Badge de bois 2 sur le Sentier canadien

La formation Badge de bois au Canada est divisée en deux parties. Badge de bois 1 vise à acquérir des compétences de base en mise en œuvre de programme. Il s’agit généralement d’une formation en ligne. Comme vous pouvez l’imaginer, Badge de bois 2 est la « version appliquée de Badge de bois 1 ». En effet, Badge de bois 2 reprend les compétences apprises dans le cadre de Badge de bois 1 et les applique à des situations concrètes, en mettant notamment l’accent sur les compétences de base liées aux activités de plein air et au soutien aux bénévoles.

Tous les animateurs doivent suivre la formation Badge de bois 1 en entier et cette exigence est toujours en vigueur. Badge de bois 1 a été relativement facile à suivre, car on peut aller à son propre rythme grâce au module d’apprentissage en ligne offert par Scouts Canada. Cependant, Badge de bois 2 a nécessité beaucoup plus de temps et de concentration. Les animateurs ont en effet dû y consacrer une semaine entière ou plusieurs fins de semaine consécutives pour pouvoir la terminer, ce qu’ils ont pu faire durant les retraites scoutes. Par conséquent, comme vous pouvez l’imaginer, un très grand nombre d’animateurs ont terminé la formation Badge de bois 1, alors que très peu d’entre eux ont achevé leur formation Badge de bois 2.

Avec la mise en œuvre du Sentier canadien, Scouts Canada a mis à jour la formation Badge de bois 2 en y enlevant les contraintes de temps imposées par les modèles de formation précédents. Plutôt que d’obliger les animateurs à consacrer du temps à la formation dans leurs agendas chargés, dans leur vie de famille ou dans leurs groupes scouts, le nouveau modèle intègre Badge de bois 2 au Sentier canadien. Il s’agit désormais d’un programme de formation autodirigée, que l’on peut suivre en entier à son propre rythme et qui permet d’acquérir les « compétences pratiques de Badge de bois 1 ».

La nouvelle formation Badge de bois 2 s’appuie sur 26 fiches d’aide au perfectionnement des animateurs, disponibles dans le module d’information sur Badge de bois 2 à l’intention des animateurs de section, lequel est accessible via le lien figurant à la fin de cet article. Chaque carte a été conçue par Scouts Canada pour présenter et offrir des ressources liées à une compétence spécifique en ce qui a trait aux activités de plein air, à la mise en œuvre de programme et au soutien aux bénévoles. Chaque carte comprend une description, des objectifs d’apprentissage, des instructions concernant le processus planification-action-révision, des conseils de sécurité, des ressources disponibles en ligne ainsi que des conseils et astuces. Les animateurs utilisent ces cartes d’aide au perfectionnement dans le cadre d’un apprentissage autodirigé, en suivant les huit étapes ci-dessous :

1. Choisir un animateur de soutien pour le programme Badge de bois 2.
  2. Lire les fiches d’aide au perfectionnement des animateurs et mener une auto-évaluation.
  3. Choisir des fiches d’aide au perfectionnement des animateurs.
  4. Passer en revue avec son animateur de soutien les objectifs d’apprentissages figurant sur les cartes sélectionnées.
  5. Créer un plan que l’on appliquera au prochain cycle de programme.
  6. Évaluer avec son animateur de soutien les progrès que l’on a accomplis à la fin du cycle de programme.
  7. Répéter les étapes 4 à 6 jusqu’à ce que toutes les cartes d’aide au perfectionnement des animateurs aient été étudiées.
  8. Soumettre sa demande d’attribution du Badge de bois 2 à son conseil.

Comme vous pouvez le constater, le nouveau modèle de formation est entièrement autodirigé. Cependant, il se peut que vous préfériez être assisté d’un animateur de soutien compétent tout au long de votre formation. Néanmoins, vous devez garder à l’esprit que ce dernier n’est pas responsable de votre formation. L’animateur de soutien peut vous faire des commentaires, discuter de vos activités et les passer en revue ou encore vous fournir des ressources dont vous pourriez avoir besoin pour terminer votre formation Badge de bois 2. Toutefois, la formation est autodirigée et il vous incombe de suivre toutes les étapes imposées. De leur côté, les animateurs de soutien doivent respecter les critères de présélection des bénévoles de Scouts Canada et doivent avoir achevé leur formation Badge de bois 1. Vous ne pouvez donc pas choisir n’importe quel animateur. En outre, il est fortement recommandé que vous choisissiez un animateur de soutien avec lequel vous avez de bonnes relations de travail. Vous devez également vous assurer que l’animateur de soutien de votre choix aura le temps de vous assister tout au long de la formation Badge de bois 2.

Grâce à la mise en œuvre du Sentier canadien, nos jeunes, avec le soutien d’animateurs, devraient devenir plus autonomes et, par conséquent, assumer plus de rôles de leadership. Mais cela ne devrait pas se limiter aux jeunes. On s’attend également à ce que les animateurs prennent eux aussi davantage en charge leur propre formation ou apprentissage. La nouvelle version de Badge de bois 2 intègre le Sentier canadien, en vous permettant de travailler avec un animateur de soutien et de suivre la formation à votre propre rythme. Les responsables de Scouts Canada ont hâte de mettre en œuvre ces changements, car ils permettront à davantage d’animateurs d’obtenir leur certification Badge de bois 2. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la formation Badge de bois 2, vous pouvez visiter le site Web de Scouts Canada et télécharger les modules destinés aux animateurs de section et aux animateurs de soutien.