La sécurité liée aux haches et aux scies

Dans le mouvement scout, nous parlons souvent de belles aventures scoutes sécuritaires. Aussi, chez les scouts, avons-nous souvent l’occasion d’utiliser certains outils que nous n’utilisons pas dans notre vie quotidienne! C’est pourquoi, avant de les utiliser, nous apprenons les techniques adéquates et nous recevons des permis afin d’assurer notre sécurité et celle des gens autour de nous.

Lorsque qu’il est question de permis, nous pensons souvent en premier aux couteaux et aux feux, mais il ne faut pas oublier que nous utilisons bien d’autres outils pendant les camps et que ces derniers nécessitent autant, sinon plus, de prudence.

Vous devriez revoir le conseil de sécurité lié aux haches ou aux scies sur le site web de Scouts Canada lorsque vous utilisez un de ces outils. Il est aussi important de bien aiguiser les outils, surtout lorsque vous ne les avez pas utilisés pendant une longue période!

Vous trouverez ci-dessous un petit jeu-questionnaire sur les haches et les scies pour vous rafraîchir la mémoire. Les réponses se trouvent dans le jeu-questionnaire. N’oubliez pas de revoir le manuel de Scouts Canada sur la sécurité liée aux haches et aux scies si vous avez de la difficulté à répondre à certaines questions. Soyez prudents et passez une bonne année de scoutisme!

La sécurité liée aux haches et aux scies

Quel type de hache ou de hachette devriez-vous utiliser pour couper à travers le grain du bois?
Lorsque vous fendez des bûches, vous devez établir une zone de sécurité. De quelle grandeur le périmètre de votre zone devrait-il être et comment s’appelle cette zone?
Lorsque vous inspectez votre hache pour savoir si vous pouvez l’utiliser, que regardez-vous?
Quel type de hache ou hachette devriez-vous utiliser pour fendre le grain du bois?
Quel est le conseil secret pour fendre du bois?