Le scoutisme améliore des vies une journée à la fois

Le scoutisme, depuis sa création par Baden-Powell, a amélioré et changé la vie de bien des jeunes et des bénévoles partout dans le monde en faisant vivre de nouvelles expériences comme le camping, la randonnée et autres aventures de plein air. Ces expériences permettent aux jeunes d’ouvrir leurs esprits et leurs coeurs à la nature. Le scoutisme rend donc les gens plus attentionnés envers notre planète et leur donne plus de confiance.

Plusieurs de mes camarades de classe croient que le scoutisme c’est seulement pour les garçons et qu’on y apprend seulement des techniques de survie. Par exemple, des gens m’ont demandé si je savais allumer un feu, cuisiner sur un feu de camp ou si je savais me balancer comme Tarzan (oui quelqu’un m’a vraiment demandé ça!) Le scoutisme consiste à nous enseigner des compétences essentielles à la vie comme faire des achats en respectant un budget, apprendre à donner les premiers soins, et à se faire des amis, et développer des compétences organisationnelles, et bien plus!

Je n’aurais jamais pensé qu’une tâche aussi simple que de préparer mes bagages pour le camp aurait pu avoir un impact sur ma vie, mais grâce au scoutisme ça m’a aidé à devenir plus organisé et préparé pour mes aventures comme scout et dans tous les autres aspects de ma vie.

Beaver Scout
Moi, à 8 ans, comme castor de première année.

Comme castor, j’ai eu ma première soirée pyjama lorsque je suis officiellement devenue membre du mouvement scout. Je suis allée magasiner avec mes parents avant mon camp et j’ai acheté mon premier sac de couchage, matelas et imperméable. Je préparai habituellement mes bagages une journée ou deux avant le camp, et honnêtement, je ne recommande ça à personne. Je me souviens à quel point j’étais pressée, anxieuse et paniquée. Je n’avais pas tant de choses à préparer, juste quelques paires de bas, des pyjamas, quelques gilets, ma gamelle et les articles nécessaires pour quelques jours. Je commençais à préparer mes choses, mais je devenais distraite rapidement (je blâme mon TDAH). Je me souviens être allée au lit paniqué pour ensuite trouver mes bagages prêts, grâce à mes parents qui avaient dû rester debout jusqu’à minuit pour terminer. J’ai survécu à la soirée sans problème et j’étais très excitée d’être membre de cette organisation fascinante, mais j’ai réussi à perdre quelques articles. Heureusement, j’ai facilement retrouvé les objets perdus. J’ai aussi réussi à oublier une serviette et ma gamelle. La deuxième fois que j’ai fait du camping, c’était lors d’un camp d’hiver au camp Awacamenj Mino au Québec, où j’ai réussi à perdre ma toute nouvelle bouteille d’eau de Scouts Canada dans la neige. La légende dit que vous pouvez encore apercevoir une bouteille qui brille dans le noir à cet endroit. J’ai aussi oublié d’amener des bas de laine chauds, alors j’ai dû affronter le froid de l’hiver avec seulement une paire. Je suis encore très reconnaissance envers mon animateur qui en avait une paire de plus. C’est là où j’ai vraiment compris la devise scoute « Sois prêt ».

Scouting is about acquiring necessary life skills such as shopping on a budget, experiments, crafts, first aid, organizational skills, making friends and more!

L’année d’après, comme louveteau, j’ai eu mon premier camp pendant l’automne. J’ai préparé mes sacs une semaine d’avance pour que les animateurs les vérifient. Mes parents m’ont aidé, mais j’ai dû me concentrer et essayer de le faire. Cette fois, la liste de choses à amener était beaucoup plus longue, puisque j’avais plus d’équipement de camping, ma trousse de survie et de premiers soins, plus de linge et deux paires de bottes, ce que je n’avais pas comme castor. Un peu avant minuit, mes choses étaient prêtes, après plusieurs moments de frustration.

Campanoe Challenge
Moi, au centre, qui pagaie vers la plage avec un animateur (gauche) et un autre scout (droite)

Quelques années plus tard, j’ai eu la chance incroyable de faire partie du programme Défi Campanoe, un camp de 10 jours de canot pour les membres de Scouts Canada de toute la Saskatchewan. La différence entre un camp de 2 jours et de 10 jours n’est pas seulement la durée, mais aussi ce que tu amènes dans tes bagages. Avant mon séjour de camping, j’amenais beaucoup trop de choses! J’ai appris au camp quoi faire avec mon linge mouillé lorsque je suis en camping, quoi amener pour une randonnée de plus d’une journée et quelle nourriture amener. Disons que j’ai enfreint ma règle de faire mes bagages la veille. Pour ce camp j’ai commencé à faire mes sacs avec l’aide de mes parents, et deux heures plus tard tout était fini. Cette fois, mon équipement était encore mieux organisé qu’auparavant. Nous sommes allés au magasin et avons acheté ma tente, puis nous nous sommes rendus à Yorkton la journée après. Pendant le camp, j’ai mise en pratique des leçons apprises en gardant ma tente plutôt propre et rangée. Heureusement, j’avais la chance d’avoir une tente 3 personnes pour moi seule. Je n’ai donc rien perdu pendant le camp, je ne peux toujours pas y croire!

Mon dernier camp a eu lieu à l’automne, et c’était mon premier camp comme scoute de deuxième année. C’était aussi le premier camp pour lequel j’ai fait mes bagages seule. C’était plus simple que l’an passé parce que j’ai de l’expérience et que je suis plus organisée. J’ai mis toutes mes choses de façon efficace dans des sacs Ziploc. J’ai mis tous mes articles de scoutisme au même endroit et j’ai été bien heureuse de constaté que j’avais tout, je n’ai oublié non plus. J’ai eu beaucoup de plaisir pendant le camp, à faire du canot, des deux de camp, et à juste m’amuser.

Après six ans, je me trouve plus responsable, j’ai développé des compétences organisationnelles et commencer à faire de la planification plus poussée. Je profite du plein air, je cuisine mes repas, je prends de plus grandes responsabilités et je suis plus sensibilisée à la sécurité dans tous les aspects de ma vie. Et voici donc comment le scoutisme a influencé ma vie! J’ai très hâte de continuer à vivre plein d’aventures! Maintenant, je vous demande, de quelle façon le scoutisme a-t-il influencé votre vie?

Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.