Répandre l’esprit des fêtes avec des gestes de bonté

Le temps des fêtes est une période remplie de festivités, de lumières, de cadeaux et de joie. Les esprits sont transportés par les bonnes actions et les nombreuses célébrations.

Bien que le temps des Fêtes soit habituellement axé sur les festivités, c’est aussi l’occasion idéale de remercier les autres et de partager. Bien que tous les jours de l’année soient un bon moment pour offrir votre aide aux autres, les journées froides de décembre sont une période où certains peuvent avoir besoin d’un peu plus de chaleur dans leur vie.

Pour répandre la magie des fêtes et encourager les gestes de bonté, des groupes scouts de partout au Canada en profitent pour redonner à leur communauté :

169th Glen Allen GroupLouveteaux 169th Glen Allan

Le 16 décembre, les louveteaux du groupe169th Glen Allan, Evan Jaguary et Josh Bosters, dirigeront leur meute lors de leur première campagne Warm Us Up (Réchauffez-nous!) à Edmonton en Alberta. La meute recueillera des dons et des vêtements chauds d’hiver pour sa communauté afin de remplir sa remorque scoute et de remettre les articles à l’organisme Coats for Kids and Family.

« C’était amusant de faire la planification et les recherches et de voir à quel point les gens sont aidants », a affirmé Evan, le jeune louveteau.

Lorsque nous leur avons demandé pourquoi cette campagne est importante pour la communauté, le louveteau Josh nous a tout de suite répondu : « Les gens qui n’ont pas assez d’argent pour s’acheter des vêtements chauds, on maintenant une place où aller pour obtenir de l’aide. »

En plus d’offrir du chocolat chaud, la meute recevra aussi un invité spécial du pôle Nord.

Renseignements sur l’évènement Warm Us Up :

Date: 16 décembre 2017
Time: 10 h à 14 h
Site de collecte : Stationnement de l’école Glen Allan School

Jaxons Animal ChristmasLe Noël des animaux de Jaxon

Les projets dirigés par les jeunes sont un élément essentiel du programme de Scouts Canada, et cet esprit d’initiative est particulièrement présent dans le projet du Noël des animaux (Animal Christmas project) du scout castor Jaxon. En tant que fervent amoureux des animaux, Jaxon a décité pour le temps des Fêtes qu’il voulait partager un peu de la joie de Noël avec les animaux qui n’ont aucune maison ou famille.

« Certains animaux n’ont personne à aimer et personne qui s’occupe d’eau, alors je voulais les nourrir et leur donner des jouets de Noël afin qu’ils s’amusent et qu’ils se sentent aimés », nous a expliqué Jaxon.

Jaxon a eu l’idée pour ce projet, a créé un logo et un partenariat avec la Upper Credit Humane Society. Il dirigera maintenant la collecte de fonds pour le Noël des animaux de la colonie 4th Georgetown B. À l’aide d’une liste de souhaits offerte par le refuge d’animaux, la colonie amasse des articles et des fonds en personne et à l’aide de Go Fund Me. À la fin de la collecte d’une durée d’un mois, Jaxon enveloppera tous les articles et les livrera aux animaux en personne.

Comme queue blanche, Jaxon a fait preuve de leadership à de nombreuses reprises dans sa colonie et s’amuse beaucoup chez les scouts en essayant de nouvelles choses. « J’ai appris comment marchent les collectes de fonds et aussi combien il faudra que je travaille pour m’occuper de tous les animaux du monde », réfléchit-il tout haut.

Lorsque nous lui avons demandé de quoi il avait le plus hâte avec son projet du Noël des animaux, Jaxon a répondu : « De voir les animaux jouer avec leurs jouets et de m’en occuper. »

Pour en apprendre davantage au sujet du projet du Noël des animaux de Jaxon, visitez sa page Go Fund Me.

Compagnie 6th Dundas Venturer Company

Pour une deuxième année consécutive, Nathan St. John a dirigé sa compagnie 6th Dundas pour organiser une collecte de jouets pour soutenir Wesley Urban Ministries à Hamilton en Ontario.

Le magasin de Wesley Christmas & Holiday Store offre tout le nécessaire pour les Fêtes (cadeaux, nourriture et denrées non périssables) aux familles qui font face à des obstacles économiques. Au lieu d’utiliser de l’argent, les utilisateurs utilisent des points échangeables pour recevoir de nouveaux cadeaux et des denrées.

Avec leur partenaire, l’église St. Mark’s United Church, les scouts aventuriers amassent des dons dans leur communauté pour contribuer au magasin Wesley. Les scouts aventuriers ont dirigé tous les éléments pour organiser leur collecte de jouets, qu’il s’agisse de la distribution de pamphlets pour les parents, de la collaboration avec les autres sections ou du partenariat avec la congrégation St. Mark’s. Nathan a aussi pris une entente avec le conseil étudiant afin que des boîtes de don soient installées dans son école.

Grâce à la contribution et aux efforts de la compagnie 6th Dundas déployés pour la collecte de jouets, les familles dans le besoin de la région d’Hamilton auront un très joyeux temps des Fêtes.

6th Dundas Group

Groupe 6th Erin Mills

Chaque année pendant la période des Fêtes, une poignée de groupes scouts dans la région de Mississauga se rassemblent pour livrer des boîtes de père Noël aux enfants et aux jeunes de leur région dont la famille fait face à des barrières financières.

Des scouts castors aux aventuriers, les jeunes du groupe 6th Erin Mills s’unissent pour livrer ces boîtes cadeaux dans leur communauté, avec leur section ou leur famille. « Les histoires et les situations que nous partageons après avoir effectué une livraison sont souvent réconfortantes, tristes, inspirantes et toujours enrichissantes », révèle l’animateur Kevin Sakamoto.

En livrant les boîtes du père Noël, les jeunes scouts peuvent voir à quoi ressemble la vie pour les familles qui n’ont pas de possibilités économiques, et comprendre l’importance de redonner à la communauté.

Le nouveau fonds du père Noël de Mississauga, joint au fonds du père Noël de Toronto a amassé jusqu’à maintenant plus de 945,570 $, et cette année, les jeunes scouts de Mississauga livreront près de 2,200 boîtes aux familles locales.

Voici la liste complète des groupes scouts participant et des groupes de guides qui aident :

1st Streetsville, 1st Mississauga, Meadowvale (3rd, 5th,6th), 1st Homelands, 1st Sandalwood, 4th Erindale, 6th Erin Mills, 1st Applewood , 4th Clarkson, 1st Forest Glen, Port Credit (1st, 4th).

Girl Guides : 1st Mississauga Rangers, 163 Pathfinders

6th Erin Mills Group

Groupe 1st Carp

Les activités scoutes qui font appel aux dons en temps et en ressources sont plutôt fréquentes dans le temps des Fêtes et le groupe 1st Carp n’y fait pas exception!

Au cours des dix dernières années, la colonie, la meute et la troupe ont amassé des centaines de dollars en argent, ainsi qu’environ une tonne de denrées!

« J’adore amasser de la nourriture pour les banques alimentaires, et j’ai l’impression de redonner à la communauté », affirme un des jeunes du groupe. « J’ai beaucoup de plaisir à ramasser les conserves et les boîtes », ajoute un autre scout.

Le groupe continue d’amasser des dons dans environ 600 foyers pour le centre West Carleton Food Access, et ce chiffre continue de grimper chaque année.

Ça prend vraiment l’aide de toute une communauté pour faire une collecte de denrée réussie, et les partenaires du groupe 1st Carp ont offert beaucoup d’aide au fil des années. L’école publique Huntley Centennial distribue des sacs de collecte et des pamphlets avant le début de la collecte de denrées, tandis que l’église anglicane St. James reçoit la nourriture et s’occupe de l’emballage et de la livraison. Grâce à l’aide des Guides du coin, la collecte de denrées bat des records chaque année. Un gros merci à l’église St. Paul’s United qui fournit le lunch et assure un niveau d’énergie stable.

Pour savoir comment vous pouvez aider pour l’an prochain, communiquez avec Mary Braun et Sharon Roper : WCfoodaid@gmail.com.

1st Carp Group

Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.