Ma journée sur la Colline du Parlement

Le 26 septembre, un groupe de scouts a participé à des rencontres avec les députés sur la Colline du Parlement et est reparti avec plein de souvenirs, d’autoportraits et de bonnes idées pour faire de notre pays un endroit meilleur.

À 8 h 30, notre groupe était prêt à partir. Nous étions tous excités par cette journée. Nous avons quitté le bureau national des scouts, et avons raconté des blagues et échangé des idées pendant le trajet jusqu’au Parlement. Nous avons eu de la difficulté à nous stationner et avons dû courir pour arriver à temps à notre première rencontre.

Lorsque nous sommes entrés dans le Parlement, nous étions entourés de rampes d’escalier travaillées de couleur dorée, de lustres élégants et de grands piliers de pierre qui faisaient état de l’histoire de cet édifice. Nous avons traversé le labyrinthe de corridors et avons réussi à trouver les bureaux des députés Mark Strahl et Robert Kitchen, un ancien scout. Nous avons discuté de la façon dont nous pouvons utiliser nos compétences scoutes pour aider les autres et nous avons obtenu plein de bons conseils sur comment devenir un bon leader et comment avoir un impact positif dans notre communauté.

Après nos premières rencontres, nous étions assoiffés. Il était temps de manger, nous avons donc parcouru le labyrinthe d’architecture jusqu’au restaurant Subway. Notre objectif était juste devant nous, la machine à boisson gazeuse avec toutes les saveurs de l’arc-en-ciel. Inutile de dire que j’ai peut-être un peu abusé, mais la combinaison de Sprite à la cerise et de Dr. Pepper au citron est très bonne. Pendant que nous buvions nos rafraichissements, nous avons parlé des vidéos que nous allions faire dans l’après-midi et des députés que nous rencontrerions.

Après le dîner, nous avons vendu du maïs soufflé scout au chef de l’opposition et grand amateur de popcorn, Andrew Scheer. Nous avons même filmé une vidéo de notre rencontre pour les médias sociaux. Nous avons croisé la députée de la Nouvelle‑Écosse Bernadette Jordan alors que nous nous rendions à notre rencontre avec Tom Mulcair le chef du NPD. Il avait beaucoup de conseils et d’idée à nous donner et c’était super de rencontrer un autre chef de parti.

My Day on Parliament Hill - Meeting with Tom Mulcair

En nous rendant à notre dernière rencontre, nous avons croisé le député Todd Doherty, un ancien scout, qui nous a parlé des compétences obtenues chez les scouts. Lors de notre dernière rencontre avec la députée Anita Vandenbeld, elle nous a raconté des histoires inspirantes de jeunes qui ont fait une différence. Elle nous a dit de trouver quelque chose qui nous tient à cœur et de trouver comment nous pouvons aider, parce que nous pouvons faire une différence nous aussi. Lors de notre retour à la maison, nous étions tous fatigués, mais aussi inspirés et prêts à faire une différence.

C’est pour moi toute une expérience d’avoir pu discuter avec des députés. J’aimerais peut-être devenir un politicien un jour, et c’est pour moi un rêve devenu réalité que d’avoir eu un aperçu de leur quotidien au Parlement. J’ai même appris que certains d’entre eux avaient été scouts! Ils nous ont parlé de la façon dont nous pouvons avoir un impact positif sur notre communauté.

Un des messages qui est revenu souvent est que mon expérience chez les scouts pour développer mes compétences de leadership, de communications et de projets de service me seront utiles pour l’avenir. C’est bien de savoir que tout en m’amusant avec mes amis, je suis en train de préparer mon avenir.

My Day on Parliament Hill - Scouts Canada