Les scouts routiers célèbrent leur 100e anniversaire

L’année 2018 marque un jalon important : le 100e anniversaire des scouts routiers.  La section des scouts routiers a été créée en 1918, 11 ans après la fondation du scoutisme par Robert Baden-Powell. Cette section a permis au scoutisme de rejoindre des groupes d’âge plus vastes en intégrant de jeunes adultes, âgés de 18 à 26 ans. L’objectif de la section des routiers est de favoriser l’indépendance et la confiance en soi grâce à des activités menées par les jeunes.  Bien que le camping et l’obtention de badges soient perçus comme des activités traditionnelles de scouts, le programme contient de nombreux autres volets qui sont moins bien connus, notamment des projets pour redonner à la collectivité.

La devise de la section est le « service ». Les scouts routiers sont dans une position unique leur permettant à la fois de participer au programme de scoutisme et d’aider les sections de scouts plus jeunes. Avec le changement du Sentier canadien, la devise est devenue « Dépasse-toi », qui convient bien au groupe d’âge des routiers à cette période où ils commencent à réfléchir à leur vie et aux objectifs qu’ils aimeraient atteindre.

Se dépasser, c’est faire plus que ce qui est attendu et repousser ses limites lorsque l’on apprend une nouvelle compétence. Se dépasser ne signifie pas nécessairement la même chose d’une personne à l’autre, mais tous partagent le même objectif de repousser leurs limites. Il est bien de se concentrer sur ce que l’on a appris, mais il convient de souligner l’importance de sortir de sa zone de confort. Malgré le changement de devise, le service demeure une partie intégrante du programme. D’ailleurs, bon nombre de scouts routiers jouent un rôle de premier plan dans la facilitation des activités et l’organisation de camps secondaires comme personnel de service lors de Jamborees.

Les scouts routiers entreprennent et dirigent également des projets de service tels que des corvées de nettoyage des rives ou l’aménagement de jardins communautaires. On espère que d’ici le moment où vous serez rendu à la section des scouts routiers, vous aurez acquis les compétences en leadership nécessaires pour réaliser ces tâches. À l’échelle internationale, des postes sont offerts pour effectuer du bénévolat à l’étranger, participer à des échanges internationaux et assister à des conférences sur le leadership. Non seulement ces occasions donnent aux jeunes la possibilité d’acquérir des compétences interpersonnelles, mais elles leur permettent aussi de vivre une immersion dans de nouvelles cultures tout en ayant une influence positive sur ces collectivités.

Au fil des ans, le programme de scoutisme s’est fait reconnaître à l’échelle internationale avec plus de 40 millions de membres. Tous les quatre ans, l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) tient un Moot scout mondial permettant aux scouts de différents pays de célébrer le scoutisme et d’échanger au sujet de leurs expériences avec d’autres membres. Le mot « Moot » signifie un rassemblement de personnes. En discutant de ce terme, on dit souvent que les scouts vont aux Jamborees et que les scouts routiers vont aux Moots.

Rover Scouts 100
Photo Credit: 180th Pacific Coast Rover Crew

Les Moots sont une occasion non seulement de mettre en pratique vos compétences de scoutisme, mais aussi de rencontrer des amis de partout dans le monde et d’en apprendre davantage au sujet de leur culture. Le Moot a généralement un thème. Récemment en Islande, le thème était le changement et la façon dont les scouts, en tant que jeunes leaders, peuvent être des instigateurs du changement dans le monde.  Le premier Moot scout mondial a été tenu en 1931 à Kandersteg, en Suisse, et depuis, il se déroule chaque année dans différentes villes aux quatre coins du monde. Cette année Kanderstreg organisera une célébration spéciale pour le centenaire des scouts routiers. L’endroit est reconnu pour être un mini Jamboree en permanence. Des pays tels que la Suède, l’Écosse, l’Australie et même le Canada ont tous été l’hôte d’un Moot scout mondial. Le prochain aura lieu en Irlande en 2021.

Le centenaire des scouts routiers marque le début. Nous espérons qu’au fil des ans, nous continuerons à créer des occasions de réfléchir à l’incidence du programme, qui offre aux jeunes la possibilité de partir à l’aventure en plein air, de tisser des liens significatifs et d’effectuer des activités dirigées par eux-mêmes.

—–

Featured Image |  Photo credit: 180th Pacific Coast Rover Crew