens responsables et attentionnés, en leur transmettant des compétences qu’ils utiliseront dans tous les domaines de leur vie. Tous ses efforts fournis par les bénévoles ne sont pas vains, en particulier lorsqu’on voit un sourire illuminer le visage d’un jeune qui apprend quelque chose de nouveau, respire l’air frais lors d’un camp d’automne ou tisse des liens d’amitié durables avec d’autres jeunes rencontrés dans le cadre du scoutisme.