Ce Mardi je donne, aidez-nous à ce qu’aucun jeune ne soit laissé de côté

L’initiative Mardi je donne, ce 28 novembre, est une journée pendant laquelle les communautés se rassemblent pour soutenir les organisations sans but lucratif et leurs bénévoles. C’est une occasion à partager avec nos jeunes scouts aujourd’hui pour mieux les préparer à la réussite.

Afin de s’assurer qu’aucune jeune n’est laissé de côté, le programme Personne laissé de côté offre du soutien financier aux familles qui sont confrontées à des obstacles financiers afin que leurs enfants puissent profiter du scoutisme. Le programme Personne laissé de côté de Scouts Canada subventionne les frais d’adhésion et les coûts qui s’y rattachent comme l’uniforme, l’équipement de plein air et les camps afin que tous les jeunes puissent développer des compétences utiles dans la vie de tous les jours grâce au programme scout. Au cours de la dernière décennie, nos donateurs nous ont permis d’offrir à près de 16 000 jeunes la chance de découvrir tout un monde d’amitiés, d’aventures et de développement personnel grâce au scoutisme.

« Notre famille appuie le programme Personne laissé de côté parce que nous croyons que chaque enfant devrait pouvoir participer au mouvement scout. Ce programme est essentiel puisque la plupart des familles des enfants qui bénéficieraient le plus de l’expérience scoute ne peuvent pas se le permettre, a affirmé Laurie Cunningham-LeBlanc, donatrice. » « Notre famille vient de trois générations de scouts et de guides. Nous savons donc que les expériences de vie, les expériences par la pratique, le partage, la bienveillance et l’enseignement aident à former et à préparer les générations futures d’enfants. Nous avons tous de très bons souvenirs! »

Ensure No Child is left behindVotre don au programme, à l’occasion de Mardi je donne, permettra à des jeunes et à leurs familles, qui sont confrontées à des obstacles financiers, de découvrir le cadeau de l’aventure, de l’amitié, du développement de soi et bien plus encore. Ceci étant dit, il y existe bien d’autres façons de redonner au mouvement scout.

C’est grâce à nos bénévoles si nous parvenons à réaliser notre vision de jeunes Canadiens qui contribuent réellement à créer un monde meilleur. Chaque année nos animateurs se dépassent pour s’assurer que les jeunes scouts vivent de belles aventures sécuritaires, tout en devenant des personnes confiantes et débrouillardes, mieux préparées à la réussite.

« Je remercie mes animateurs pour mon expérience. Ils m’ont tellement aidé à grandir en tant que personne. Le scoutisme vous rend conscient des autres », a dit Rebecca Cairns de la compagnie 1st Porcupine Plan A. « Le scoutisme nous aide à être moins centré sur nous-même en mettant l’accent sur l’environnement et la communauté, et ça nous rend plus reconnaissants et nous incite à redonner et à aider. »

Mardi je donne, ça consiste aussi à dire « Merci » à tous nos bénévoles pour leur dévouement envers le mouvement scout. Vous faites vraiment une différence dans la vie des jeunes Canadiens. Prenez le temps de montrer votre reconnaissance à un animateur que vous connaissez grâce au bouton « Merci ».

Le bénévolat c’est une autre façon de participer au Mardi je donne. Les animateurs ont donné la chance à des générations de jeunes Canadiens de dormir pour la première fois dans une tente, de faire preuve de leadership et de développer de l’autonomie et de la confiance. Si vous voulez redonner à votre communauté et avoir un impact sur les jeunes Canadiens, devenez un bénévole.

Nous vous invitons aussi à prendre part à la conversation en ligne. Que vous vouliez donner de votre temps pour soutenir les leaders de demain, ou donner des fonds afin que chaque jeune puisse vivre l’expérience du scoutisme, nous voulons savoir pourquoi vous avez choisi de soutenir Scouts Canada. Partagez votre histoire et les raisons pour lesquelles vous donnez à l’aide du mot-clic #PourquoiDonner #WhyGive.

Chez Scouts Canada, nous croyons que chaque jeune doit avoir la possibilité de participer à de belles aventures scoutes. Ce Mardi je donne, assurons-nous qu’aucun jeune n’est laissé de côté.