Promouvoir l’EnviroMentalité, le programme de gérance environnementale de Scouts Canada

Lorsque je participe à une aventure, je prends une pause pour réfléchir sur mes années de scoutisme. Je suis alors vraiment étonné. Au fil des ans, j’ai participé à de nombreuses actions qui m’ont permis de prendre conscience que je faisais partie des nombreux acteurs œuvrant en faveur de l’environnement. Toutes ces actions, je les ai accomplies dans le cadre du scoutisme.

Certaines sont simples, d’autres sont plus complexes, mais toutes sont essentielles. Entre les jeux auxquels j’ai participé dans le cadre de rencontres et qui m’ont permis de me sensibiliser très tôt aux problèmes environnementaux, les activités telles que la plantation d’arbres et le nettoyage de rives ou de rivages ou l’apprentissage des principes consistant à ne laisser aucune trace derrière soi, je réalise que mes années de scoutisme m’ont fourni un grand nombre d’outils et de connaissances que je peux aujourd’hui mettre à profit et partager avec d’autres afin de traiter avec respect notre planète.

Comme scouts, une de nos valeurs essentielles est la promotion de la gérance environnementale au sein de nos communautés. J’espère que le travail que nous accomplissons pour préserver la nature influencera notre entourage. Récemment, Scouts Canada a établi un partenariat avec la Fondation TD des amis de l’environnement pour planter des arbres et entretenir des espaces verts. En sollicitant la participation des gens et des partenaires communautaires, les scouts ont fait connaître EnviroMentalité partout au pays et sensibilisé la population à l’importance de prendre soin de nos espaces verts locaux par l’intermédiaire de ce projet.

En tant que scouts, nous développons une relation jusque là inexistante avec la nature qui nous entoure. Cela nous donne une occasion unique de mieux connaître la nature, qui devient véritablement notre salle de classe. Ainsi, il nous incombe d’agir comme des gardiens de notre environnement naturel et d’encourager nos communautés à le respecter, à le préserver et à le protéger.

Les scouts du secteur South Lake Simcoe ont planté 300 arbres dans la région de Newmarket :

Girl planting a tree   Boy planting a tree

Les louveteaux du 271 Copperfield New-Brighton ont pris l’initiative de planter 100 arbres dans le parc provincial Fish Creek :

Group of Scouts planting trees