Sécurité scoute : Sports hivernaux

Les activités scoutes n’ont pas seulement lieu pendant la période estivale, l’hiver est une saison idéale pour sortir dehors et profiter de l’hiver dans toute sa splendeur. Voici certaines activités que votre groupe peut faire ainsi que certains conseils de sécurité pour vous assurer d’avoir du plaisir cet hiver tout en restant prudents.

Lorsque vous allez faire du ski ou de la planche à neige, vous devez vous dire que vous allez tomber et que c’est correct. En fait, ça fait partie de l’apprentissage d’un nouveau sport! Lorsque vous apprenez à en faire, vous tombez plusieurs fois. Si vous tombez, assurez-vous toutefois de tomber de façon à ne pas vous blesser ou blesser quelqu’un d’autre. N’oubliez pas de rester dans l’espace réservé à cet effet. Les cordes sont là pour votre sécurité. Et portez toujours un casque.

Lorsque vous faites de la raquette ou du ski de fond, il est important d’avoir une trousse de premiers soins avec vous si jamais vous vous perdez. Dans cette trousse, vous devriez absolument avoir de l’eau pour rester hydraté. Ensuite, vous devez emprunter un sentier qui vous convient et qui est en bon état. Portez plusieurs couches de vêtements, une tuque et des mitaines pour vous garder au chaud. Les mitaines sont toujours mieux que les gants! Si vous commencez à avoir trop chaud, vous pouvez enlever une couche. Assurez-vous de vérifier les risques d’avalanches de la région où vous partez à l’aventure. Un autre conseil à garder en tête est de toujours faire un plan de votre trajet avant de partir pour savoir où vous allez.

Lorsque vous patinez, faites-le dans des endroits que vous connaissez et qui sont sécuritaires. Les endroits qui ne sont pas désignés comme tels pour le patinage ne sont sûrement pas sécuritaires, et vous feriez mieux de toujours vérifier avant. Certaines surfaces sont beaucoup plus longues à geler, alors faites très attention si la glace n’est pas assez épaisse, car elle pourrait se briser.

Lorsque vous glissez, assurez-vous de vérifier la pente pour tout danger comme le manque de neige, les roches. Vous voulez être certains que votre luge peut glisser jusqu’en bas de la pente dans la neige sans problème! Portez un casque pour vous protéger, et une tuque et des mitaines pour rester au chaud. Lorsque vous glissez, assurez-vous de bien regarder pour ne pas foncer dans quelqu’un.

Pour obtenir plus d’information, consulter le conseil de sécurité en matière de sports d’hiver.

Certaines activités hivernales peuvent être amusantes, mais aussi dangereuses. J’espère que ces conseils vous aideront à vivre de belles aventures scoutes hivernales en toute SÉCURITÉ.