Croissance de groupe – groupe scout 1st Glenvalley

Retenir les bénévoles dévoués au sein du mouvement scout par l’engagement et la reconnaissance

L’an dernier, le groupe scout 1st Glenvalley a vu ses effectifs croître de 72,5 %, ce qui n’aurait pas été possible sans le dévouement des bénévoles dynamiques de ce groupe. La commissaire de groupe Susan MacGregor a accordé une entrevue à des représentants de Scouts Canada pour leur parler de la croissance du groupe 1st Glenvalley.

Les parents de ce groupe sont engagés très tôt dans les aventures entreprises par les jeunes. « Lorsqu’on fait découvrir aux castors le camping de nuit, la présence de leurs parents est obligatoire pour que les jeunes se sentent à l’aise », a déclaré Susan, en ajoutant que « c’est aussi un excellent moyen de recruter de nouveaux bénévoles! » Durant ce type de camp, les parents peuvent voir le programme scout concrètement mis en œuvre, tout en passant un moment très agréable. Cela les encourage souvent à s’engager dans le mouvement scout à titre de bénévoles.

« Grâce au grand dévouement des animateurs et à une bonne reconnaissance de leur travail, les parents qui ont commencé à faire du bénévolat pour leurs propres enfants poursuivent leur engagement comme bénévoles pour les enfants des autres », a déclaré Susan, ajoutant que « cela permet à encore plus de jeunes d’être admis dans notre programme! »

1st Glenvalley Scout Group

Les jeunes sont recrutés non seulement en participant à la semaine Invite un ami, mais en faisant de chaque nuit un événement Invite un ami. De nombreuses activités du groupe ont lieu au sein de la communauté locale, ce qui permet de faire connaître le programme et d’encourager les autres jeunes à s’y inscrire. Des aventures nouvelles et passionnantes organisées lors de camps, telles que des activités de secteur, des feux de camp et des aires de jeux contribuent également à ce que les jeunes se réinscrivent année après année.

« Grâce à la mise en œuvre du Sentier canadien et à l’adoption des principes de leadership des jeunes, notre programme est demeuré attrayant et intéressant », a affirmé Susan. « Les membres de notre groupe ont vraiment aimé endosser des rôles de leadership », a-t-elle ajouté.

Dans le groupe scout 1st Glenvalley, on a même offert aux castors la possibilité de diriger les cérémonies d’ouvertures et de fermetures des rencontres. Grâce à ses intenses efforts de recrutement, les merveilleuses aventures qu’il a entreprises et la mise en œuvre du Sentier canadien, ce groupe connaît une croissance sans limites!

1st Glenvalley Scout Group