Célébrons le 150e du Canada… comme des scouts!

N’est-il pas enthousiasmant de participer à quelque chose? Sentir que l’on fait partie de quelque chose d’important est ce qui m’a poussé à rester dans le mouvement scout année après année à mesure que je grandissais (toutes ces aventures vécues avec mes amis, je ne les oublierai jamais). Même aujourd’hui, en tant qu’adulte, j’ai conscience que je fais partie d’une entité plus importante que moi, une organisation à laquelle je peux donner autant qu’elle me donne en retour. De plus, je suis amené à observer les jeunes vivre leurs aventures, ce qui m’encourage constamment à vivre toujours plus d’expériences. Quand on y réfléchit bien, c’est vraiment génial.

Cette année, le Canada fête ses 150 ans, ce qui est extraordinaire. Pour qualifier cet événement, il existe un terme, que vous mettrez peut-être 150 ans à bien prononcer : « cent cinquantenaire »! Essayez donc de dire rapidement ce mot 150 fois! De toute façon, que vous y arriviez ou non, 150 ans, c’est plus que l’âge du scoutisme au Canada. Depuis la fondation de Scouts Canada en 1914, le scoutisme a fait partie intégrante de notre pays, en permettant à nos jeunes de devenir des citoyens serviables et engagés dans un pays dont nous devrions être tous fiers. Aussi, le fait que le Canada fête ses 150 ans la semaine prochaine est une formidable occasion de marquer l’événement à la manière scoute! Pourquoi de ne pas organiser 150 aventures thématiques, comme une randonnée de 150 km (ou plutôt plusieurs randonnées sur une distance totale de 150 km) ou bien 150 h de services à la communauté ou encore la plantation de 150 arbres? Vous pourriez également dévorer 150 hot dogs lors de votre prochain camp, mais je vous recommande fortement de le faire en groupe (et non tout seul!).

Souvenez-vous (je pense ici au 133e hot dog) que les chiffres ont une importance. C’est l’une des raisons pour lesquelles le Canada doit être mis à l’honneur cette année. Nous sommes tous amenés à fêter ce 150e anniversaire ensemble et si nous sommes tous là aujourd’hui pour marquer cet événement, c’est grâce à nos parents, à nos grands-parents et même à nos arrière-grands-parents (tous ont contribué à la construction de notre pays). Tout cela représente beaucoup de souvenirs et de choses à fêter. Aussi, pour vous aider, votre groupe et vous, à célébrer ce grand anniversaire (ou cent cinquantenaire… vous n’arrivez pas toujours pas à le dire?), Scouts Canada a réalisé un superbe guide foisonnant d’idées qui vous aideront, votre groupe et vous, à fêter le Canada, à l’occasion des 150 ans de notre grande nation.

Guide de célébration Canada 150

Célébrons le 150e du Canada