L’impact d’un scout

Reconnaissance à l’égard des jeunes scouts à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, le 12 août 2017

On apprend aux scouts à être de bons citoyens, à rendre service à leur communauté et aux personnes les plus démunies. Des collectes de dons alimentaires aux opérations de nettoyage des rives, rivages ou côtes, les jeunes scouts apportent une immense contribution à la société. Chaque déchet ramassé, chaque conserve alimentaire collectée et chaque graine plantée représentent un pas de plus vers un monde meilleur. À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, prenons le temps de songer à l’impact positif que les scouts ont eu au niveau national.

Portrait d’Alex Mallory, membre des scouts marins du 144th Lake Bonavista, dans le cadre de la Journée internationale de la jeunesse

En allant voir l’arbre qu’il avait planté à Calgary dans le cadre du programme BP BirthPlace, le jeune castor Alex Mallory a découvert un espace jonché de déchets. En grandissant avec les scouts, Alex a appris l’importance de protéger et préserver l’environnement. Aussi, sans hésiter, il a organisé immédiatement une opération de nettoyage avec ses collègues castors. Le succès a été tel que BP Canada et la Ville de Calgary ont offert de financer la même opération durant les quatre prochaines années, et ce afin de maintenir les lieux propres. Cela vous montre qu’un simple acte de bienfaisance peut avoir un énorme impact sur le monde dans lequel nous vivons.

Après avoir rejoint les louveteaux, Alex a continué à rendre service à la communauté en organisant des collectes de bouteilles vides, des opérations de nettoyage de berges et des actions bénévoles lors d’événements locaux, acquérant progressivement des compétences en leadership de la confiance en lui. Engagé socialement depuis l’âge de 7 ans, il a manifesté son enthousiasme à participer au Jamboree canadien 2017 en aidant à la protection d’espèces menacées d’extinction en Nouvelle-Écosse.

Saviez-vous que l’orignal était une espèce en voie de disparition en Nouvelle-Écosse? Alex a lui aussi été surpris de l’apprendre, ce qui l’a conduit à concevoir un badge représentant des espèces animales de Nouvelle-Écosse menacées d’extinction. Tout l’argent amassé (soit un total de 1300 $) a été versé à l’organisme Conservation de la nature Canada pour aider à la préservation de ces espèces en péril.

L’impact qu’a eu Alex dans le cadre du scoutisme est un magnifique exemple à suivre et une belle preuve que les jeunes peuvent et doivent être des acteurs de changement. Nous ne savons ce qu’Alex a le projet d’accomplir par la suite, mais les possibilités sont véritablement illimitées!

Alex presents the Nature Conservancy of Canada with a check for $1,300 to help endangered species in Nova Scotia
Alex remet un chèque de 1300 $ à l’organisme Conservation de la nature Canada pour aider à la protection des espèces menacées d’extinction en Nouvelle-Écosse.

Projet scout EnviroMentalité

Participation des scouts du secteur South Lake Simcoe et des louveteaux du 271 Copperfield New-Brighton à des opérations de plantation d’arbres.

La promotion de la gérance environnementale est une des valeurs essentielles de la communauté scoute. En tant que scouts, nous développons une relation jusque-là inexistante avec la nature qui nous entoure. Cela nous donne une occasion unique de mieux connaître la nature, qui devient véritablement notre salle de classe. Ainsi, il nous incombe d’agir comme des gardiens de notre environnement naturel et d’encourager nos communautés à le respecter, à le préserver et à le protéger.

Les scouts du secteur South Lake Simcoe et les louveteaux du 271 Copperfield New-Brighton se sont chargés de promouvoir le programme EnviroMentalité dans leurs communautés en créant des espaces verts pour le bien de la nature et la joie de la population locale.

Les scouts du secteur South Lake Simcoe ont planté 300 arbres dans la région de Newmarket.

Les louveteaux du 271 Copperfield New-Brighton ont pris l’initiative de planter 100 arbres dans le parc provincial Fish Creek.

À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, témoignons notre reconnaissance aux milliers de scouts qui, partout au pays, contribuent à changer la vie de leurs communautés et sont des acteurs de changement. Ces jeunes conduiront le monde de demain et apporteront assurément d’importantes contributions à la société à la fois comme jeunes et comme adultes.