Morsures et piqûres d’insectes

Les scouts et les animateurs aiment savoir identifier les animaux sauvages, que ces derniers soient petits ou gros. Or, les insectes peuvent parfois s’avérer plus qu’incommodants. Ils peuvent en effet constituer un véritable risque pour notre santé et notre bien-être. Un certain nombre d’insectes pouvant croiser notre chemin sont dangereux et il est important de savoir comment les éviter.

Les moustiques sont tous plus que familiers aux Canadiens. Ces insectes peuvent s’avérer bien plus qu’exaspérants. Ils peuvent entre autres porteurs du virus du Nil occidental et un trop grand nombre de leurs piqûres peut provoquer une dangereuse réaction allergique. Aussi, il est recommandé de porter des vêtements à manches longues et d’utiliser des répulsifs à insectes pour éloigner les moustiques lorsqu’ils sont présents, en particulier vers la tombée de la nuit.

Les poux de tête sont de minuscules insectes de couleur fauve et dépourvus d’ailes, qui vivent sur la tête des êtres humains et se nourrissent du sang de ces derniers. Il est recommandé d’éviter les échanges de chapeaux ou d’oreillers, pour limiter la propagation des poux. Tenez votre tête éloignée de celle des autres (un petit espace durant la prise d’un égoportrait peut faire toute une différence!). Un traitement est nécessaire pour éliminer les poux, alors procurez-vous un shampoing spécial dans une pharmacie si vous avez des poux.

Les sangsues ne sont habituellement pas dangereuses, mais elles peuvent être vectrices de maladies. On trouve habituellement des sangsues dans les eaux chaudes et peu profondes des marécages, lesquelles constituent l’habitat naturel de toutes sortes d’organismes pathogènes. Une morsure apparemment inoffensive peut en réalité présenter un risque. Détachez les sangsues à l’aide d’un objet plat et contondant (comme le dos d’un couteau), puis nettoyez complètement toutes les blessures

Les abeilles sont présentes partout au Canada et jouent un rôle essentiel dans la pollinisation des plantes. Faites attention aux abeilles lorsque vous êtes à proximité de fleurs. Si une abeille vous a piqué, nettoyez la piqûre et extrayez le dard à l’aide d’une pince à épiler. Appliquez ensuite une compresse froide. Certaines personnes sont allergiques aux piqûres de guêpes et l’utilisation d’un injecteur EpiPen peut parfois leur sauver la vie.

Les tiques sont de minuscules insectes qui se nourrissent du sang des mammifères et des oiseaux. On trouve habituellement des tiques dans les zones herbeuses et boisées, sur les rives et rivages, et dans les parcs, c’est-à-dire à des endroits où les scouts aiment aller! Pour se nourrir, les tiques plantent leur tête dans la peau de l’hôte et peuvent rester accrochées à ce dernier pendant cinq jours maximum pour boire son sang. Les tiques sont connues pour être des vecteurs de maladies, telles que la maladie de Lyme. Si une tique est accrochée à votre peau, enlevez-la délicatement et soigneusement à l’aide d’une pince à épiler. Pour en savoir davantage, consultez les conseils de sécurité consacrés aux tiques.

Les guêpes sont des insectes piqueurs et volants (comme les abeilles) et vous devez y faire attention. Les frelons font partie de la même famille que les guêpes. En cas de piqûre, nettoyez celle-ci. Appliquez ensuite une compresse froide. Certaines personnes sont allergiques aux piqûres de guêpes. Dans ce cas, vous devrez utiliser un injecteur EpiPen pour éviter un choc allergique potentiellement mortel.

Les araignées, qui ne sont pas des insectes, sont souvent considérées comme des parasites, même si elles s’attaquent à des insectes parfois bien plus incommodants, voire beaucoup plus dangereux qu’elles. Les araignées que l’on trouve au Canada infligent rarement des morsures et ne véhiculent aucune maladie. Bien que rare au Canada, la veuve noire (un genre d’araignée), qui porte une tache rouge en forme de sablier sur son ventre, est venimeuse. En cas de morsure, restez calme. Appliquez un sac de glace sur la morsure et consultez un médecin. Pour en savoir davantage sur les araignées que l’on trouve au Canada, visitez canadiensensante.gc.ca.