Faites un monde de différence sur un rivage près de chez vous. Inscrivez-vous au grand nettoyage des rivages canadiens

Le fléau des déchets le long des rivages et des débris marins est l’un des plus grands problèmes auquel font face les océans de nos jours. Ces débris causent la détérioration des écosystèmes et mettent en péril la vie des animaux marins en raison d’indigestion et d’étranglement. Mais vous pouvez changer les choses. Depuis plus d’une décennie, les groupes scouts de partout au pays prennent soin de leurs rivages en participants au grand nettoyage des rivages canadiens

Regardons ce qu’ils ont à dire sur leurs expériences!

« Merci pour cette expérience! Nos jeunes ont pu voir à quel point il y avait beaucoup de déchets sur la plage et dans l’eau. Ils n’en revenaient pas! »

• Tammy McRobert, groupe scout 10th White Rock

« Quelle bonne occasion pour aider la communauté, explorer de nouveaux endroits, observer la faune et la flore du ruisseau (truites, castors) et écouter les oiseaux. Les louveteaux aiment faire une course pour voir qui va remplir son sac le plus rapidement. »

• Anne Marie Alexander, meute de scouts louveteaux 30th Oshawa

« Ils ont appris beaucoup et comprennent l’impact que les déchets ont sur la faune. C’est un bon programme!»

• Elaine Smyth, groupe scout 1st Erindale

Le grand nettoyage des rivages canadiens est un programme qui se déroule tout au long de l’année et qui peut être effectué n’importe où, autour de collecteurs d’eaux pluviales, dans des parcs, des cours d’école ou encore autour de lacs, de rivières et d’océans.

Si votre groupe souhaite aider à préserver la nature et apprendre à ses jeunes l’importance des écosystèmes aquatiques, inscrivez-vous pour mener un nettoyage dès aujourd’hui! Tous les groupes qui effectuent un nettoyage peuvent demander leur écusson gratuit après avoir soumis leurs résultats en ligne.

Pour obtenir plus d’information, visitez le www.ShorelineCleanup.ca (sélectionnez l’onglet à gauche « Le grand nettoyage des rivages canadiens » puis « Organiser une corvée de nettoyage » à l’aide du menu « Agissez »).

Le grand nettoyage des rivages est maintenant reconnu comme l’un des plus grands programmes de conservation par l’action directe au Canada. Cette initiative de conservation de l’Aquarium de Vancouver et du WWF-Canada a débuté en 1994 avec son premier grand nettoyage.

SaveSave