Votre lieu de rencontre est-il sûr?

Chaque semaine, de jeunes scouts se réunissent dans des écoles, des lieux de culte et des salles communautaires partout au pays. Prenez le temps de lire les conseils de sécurité de ce mois pour vous assurer que votre lieu de rencontre habituel est suffisamment sûr et accueillant pour les jeunes et les bénévoles qui s’y retrouvent.

• Les panneaux de sortie doivent être bien visibles.
  • Les sorties doivent être dégagées et les portes de sorties déverrouillées de l’intérieur.
  • Des extincteurs et des alarmes-incendie doivent être accessibles sur le lieu de rencontre.
  • Inspectez les lieux pour repérer tout danger potentiel, comme des marches instables, des mains courantes brisées, des prises électriques démontées, des bordures tranchantes, des vitres cassées, un sol d’entrée glissant, des produits de nettoyage ou des substances chimiques entreposés, des éléments pouvant entraîner des chutes dans la salle de rencontre, tels que des rallonges électriques.
  • Vérifiez que les appareils se trouvant sur votre lieu de rencontre sont en bon état.
  • N’oubliez pas de vérifier la présence éventuelle d’objets pouvant chuter.
  • Sachez qui est la personne responsable de la sécurité de votre lieu de rencontre et signalez-lui tout danger potentiel si vous n’êtes pas capable de les éliminer vous-même en toute sécurité.
  • Des trousses de secours doivent être accessibles sur le lieu de rencontre. Si ce n’est pas le cas, apportez-en une pour votre section.
  • L’éclairage de l’aire de stationnement doit être fonctionnel, pour que les véhicules de secours puissent facilement accéder au lieu de rencontre.
  • Vérifiez que les dangers potentiels de chute ou de trébuchement à l’extérieur de la salle de rencontre sont clairement indiqués par des cônes de signalisation. Enlevez tous les débris pouvant provoquer un accident.
  • Le sol doit être en bon état et les tapis et moquettes ne doivent pas avoir de plis.
  • Organisez un exercice d’évacuation.
  • Assurez-vous d’avoir les coordonnées des parents à portée de main.
  • Affichez un plan d’évacuation des lieux en cas d’urgence.
  • Un téléphone d’urgence doit être disponible sur place.
  • Rangez correctement les vêtements d’extérieur des jeunes scouts, de sorte qu’ils n’obstruent pas les portes de sortie.
  • Examinez les itinéraires sûrs que peuvent emprunter les jeunes pour se rendre au lieu de rencontre et rentrer chez eux et repérez les passages piétons et les pistes cyclables présents sur ces itinéraires.
  • Informez-vous des autres dangers potentiels présents autour du lieu de rencontre, comme les ours, les cougars ou les chiens non tenus en laisse.
  • Si d’autres groupes de votre communauté utilisent votre lieu de rencontre, sachez qui sont leurs personnes-ressources et entendez-vous avec elles sur votre usage commun des lieux et équipements.
  • Respectez toujours la « règle des deux animateurs », qui impose la présence, en tout de temps, de deux animateurs aux côtés des jeunes.

Pour s’assurer qu’un lieu de rencontre est sûr, les Commissaires de groupe et les animateurs peuvent accéder à la Liste de contrôle pour l’évaluation des risques sur les lieux de rencontre de Scouts Canada, en cliquant ICI