Attentions aux hameçons! Conseils de sécurité en matière de pêche

Que vous pêchiez sous la glace en hiver ou le long d’une rivière durant l’été, la pêche est une belle activité scoute, dont les jeunes de tous les âges peuvent profiter toute l’année. Lisez les conseils ci-dessous pour savoir quelles précautions vous pourrez prendre la prochaine fois que vous partirez à la pêche pour attraper un gros poisson!

Évitez les plaies!

Il est indispensable d’avoir des couteaux quand on pêche, car ils peuvent servir à couper une ligne emmêlée ou à tuer un poisson pêché que l’on veut manger. Suivez les mêmes précautions que vous prendriez dans une cuisine et tenez-vous à distance des scouts qui manipulent des couteaux.

Lancez l’hameçon avec précaution

Lorsque vous lancez la ligne à pêche, vous devez surveiller l’hameçon qui se trouve au bout de celle-ci. Regardez toujours autour de vous avant de lancer la ligne et communiquez avec les personnes qui se tiennent près de vous pour vous assurer que vous avez suffisamment d’espace pour lancer l’hameçon en toute sécurité.

Attention aux hameçons à ardillons

Il existe une grande variété de types et de tailles d’hameçon. Les hameçons munis d’ardillons s’accrochent solidement aux poissons lorsqu’ils les atteignent, ce qui est également le cas s’ils touchent vos collègues scouts. Optez donc pour des hameçons sans ardillons. Les hameçons sans ardillons sont plus faciles à extraire de la peau que les hameçons barbelés. Si votre hameçon est muni d’ardillons, vous pouvez rabattre ces derniers à l’aide d’une pince avant de l’utiliser. L’hameçon sera également plus facile à extraire du poisson. De plus, les poissons que vous relâcherez préféreront certainement les hameçons sans ardillons.

Portez des chaussures fermées

Bien qu’il soit agréable d’être pieds nus lorsqu’on se trouve sur un bateau ou au bord de l’eau, des chaussures fermées offrent une excellente protection contre les couteaux et les hameçons.

Habillez-vous en fonction de la météo

La pêche est un sport où la patience est récompensée. Il se peut donc que vous deviez passer beaucoup de temps sur l’eau ou sur la glace (en hiver). Ainsi, vous pourriez souffrir d’affections liées aux conditions météorologiques, comme les coups de soleil ou l’hypothermie. Alors, quelle que soit la météo, assurez de toujours bien vous préparer! Il est toujours recommandé de porter un chapeau ou d’utiliser de l’écran solaire.

Souvenez-vous que la pêche est une activité nautique

Il est important de se souvenir que la pêche est une activité qui se pratique sur l’eau ou à proximité de celle-ci. Pêchez toujours en compagnie d’une autre personne et conformez-vous aux pratiques exemplaires en matière de sécurité nautique.

Soyez prudent lorsque vous manipulez des poissons

Les poissons possèdent des dents, des nageoires et des écailles acérées, qui peuvent causer des coupures. Manipulez-les donc avec précaution. Portez toujours des gants et utilisez des filets de pêche et des pinces pour maîtriser un poisson lorsque vous le sortez de l’eau et en retirez l’hameçon. Faites attention lorsqu’un poisson s’agite. Il peut représenter un danger pour la personne qui tient la canne à pêche ou pour les personnes situées à proximité.