Reste connecté. Sois alerte sur Internet

Le réseautage social est une bonne façon de rester connecté au reste du monde et de garder contact avec ses amis et sa famille. On peut entrer en communication à l’aide d’un seul clic, mais on doit rester alerte en tout temps. Garde les conseils suivants en tête lorsque tu navigues sur Internet.

Vérifie l’âge minimum requis pour ouvrir un compte sur les sites de médias sociaux.
Plusieurs réseaux de médias sociaux (incluant Facebook, Snapchat and Instagram) ont des règlements  disant que tu dois avoir au moins 13 ans pour te créer un compte. (Demande la permission à tes parents avant tout!) Ces règlements ont été établis pour assurer ta sécurité contre ceux qui pourraient te vouloir du mal, et tu devrais les respecter. En plus, mentir à propos de ton âge, c’est juste pas correct.

N’ajoute pas d’inconnus à ton réseau.
Tu ne ferais pas entrer un inconnu dans ta maison? Et bien tu ne devrais pas laisser des inconnus entrer dans ta vie personnelle non plus. C’est facile de se faire passer pour quelqu’un d’autre! Réfléchis avant d’ajouter un ami.

Les renseignements privés, c’est privé!
Il y a des choses que tout le monde n’a pas besoin de savoir ou de voir. Tu ne devrais pas partager des choses en ligne comme ton adresse, ton numéro de téléphone, des photos trop personnelles, le lieu de ton école, surtout pas avec des étrangers. Si quelqu’un te demande de l’information que tu crois que tu ne devrais pas donner, ne la donne pas!

Ne crois pas tout ce que tu vois et lis.
Lorsque tu navigues sur le net, tu verras des publicités trompeuses et des fausses nouvelles. Ces dernières pourraient avoir été créées afin de te piéger. Sois alerte!

Vérifie tes paramètres de confidentialité.
Les sites de médias sociaux ont plusieurs paramètres qui peuvent contrôler les choses que les autres peuvent voir. Tu peux t’arranger pour que seulement tes amis et ta famille puissent te trouver en ligne. Demande à un adulte de confiance de t’aider avec ça.

Les filtres, ce n’est pas juste pour les photos.
Tout comme il y a des choses que tu ne veux pas que les autres voies, il y a aussi des choses que tu ne veux pas voir. Tu peux demander à un adulte de confiance de t’aider à mettre en place des filtres sur ton compte pour que tu ne tombes pas sur des choses dérangeantes par accident.

Ne fais pas de cyberintimidation!
L’intimidation c’est inacceptable que ce soit en ligne ou en personne. Si quelqu’un t’intimide en ligne, parles-en à un adulte de confiance et bloque la personne qui n’est pas correcte avec toi. Traite les autres comme tu aimerais qu’ils te traitent, même en ligne.

Découvre le tout premier réseau social.
La meilleure façon de socialiser, c’est de fermer ton cellulaire et de sortir dehors! Il y a tant à découvrir et de beaux moments à partager avec tes amis. Une aventure, ça vaut des milliers de « J’aime ».

On est là pour t’aider
Si tu ne te sens pas en sécurité en ligne, appele la ligne Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868. Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la sécurité en ligne, visite le cybertip.ca ou jeunessejecoute.ca/fr.

Consultez les autres conseils de sécurité de Scouts Canada pour préparer votre prochaine belle aventure scoute sécuritaire!

 

Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.