Pas d’idées de lieu de camp ou de randonnée? Aucun problème!

Je prends une respiration profonde et profite de l’air frais qui entre dans mes poumons. Je regarde autour de moi… je vois de l’herbe, des arbres et un oiseau volant d’un arbre à un autre. Où suis-je? Cela peut vous paraître surprenant si je vous dis que je suis juste en train de marcher dans mon quartier.

L’été est une saison où tout le monde aime être à l’extérieur. Un temps magnifique, des congés… l’occasion idéale de partir en camping ou en randonnée ou, tout simplement, de profiter du plein air. Mais que faire si vous n’avez pas accès aux grands espaces naturels?

J’y viens! Ne vous en faites pas, il y a bien d’autres manières de profiter de la nature (même si vous habitez au cœur d’une ville). Si vous n’habitez pas en ville, ces conseils pourront vous aider à vous sentir plus proche de la nature, qui se trouve juste autour de vous.

1. Réveillez le jeune qui sommeille en vous et rendez-vous dans un parc ou un terrain proche de chez vous. Pour y aller, il y a de fortes chances que vous deviez marcher, et donc que vous prendrez l’air et verrez de nouvelles choses sur votre chemin. Une fois sur le terrain de jeu, pourquoi ne pas vous amuser et jouer? Je vous jure qu’on ne s’en lasse jamais.

2. Allez vous promener en pleine nature et sortez la nuit plutôt que le jour. En effet, lorsque les températures commencent à grimper, il peut faire un peu trop chaud dehors durant le jour. Pourquoi ne pas combattre la chaleur en allant faire une promenade nocturne dans son quartier? Essayez de repérer la lune ou des étoiles (voire un avion ou un satellite traversant le ciel, si vous avez de la chance).

3. Cultivez vos talents de jardinier, en plantant des fleurs, des fruits ou des légumes. Sélectionnez vos plantes préférées et commencez par les planter à l’intérieur de votre maison. Transplantez-les ensuite à l’extérieur dès qu’elles commencent à grandir un peu. Vous n’avez pas de jardin? Aucun problème! Beaucoup de plantes peuvent pousser sur un balcon (par exemple les tomates. Mais, n’hésitez surtout pas à faire des recherches pour trouver d’autres plantes à cultiver!)

4. Quelqu’un a-t-il parlé de pique-nique? Prenez un jour votre pause-repas dehors ou partez pique-niquer durant une fin de semaine avec des amis dans un parc proche de chez vous. Pensez-y… des amis, un pique-nique et de l’air frais… Je sais déjà ce que je vais faire cette fin de semaine!

5. Faites votre séance d’exercices physiques dehors plutôt que dans une salle d’entraînement. Parfois, un changement de cadre et un peu de vitamine D pourront vous donner de l’énergie et vous motiver. Autre avantage, vous n’aurez pas à attendre que des machines d’exercices se libèrent dans une salle d’entraînement! Tentez l’expérience cet été et, qui sait, vous serez peut-être heureux de faire un plus d’exercice que d’habitude.

6. Prenez un crayon et un carnet de notes et observez le monde qui vous entoure. Contemplez la verdure des arbres et la grande beauté d’une fleur. Essayez-vous au dessin, au griffonnage ou à l’écriture en contemplant ce qui vous entoure. En prenant du recul sur ce qui se passe dans votre vie et en reprenant contact avec la nature, vous faites le plein d’énergie et vous préparez à affronter tout ce qui vous arrivera par la suite.

L’été est vraiment une merveilleuse saison pour vivre des aventures en plein air. Alors, assurez-vous de trouver le temps de profiter de la nature dans votre propre jardin cet été.

Et si vous avez suivi l’un des conseils ci-dessus ou vécu de belles expériences en plein air, faites-en part sur les médias sociaux en utilisant les mots-clics #FindYourNature et #ScoutsEnAction. Parlez-nous de votre côté nature.

En ce moment, mon côté de nature, c’est d’aller pique-niquer, alors on se reparle après le repas!

Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.