Jamboree canadien 2017 — Qu’y a-t-il dans mon sac?

Quand je me suis lancé dans la rédaction de cet article, je ne savais pas par où commencer. Tous ceux qui se rendent au Jamboree canadien savent quoi emporter lors d’un camp. Or, un jamboree n’est rien d’autre qu’un grand camp. Cependant, il existe une différence importante entre un jamboree et un camp ordinaire : les gens. Lors d’un camp ordinaire, vous êtes susceptible de connaître déjà tous les participants, ce qui n’est pas le cas durant un Jamboree. Lors d’un tel camp, vous rencontrez chaque jour de nouvelles personnes. Vous devez donc emporter quelques éléments supplémentaires avec vous.

D’abord et avant tout, venez avec un esprit ouvert. Un jamboree est une occasion idéale de nouer des amitiés avec des jeunes de tout le Canada. L’aspect le plus intéressant de cet événement est qu’il permet de rencontrer de nouvelles personnes et se faire de nouveaux amis. Vous vous souviendrez encore de ces amitiés dans dix ans. Il est impossible de se faire de nouveaux amis sans avoir l’esprit ouvert. Donc, lorsque vous vous inscrirez à des activités, osez tenter de nouvelles expériences, différentes de celles que vous avez déjà vécues. Il est important d’avoir l’esprit ouvert pour tirer des leçons de nouvelles expériences. Or, un jamboree est un endroit idéal pour apprendre de nouvelles choses.

Deuxièmement, vous devez avoir une attitude positive. Pour cela, il faut avant tout sourire, ce qu’il est facile de faire durant un jamboree. Même si cela n’est pas difficile, vous aurez tellement de plaisir lors d’un jamboree que vous n’aurez pas beaucoup le temps de dormir en raison de toutes les activités palpitantes auxquelles vous participerez. En prenant le temps de parler à vos nouveaux amis sur un ton jovial, vous profiterez pleinement de l’expérience que vous offre le Jamboree.

Troisièmement, vous devez garder votre calme, notamment si vous êtes chef de patrouille. Comme je l’ai été moi-même lors de mon premier jamboree, je le sais bien. J’ai appris qu’il était important de trouver des moyens qui aident à exercer ses responsabilités. Je connaissais un scout qui avait toujours des pastilles de menthe avec lui et qui en prenait une dès qu’il se sentait submergé. Une autre technique consiste à chanter. Je connaissais ainsi un autre scout qui chantait toujours « Jingle Bells »!

Enfin, pour réussir son Jamboree, il faut s’amuser. Pour cela, il existe une recette. Le Jamboree dépend de ce que vous en faites. Et tout ce que je viens de mentionner est ce que j’attendais de mon premier Jamboree. Donc, ce que vous devez emporter dans votre sac, c’est tout ce dont vous aurez besoin pour vous amuser!