Un petit tour de l’étang

Incorporer les six thèmes de programme pour les scouts castors

Bonjour chers animateurs de colonies, je veux aujourd’hui vous parler des six thèmes de programme et de comment vous pouvez les incorporer chaque semaine à vos activités. Sans vous en rendre compte, vous les utilisez sûrement déjà.

Les rencontres débutent habituellement par le chant de l’hymne national et la récitation de la promesse des scouts castors. Si tel est le cas dans votre section, durant les cinq premières minutes de votre rencontre, vous avez déjà couvert deux des thèmes de programme : citoyenneté, en chantant l’hymne, et croyances et valeurs en récitant la promesse. Un peu plus tard pendant la rencontre, vous faites la promotion d’un style de vie sain et actif en proposant différents sports, jeux et autres activités physiques aux jeunes, comme faire une marche en nature ou aller glisser. Ces activités démontrent aux scouts castors comment ils peuvent être actifs et en santé, tout en s’amusant.

Une fois que les castors ont pu dépenser un peu d’énergie, vous pourriez décider de faire un bricolage. Vous pourriez choisir de fabriquer une castormobile ou une décoration de Noël, cette activité permettra à vos jeunes d’exprimer leur côté artistique. Vers la fin de la soirée, vous pouvez vous assoir avec vos jeunes pour faire une révision de la rencontre et discuter des choses à venir dans les prochaines semaines. À ce moment, vos jeunes peuvent faire preuve de leadership en suggérant des activités qu’ils aimeraient faire avec leur colonie. Un de vos scouts castors suggérera peut-être un nettoyage dans un parc de votre quartier. En mettant des idées comme celles-là en pratique, vous aidez vos jeunes à prendre confiance tout en encourageant l’aspect environnement et plein air.

En incorporant les six thèmes de programme, vous offrez à vos jeunes de belles expériences équilibrées qui les prépareront mieux au succès dans le monde. Si vous êtes à la recherche de plus d’idées sur la façon de couvrir tous les thèmes de programme,  consultez les fiches de parcours de castors.