Activités scoutes amusantes pour l’Halloween

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez au mois d’octobre? L’Halloween bien sûr! Et quoi de mieux pour se mettre dans l’ambiance que d’organiser des concours, des défis ou des bricolages thématiques?

Voici quelques idées d’activités que vous pouvez faire avec les castors, les louveteaux et les autres groupes scouts.

Concours de sculpture de citrouilles

Mon groupe scout a tenu un concours de sculpture de citrouilles il y a quelques années. C’était un peu salissant, mais nous avons eu beaucoup de plaisir. Nous avons eu la chance de recevoir un don de 15 citrouilles d’une épicerie locale pour tous les scouts du groupe. Les animateurs peuvent participer à cette activité s’il y a assez de citrouilles ou former des groupes s’il en manque. Il est important que les animateurs supervisent cette activité puisque certains outils seront utilisés.

N’oubliez pas non plus que vous pouvez garder les graines de citrouille et les faire rôtir comme collations ou pour mettre dans des recettes. Si votre lieu de rencontre vous le permet, je vous suggère de sculpter les citrouilles dehors sur des nappes en plastique afin de faciliter le nettoyage.

Liste de matériel pour cette activité :

• Une citrouille pour chaque scout de la troupe
  • Divers outils pour sculpter la citrouille
  • Des bols en plastique pour la chair et les graines de citrouille
  • Grandes cuillères de métal pour retirer la chair de citrouille (les cuillères de plastique ne sont pas assez solides.)
  • Crayons-feutres pour tracer les formes

Étapes à suivre :

1. Placer le matériel sur le sol pour les scouts.
  2. Demander aux scouts de ramasser une citrouille et de se trouver un espace de travail. .
  3. Fixer un délai pour la sculpture de la citrouille. Calculer une bonne heure puisqu’ils doivent vider et nettoyer la citrouille avant de commencer leur œuvre.
  4. Après une heure, demander aux scouts de poser leurs outils et de nettoyer leur espace de travail.
  5. Une fois le nettoyage terminé, chaque scout peut présenter sa citrouille et parler de son inspiration.
  6. Vous pouvez choisir de nommer un gagnant! Mais peu importe les bonbons d’Halloween font une bonne récompense!

Défi costumé du Livre de la jungle

La section des louveteaux chez Scouts Canada s’inspire du Livre de la jungle de Rudyard Kipling, alors pourquoi ne pas mettre les louveteaux au défi de créer un costume inspiré de l’un des personnages du Livre de la jungle. Fixez un délai et donnez-leur du matériel en fonction du nombre de jeunes pour qu’ils fassent preuve de débrouillardise et de créativité.

Liste de matériel pour cette activité :

• Ruban adhésif (peu importe la marque, mais évitez le « duct tape »)
  • Plusieurs paires de ciseaux (les animateurs doivent superviser l’activité)
  • Différentes couleurs de carton et de tissu
  • Crayons-feutres
  • Bâtons de colle
  • Matériel supplémentaire pour aider les louveteaux dans leur création

Étapes à suivre :

1. Placer le matériel sur une table ou sur une nappe de plastique à la vue des louveteaux.
  2. Expliquer le défi aux louveteaux et fixer un délai adéquat (p. ex. 30 minutes) pour qu’ils fabriquent leurs costumes. Mentionner aux jeunes qu’ils doivent utiliser seulement le matériel mis à leur disposition et qu’ils doivent partager.
  3. Une fois le délai écoulé, les louveteaux présentent leurs costumes lors d’un mini défilé de mode.

Mobile de monstres

Il existe une tonne d’idées de bricolages d’Halloween en ligne pour les enfants, et vous trouverez ci-dessous un de mes préférées. Ce bricolage est tiré du site web Blippi (idées de bricolage d’Halloween pour bambins). Les scouts castors peuvent recueillir des rouleaux de papier de toilettes vides pour commencer à se préparer à cette activité. Cette activité les sensibilise aussi au recyclage.

Liste de matériel pour cette activité :

• Rouleaux de papier de toilette (4-5 par castor)
  • Cure-pipes de différentes couleurs
  •  Papier de construction
  •  Feutres
  • Yeux de plastique
  • Colle (la colle liquide fonctionne mieux, mais fait plus de dégât)
  • Ficelle

Étapes à suivre :

1. Couvrir de papier construction le rouleau de papier de toilette ou le colorier avec des crayons-feutres.
  2. Faire un trou de chaque côté du rouleau pour faire les bras du monstre à l’aide de cure-pipes.
  3. Coller les yeux en plastique.
  4.  Ajouter des détails comme des dents, un toupet, des boutons, un chapeau, etc. que vous pouvez dessiner ou ajouter.
  5. Une fois que les monstres sont fabriqués, couper une ficelle pour chaque monstre. Les ficelles doivent être de différentes longueurs pour le mobile.
  6. Prendre la ficelle et l’enrouler autour du cure-pipe à l’intérieur du rouleau de papier de toilette pour l’attacher au monstre.
  7. Une fois tous les monstres attachés par une ficelle, relier le bout des ficelles ensemble afin de créer un mobile. Et voilà! Votre mobile de monstres est terminé!

J’espère que vous pourrez faire certaines de ces activités amusantes avec votre section pour l’Halloween. N’oubliez pas de partager des photos de vos activités avec les scouts de partout au Canada en les affichant sur Aventures sur le sentier. Je vous souhaite une soirée d’Halloween des plus effrayantes!