Bâtir une communauté grâce à la création du groupe 8th Nepean

Chez les scouts, lorsque l’on trace son propre sentier, on doit accepter les risques et les responsabilités qui viennent avec. Pour la maman scoute et commissaire de groupe Tianna Rowan, la création d’un groupe scout en mai 2017 a tracé une nouvelle voie pour les jeunes et bénévoles de son secteur.

« Mon ami et moi étions à la recherche d’un groupe de scouts castors et n’avons rien trouvé près de chez nous », se rappelle Tianna. « Nous ne savions pas si d’autres personnes cherchaient un groupe scout ou étaient sur une liste d’attente, mais nous nous disons que d’autres familles devaient être dans la même situation que nous. »

Après avoir parlé au responsable du soutien des secteurs et au commissaire de leur coin, Tianna a décidé de relever le défi et de devenir commissaire de groupe pour faire bouger les choses. Avant longtemps, le bouche-à-oreille a fait son chemin et les familles et les jeunes ont entendu parler du groupe et les bénévoles ont commencé à arriver.

Quand on veut, on peut, et grâce aux efforts de Tianna, le groupe 8th Nepean est rapidement devenu un groupe actif. La création du groupe a commencé avec une journée porte ouverte à l’école du quartier où Tianna a invité les parents et les adultes à venir se renseigner sur le programme de Scouts Canada.

« C’est là où tout a commencé à prendre forme », explique Tianna. C’est lors de l’évènement porte ouverte qu’elle a expliqué le besoin d’avoir de bénévoles dans des rôles spécifiques à long terme afin que le groupe puisse se bâtir et prospérer.

« Notre administrateur a deux enfants qui sont trop jeunes pour être chez les scouts en ce moment, mais il s’est joint au groupe afin que le groupe existe encore lorsqu’ils auront l’âge requis pour participer », nous révèle Tianna. Une fois que nous avons trouvé des personnes pour occuper ces rôles essentiels, le groupe a commencé sa routine de rencontres officielles de comité afin d’élaborer des plans.

8th Nepean Scout Group

Pour attirer plus de membres, le groupe a entre autres : mis des affiches dans les parcs locaux où se tiennent les familles, communiqué avec des associations communautaires afin de paraître dans leurs bulletins ou médias sociaux et demandé aux directeurs d’écoles de parler du groupe et participé à un BBQ d’école pour effectuer du recrutement. Les premiers membres du groupe de castors ont aussi contribué à piquer la curiosité d’autres jeunes en parlant des aventures amusantes que leur groupe faisait. Ce qui explique l’augmentation de la popularité de l’évènement Invite un ami dans ce groupe.

Depuis le mois de mai de cette année, le groupe 8th Nepean compte deux colonies avec 31 castors et 20 bénévoles et ça continue. « À chaque rencontre, les jeunes peuvent amener un ami jusqu’à ce que le groupe soit complet », ajoute Tianna. « C’est aussi très bien que les enfants puissent montrer ce qu’ils font à leurs amis. Ils ont un sentiment de fierté de porter leur veste et d’obtenir leurs badges. »

Tianna et ses compagnons animateurs, qui sont de fervents partisans du Sentier canadien, croient que le programme dirigé par les jeunes encouragera les membres à revenir chaque année et les animateurs aussi afin de maintenir le rythme de croissance du groupe.

« Lorsque je parle du groupe à quelqu’un, j’insiste sur l’importance du bénévolat et sur le fait que ce groupe aura du succès en raison du nombre de bénévoles », affirme Tianna. « Le bénévolat est une expérience gratifiante où l’on apprend grâce à la formation et aux autres bénévoles.»

Bien que le groupe 8th Nepean soit relativement nouveau, les castors impatients prennent déjà les reines avec l’aspect dirigé par les jeunes du programme. Ils reviennent tout juste d’un camp d’automne au camp Opemikon, où les castors ont sélectionné les activités de ponts de corde, de construction d’abris et de randonnées et où ils ont créé leur propre menu pour le camp. Peu de temps après, les castors ont manifesté leur intérêt pour organiser cinq autres camps pendant l’année de scoutisme.

Les jeunes ont aussi planifié une soirée pyjama ayant pour thème aventure cosmique dans un centre muni d’une très grande structure d’escalade. Les castors pourront profiter des structures une fois le centre fermé, comme des matelas rebondissants, les structures de cordes et les nombreuses glissades. Puis, ils mangeront une collation tout en réalisant un bricolage, et dormiront finalement sous les boules disco brillantes près de la structure de jeux.

Bien que le groupe 8th Nepean ne soit formé que de colonies, ils espèrent augmenter leurs nombres de participants pour ajouter des sections l’an prochain. Pour savoir comment vous pouvez vous joindre au groupe 8th Nepean, pour trouver un groupe près de chez vous ou pour créer votre propre groupe, visitez scouts.ca/fr/inscrivez-vous.