Leaders recherchés! Formation de leadership jeunesse de Scouts Canada

En 2009 et 2010, le réseau national des jeunes de Scouts Canada a présenté les plus récentes versions de trois formations sur le leadership jeunesse adapté à l’âge : FLEX, FAST et FOCUS. Depuis ce temps, de nombreux louveteaux, scouts, aventuriers et routiers ont profité de ce que le cours a à offrir. Ils sont devenus de meilleurs leaders, plus confiants à la fois chez les scouts et dans la vie de tous les jours.

De plus en plus de sections rejoignent le Sentier canadien, le timing semblait tout indiqué pour que le réseau national des jeunes révisent les cours FLEX, FAST and FOCUS et y apportent quelques changements. Planification-action-révision, n’est-ce pas ? Nous voulions nous assurer que notre formation reflétait les changements effectués dans les autres parties du programme. Il a énormément de choses excitantes chez les scouts ces derniers temps!

Pour commencer, nous voulions une approche plus uniforme pour les formations de leadership jeunesse. Nous voulions aussi que les gens à l’extérieur du mouvement puissent voir les leaders fantastiques que nous avons. En changeant leur nom pour « Formation de leadership jeunesse de Scouts Canada », ces cours pourront être reconnus à l’extérieur du mouvement scout et inclus dans des CV et des demandes d’emploi. Il y a cinq cours distincts (un pour chaque section), mais ils portent tous le même nom.

L’aspect dirigé par les jeunes est un des quatre éléments du Sentier canadien. Ainsi, tous les changements effectués aux nouveaux cours de formation de leadership jeunesse de Scouts Canada devaient refléter cet aspect, et c’est ce que nous avons fait. Bien que les formations FLEX, FAST et FOCUS étaient bien pour apprendre aux jeunes plus âgées à diriger les plus jeunes. Nous avons pensé qu’il serait mieux de si nous trouvions des façons pour que les participants agissent comme leader chacun leur tour pendant le cours. Quelle meilleure façon d’en apprendre sur le leadership qu’en devant nous-même leader. Les nouvelles formations de leadership jeunesse de Scouts Canada utilisent des fiches de parcours comme ressource ce qui permet aux facilitateurs de laisser les participants réalisé l’aventure par eux-mêmes. Les fiches de parcours contiennent des activités amusantes pour soutenir le développement des compétences comme la communication, la gestion de projets et la résolution de conflits. En plus de ces nouvelles occasions d’apprentissage par la pratique du leadership, cette approche rendra aussi ces formations plus accessibles pour les jeunes à l’échelle du pays.

La progression personnelle est un des éléments centraux du Sentier canadien. Nous voulions nous assurer que les jeunes puissent développer leurs compétences en leadership, et que les occasions de formation deviennent plus importantes pour l’apprentissage et le développement personnel. Dans l’ensemble, nous voulions un format adaptable qui nous soutienne la progression personnelle, d’où l’utilisation des fiches de parcours. Il n’existe pas de format qui soit idéal pour tout le monde, surtout lorsque l’on parle de leadership. Les jeunes ont différents styles de leadership et des forces différentes. Nous voulons maximiser ces forces et nous voulons développer la flexibilité pour prendre diverses approches dans diverses situations.

Nos nouvelles formations de leadership jeunesse ont été élaborées grâce aux commentaires de jeunes de partout au Canada, et nous les améliorons encore plus avec la rétroaction que nous avons recevrons d’encore plus de jeunes de partout. Nous avons un petit aperçu de certaines des fiches de parcours liées au leadership jeunesse pour vous juste ici. Essayez-les avec votre section et faites-nous part de vos commentaires à l’aide de ce sondage. Pour vous remercier de votre participation, nous vous enverrons des autocollants du Youth Leadership Training pour toute votre section!

Effectuez le sondage

Notre objectif est de rendre toutes les versions finales de la nouvelle formation de leadership jeunesse disponibles pour toutes les sections d’ici le début de l’été.

Fiches de parcours de leadership jeunesse

Scouts castors

Créez un super-héro Télécharger (PDF)
Écoute surhumaine! Télécharger (PDF)