Examen des R.P.P – Ne ratez pas votre chance d’y participer!

Chaque jour, nos membres se réfèrent à nos R.P.P (nos règlements, politiques et procédures) pour obtenir des lignes directrices concernant des activités scoutes comme le camping, les collectes de fonds, l’adhésion et la sécurité.

Nos R.P.P actuels ont fait l’objet de plusieurs examens. Certaines sections ont été ajoutées pour répondre à des changements légaux, sociaux et autres, et ont été rédigées pour la plupart par différentes personnes. Dans de nombreux cas, les procédures sont mélangées avec les politiques. Par conséquent, les instructions peuvent poser problème d’une section à l’autre, la terminologie peut parfois porter à confusion, et le document en général est difficile à mettre à jour et à gérer.

« Certaines parties des R.P.P ne sont plus à jour et ne répondent pas aux besoins des membres », a affirmé Richard Thomas, le président du conseil des gouverneurs. « Afin d’améliorer les R.P.P. et que ça fonctionne mieux maintenant et à l’avenir, nous aimerions obtenir l’opinion de membres comme vous ».

Nous voulons rendre les R.P.P plus uniformes, plus accessibles, plus faciles à comprendre et plus utiles pour tous les lecteurs, particulièrement pour les membres de soutien de conseil et de groupe, et surtout pour les animateurs.

Quelle est la différence entre les politiques et les procédures?

Les politiques répondent à la question « pourquoi » et les procédures répondent à la question « comment ». Par exemple, notre politique liée aux collectes de fonds mentionne pourquoi les collectes de fonds sont aussi importantes pour Scouts Canada et nos procédures de collectes de fonds indiquent de quelles façons les groupes locaux devraient organiser leurs activités de financement.

Les politiques et les règlements sont gérés et mis à jour par le conseil des gouverneurs de Scouts Canada. Les procédures sont ultimement la responsabilité des trois membres stratégiques nationaux.

Les politiques tout comme les procédures doivent être claires et réalisables, mais les politiques sont supposées durer dans le temps, tandis que les procédures doivent souvent être mises à jour en réponse aux changements chez Scouts Canada. C’est pourquoi les procédures doivent être séparées des politiques.

Qui mène l’examen des R.P.P?

Le directeur général des projets spéciaux et le comité de gouvernance du conseil de Scouts Canada travaillent ensemble afin d’examiner et de réécrire les politiques de Scouts Canada, et de consulter les membres. Le directeur général gère aussi le processus de mise à jour des procédures de Scouts Canada avec le personnel de gestion, les employés et d’autres experts.

Nous avons besoin de votre aide! Participez au processus de consultation!

La participation et la rétroaction des membres sont la clé du succès. Nous essayons de rendre les choses aussi faciles que possible pour que vous puissiez réviser et offrir vos commentaires concernant les ébauches de politiques lorsqu’elles sont mises à jour. Vous pourrez participer au processus de consultation par sondage en ligne et par téléphone.

Nous reconnaissons que tout le monde n’est pas intéressé par chacune des politiques. Nous ferons donc notre possible pour faciliter l’examen et la rétroaction de chaque politique de façon individuelle.

Options de consultation et calendrier

Les consultations ont commencé le 18 novembre 2017 au congrès national à Toronto.

Consultez la page web de l’examen des B.P.P pour plus de renseignements comme les liens pour le sondage en ligne et le calendrier de consultation. Nous amasserons des commentaires en janvier et février 2018. Ne ratez pas l’occasion de participer!

Pour obtenir de la rétroaction au sujet des politiques et des procédures, assurez-vous d’utiliser l’une des options de consultation en fonction du calendrier de l’examen.

« Notre objectif est de permettre à tous les membres de Scouts Canada qui souhaitent participer de le faire », affirme Andrew Price, commissaire générale et directeur général. « Nous écouterons chaque personne et agir selon ce qui ressort de ces conférences téléphoniques. »

Si vous avez des questions ou voulez en savoir plus sur ce processus, veuillez écrire à bpandpreview@scouts.ca.