Enrichir l’expérience des bénévoles – Nous sommes à l’écoute

Les belles expériences scoutes sont rendues possibles grâce à votre contribution continue et à celle de vos compagnons scouts. Nous savons que vous donnez beaucoup de votre temps, de votre énergie et de votre cœur. Nous voulons nous assurer que vous recevez le soutien nécessaire afin de réaliser notre mission commune, soit de développer des jeunes équilibrés, mieux préparés à la réussite dans le monde.

C’est pourquoi nous nous engageons à donner l’occasion aux bénévoles de faire part de leur opinion et d’offrir leur point de vue. Le sondage annuel sur la satisfaction des bénévoles est l’un des mécanismes de rétroaction qui nous aide à mieux comprendre comment nous pouvons offrir une expérience de bénévolat positive de façon plus uniforme à l’échelle du pays. Les idées et commentaires reçus à l’aide de ce sondage nous aident à continuer d’améliorer l’expérience des bénévoles.

Le sondage 2017 sur la satisfaction de bénévoles a été envoyé par courriel le 31 juillet 2017. Le sondage a été ouvert pendant 2 semaines et nous avons recueilli 3,594 réponses, soit environ 18 % de nos bénévoles. Les résultats du sondage ont été partagés avec votre équipe de services de conseil qui travaillera à mettre en œuvre ces recommandations.

Nous remercions tous ceux qui ont pris le temps de nous faire part de leurs opinions dans ce dernier sondage. Les inquiétudes des bénévoles ont été très clairement entendues. Au cours des prochains mois, nous travaillerons fort pour améliorer l’expérience des bénévoles à la lumière des commentaires reçus. Les bénévoles nous ont clairement mentionné que nous pouvions faire mieux sur ces trois fronts :

1. Bâtir une relation plus solide et positive avec les animateurs et pour les animateurs entre eux.
  2. S’assurer que l’apprentissage en ligne répond aux besoins des nouveaux bénévoles.
  3. Augmenter le soutien au développement et la rétroaction constructive pour les bénévoles.

Afin de s’assurer que les bénévoles ont les outils nécessaires, il est primordial d’entretenir une relation solide et positive entre Scouts Canada et ses bénévoles. Le dernier sondage faisait état d’un sentiment de détachement exprimé par les bénévoles envers Scouts Canada. C’est pourquoi des mesures seront prises pour renforcer cette relation.

À titre d’exemple, en octobre 2017, nous avons mis en place le sondage mensuel sur la satisfaction des bénévoles afin de permettre aux bénévoles de donner leurs opinions de façon régulière. C’est une version réduite du sondage annuel sur la satisfaction des bénévoles qui prend seulement 2 minutes à effectuer. Pour éviter que les bénévoles ne se fatiguent d’y répondre, nous invitons seulement le tiers des bénévoles à remplir le sondage chaque mois. Afin de vous tenir informé des mesures que nous prendrons à la suite des commentaires reçus, nous publierons un nouvel article lié à l’expérience bénévole au viedescout.ca au début de chaque cycle de programme.

Vous et vos compagnons scouts avez également clairement affirmé que toute la formation requise pour devenir bénévole représentait un obstacle pour débuter et maintenir une expérience positive. Nous allons envisager sérieusement de réduire la quantité de formation requise afin qu’une personne devienne bénévole tout en lui transmettant les compétences requises pour qu’elle puisse réussir. Les bénévoles ont aussi émis des suggestions pour améliorer notre plate-forme d’apprentissage en ligne, surtout concernant l’interface et les fonctionnalités sur les appareils mobiles (présentement il est recommandé d’accéder à la plate-forme sur un ordinateur). Une de nos priorités en 2018 sera de s’assurer que notre plate-forme d’apprentissage en ligne réponde aux besoins de nos membres.

Un groupe de travail de bénévoles sera formé pour examiner notre système de gestion d’apprentissage et pour émettre des recommandations pour améliorer le tout. Si vous avez déjà travaillé avec des systèmes de gestion de l’apprentissage, nous avons besoin de votre aide. Communiquez avec notre responsable de l’équipe d’apprentissage et de développement, Ross Benton, à ross.benton@scouts.ca pour savoir comment vous pouvez vous joindre à l’équipe.

Nous avons établi que le fait de donner de la rétroaction de façon régulière est un facteur important pour stimuler l’engagement des bénévoles. Au moment du sondage, seulement 49 % des bénévoles sentaient qu’ils avaient reçu la rétroaction nécessaire pour se développer. Bien que la boîte à outils pour les bénévoles soit remplie de ressources liées à la rétroaction et à la reconnaissance, les commissaires et autres bénévoles de soutien ne reçoivent pas nécessairement de formation à cet égard. Plusieurs cours en ligne sont en préparation afin de fournir aux commissaires et autres membres de soutien les compétences et les ressources nécessaires pour soutenir le développement des membres. Ces nouveaux cours seront lancés en 2018 et permettront pour la première fois aux bénévoles d’obtenir en ligne leur Badge de Bois I pour commissaires.

Nous reconnaissons le rôle vital que vous jouez dans notre vision commune de jeunes Canadiens qui contribuent réellement à créer un monde meilleur. Ce ne sont que les premières mesures prises pour répondre aux préoccupations soulevées. Nous sommes déterminés à nous assurer que vous avez les outils, les ressources et les compétences nécessaires pour une expérience scoute agréable, valorisante et amusante qui a un impact sur les jeunes Canadiens. Si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires concernant votre expérience comme bénévole en plus des sondages, n’hésitez pas à nous écrire au ScouterSupport@scouts.ca.